Qu’est-ce que le Santal jaune ?

utiliser l’huile essentielle de Santal jaune

Plante appartenant dans la famille des Santalaceae, Santal jaune a comme nom latin Santalum austrocaledonicum variété austrocaledonicum. Son incapacité d’absorption des nutriments du sol le rend hémiparasite. Les racines de Santalum austrocaledonicum variété austrocaledonicum possèdent des suçoirs. Ses suçoirs lui permettent de se fixer sur les racines environnantes et de prélever les sèves. Les bois et les racines de cette plante sont riches en huile essentielle d’où son importance économique. L’huile essentielle de Santal jaune a un arôme chaud, sec et boisé.

De quoi est composée son huile essentielle ?

La molécule aromatique exploitable dans le Santal jaune s’appelle « Santalols ». La présence de santalols est l’origine de nombreuses vertus de l’huile essentielle. L’huile essentielle de Santal jaune peut agir comme anti-infectieuse au niveau de la sphère génito-urinaire. Elle raffermit et régénère la peau déshydratée. Elle aide également à décongestionner le bassin. Aussi, elle peut être aussi utilisée en aromathérapie.

Dans quelle circonstance on doit utiliser l’huile essentielle de Santal jaune ?

L’huile essentielle de Santal jaune est multifonctionnelle. Elle peut être utilisée en cas de varice, d’hémorroïde et de trouble circulatoire. La congestion du petit bassin, les infections des voies urinaires et les infections respiratoires peut être également soigné avec. De même que l’impuissance, la fatigue sexuelle, les douleurs, les inflammations, les rhumatismes et la sciatique. Elle améliore aussi les insomnies, le trouble du rythme cardiaque et la crampe d’estomac.

En cosmétologie, elle est utile pour éliminer les rides, la couperose, le psoriasis, l’eczéma, l’ulcère variqueux, les démangeaisons et les inflammations cutanées.

La médecine ayurvédique l’utilise beaucoup pour la gestion de stress, d’angoisse et le soulagement de  la dépression.

Comment utilise-t-on l’huile essentielle de Santal jaune ?

Son utilisation varie selon les effets attendus mais seul l’usage externe est permis. La dilution est obligatoire peu importe son utilisation.

Pour la relaxation et la méditation, il faut utiliser 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour en aérosols ou bien en fumigations. Le bain avec 5 gouttes d’huile essentielle de Santal jaune plus 20 gouttes d’huile végétale mélangé à l’eau de bain peut conduire à la détente et la sérénité.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En cas de douleurs, de varices, après dilution avec de l’huile végétale, on l’applique localement.

Pour régénérer la peau, on applique quelques gouttes le matin et le soir.

Quelles sont les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de Santal jaune ?

Elle est strictement interdite pour les femmes enceintes et les femmes en phase d’allaitement. De même que pour les enfants sauf en cas de préscripition médicale.

Les personnes ayant des peaux sensibles et des allergies graves ne peuvent pas non plus l’utiliser sans tests préliminaires. C’est pour éviter les divers effets indésirables qui peuvent se présenter en cas d’intolérance.

La surdose est à éviter, et la durée d’utilisation doit être très courte.