Le spa des cheveux : que faut-il savoir sur ce traitement ?

Qui n’aime pas ces cheveux rajeunis, ravivés et fraîchement taillés tout droit sortis d’un salon ? Les séances de soins capillaires dans les salons de coiffure sont très attrayantes pour vaincre le blues de l’humeur et redonner vie à vos cheveux. Le spa capillaire revitalise le cuir chevelu et les cheveux pour que vos mèches restent plus brillantes qu’avant. Bien que vous en connaissiez les innombrables avantages, vous pouvez être sceptique quant à ces procédures de domptage des cheveux.

Tout comme les deux côtés d’une pièce de monnaie, il existe également des opinions différentes sur cette astuce de soins capillaires. Les experts en soins capillaires estiment qu’il est indispensable d’avoir recours à un spa capillaire régulier auprès de coiffeurs professionnels pour obtenir les résultats souhaités. Cependant, les dermatologues de renom vous conseillent aussi de ne pas utiliser de produits chimiques pour éviter d’endommager vos cheveux à long terme.

Où peut-on faire un spa pour cheveux ?

Un spa pour cheveux est un traitement en salon qui aide à réparer et à rajeunir vos cheveux ternes et sans vie. Il se compose principalement de quatre étapes : massage à l’huile, shampooing, masque capillaire et conditionnement.  L’ensemble du processus détend votre cuir chevelu et laisse vos cheveux doux et lisses.  Il permet de revitaliser et de nourrir en profondeur le cuir chevelu, les racines et les follicules pileux.

Les 5 principaux avantages du spa pour cheveux.

  1. Répare les cheveux endommagés et frisés :

Saviez-vous que les spas capillaires inversent également les dommages causés aux cheveux ? Grâce à des procédures de conditionnement uniques, il insuffle les nutriments essentiels à vos mèches de cheveux pour reconstituer l’humidité et l’hydratation perdues. En outre, le massage des cheveux fait partie intégrante de toute thérapie spa, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine vers les follicules pour améliorer l’état actuel de vos cheveux.

  1. Renforce la racine des cheveux :

La faiblesse des racines des cheveux est le problème le plus courant de nos jours. La pollution, les produits de soins capillaires agressifs, la chaleur torride peuvent être les coupables de la faiblesse et de la fragilité des racines. Le spa capillaire profite à vos cheveux en nourrissant et en revitalisant les follicules pileux, ce qui les rend plus épais et moins sujets aux cassures.

  1. Réduit le stress et augmente la circulation sanguine :

Les soins de spa capillaire sont un excellent moyen de se déstresser. Le massage de la tête et le traitement à la vapeur pendant le spa contribuent à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu et la tête, ce qui aide ensuite à calmer l’esprit.

  1. Débouche les pores du cuir chevelu :

L’accumulation de silicone provenant des produits cosmétiques pour cheveux et les impuretés environnementales entraînent l’obstruction des pores du cuir chevelu. Les spas capillaires aident à déboucher les pores grâce à la vapeur. Ce processus de domptage des cheveux aide à se débarrasser des impuretés déposées dans les pores, ce qui, en fin de compte, protège vos cheveux des pellicules, de la chute et des cheveux rêches.

  1. Régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu :

Un spa pour cheveux est un bon moyen d’équilibrer les huiles du cuir chevelu. Les cuirs chevelus secs et gras constituent les plus grands adversaires des cheveux. Un excès de sébum dans le cuir chevelu rend les cheveux collants, tandis qu’une peau déshydratée rend les cheveux secs et rêches. La régularité de vos traitements de spa capillaire est considérée comme très utile pour maintenir une sécrétion idéale d’huiles sur votre cuir chevelu, qui se manifeste finalement par des cheveux sains et brillants.

Quels sont les inconvénients d’un spa pour cheveux ?

Le spa pour cheveux peut être un déstressant pour vos cheveux et même pour vous. Mais il y a aussi un inconvénient : les produits chimiques peuvent être agressifs et affecter votre cuir chevelu, vos cheveux et même votre portefeuille de manière indésirable. Il est donc préférable de prendre une décision en connaissance de cause. Voici certains inconvénients d’un spa pour cheveux.

  1. La couleur des cheveux s’estompe :

Bien que vos cheveux puissent paraître brillants après un spa capillaire. Cela peut être un peu problématique si vous avez des cheveux colorés.

Les spas capillaires réguliers ont tendance à faire pâlir la couleur des cheveux. Avant d’opter pour un traitement capillaire, il serait bon d’en parler à des professionnels pour trouver les meilleures solutions possibles. De cette façon, vous pourrez tirer le maximum de bénéfices de votre thérapie capillaire tout en préservant votre couleur de cheveux préférée.

  1. La chute des cheveux :

De nombreuses recherches ont révélé que les ingrédients chimiques agressifs utilisés à différentes étapes des processus cosmétiques capillaires peuvent entraîner une perte de cheveux importante. Si vous êtes déjà confronté à des problèmes de perte de cheveux, il est préférable de consulter un dermatologue avant de vous lancer dans une thérapie cosmétique capillaire.

  1. Un budget de plus :

Les traitements de spa capillaire peuvent être assez coûteux. Beaucoup d’entre vous ont du mal à consacrer chaque mois une certaine somme à un traitement capillaire. Pour vous, il existe d’innombrables DIYS et masques capillaires qui constituent une solution parfaite pour les cheveux abîmés, crépus et rêches.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]