Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Envie d’une relaxation profonde: essayez la respiration des 5 doigts

En pratiquant régulièrement la respiration des 5 doigts, vous pourrez accéder à un état de relaxation profonde

Francois Lehn

La vie trépidante d’aujourd’hui peut facilement nous plonger dans un état de stress permanent, même en l’absence de réels dangers. Cependant, si nous faisons un effort conscient pour prendre du recul, ralentir et laisser notre cerveau faire son travail, nous pouvons trouver une paix et un calme qui peuvent transformer notre état d’être. Une technique simple mais puissante pour y parvenir est la respiration des cinq doigts.

Qu’est-ce que la respiration des 5 doigts ?

La respiration des cinq doigts est une technique de respiration profonde qui induit une relaxation profonde et que vous pouvez pratiquer presque n’importe où. Contrairement à d’autres types de techniques de respiration, la respiration des cinq doigts est une expérience multisensorielle où vous vous concentrez non seulement sur votre respiration, mais aussi sur le mouvement et la sensation de vos doigts qui se touchent lentement et intentionnellement.

Cette technique permet à votre cerveau d’entrer dans un état de relaxation profonde, ce qui provoque la libération d’endorphines. Les endorphines sont les analgésiques naturels du corps. Elles sont chimiquement identiques aux opioïdes, mais n’entraînent pas de constipation, de démangeaisons, de nausées ou de vomissements, et n’altèrent pas votre sommeil ou votre système immunitaire. En d’autres termes, les endorphines sont une drogue naturelle sûre pour votre corps, et la relaxation profonde est l’usine où cette drogue est produite.

Les bienfaits de la respiration des 5 doigts

Les techniques de respiration activent votre système nerveux parasympathique, la partie de votre cerveau responsable du repos, de la détente et de la régulation. Lorsque vous êtes tendu, stressé ou agité, ces techniques vous aident à sortir du mode combat-fuite et à entrer dans un état de calme.
La respiration des cinq doigts offre de nombreux bienfaits, notamment pour les personnes qui se préparent à une intervention chirurgicale ou qui récupèrent d’une récente procédure médicale.

Voici quelques-uns de ses avantages :

Soulagement du stress et de l’anxiété. Lorsque votre système nerveux parasympathique est actif, vous pouvez vous détacher de vos soucis et de vos sources de stress. La réduction de l’anxiété et du stress peut réduire l’inflammation et renforcer votre système immunitaire.

Relaxation du corps. Des recherches montrent que les personnes qui entrent dans une chirurgie dans un état de relaxation profonde ont besoin de moins de sédation avant de recevoir une anesthésie générale. Cela signifie que votre cerveau récupérera plus rapidement après une intervention chirurgicale ou une procédure médicale.

Réduction de la douleur. Les opioïdes peuvent être extrêmement addictifs pour certaines personnes. Cependant, l’utilisation de techniques de relaxation profonde avant et après une intervention chirurgicale majeure peut réduire la nécessité d’opioïdes pour gérer votre douleur.

Promotion de la guérison. La pratique de techniques de relaxation profonde après une intervention chirurgicale peut également vous aider à récupérer plus rapidement. Des études ont montré que les personnes qui pratiquent la relaxation profonde trois ou quatre fois par jour guérissent significativement plus rapidement de leurs plaies chirurgicales.

Amélioration du sommeil. Les patients rapportent également que la respiration des cinq doigts les aide à dormir toute la nuit, parfois même à l’hôpital.

Comment pratiquer la respiration des cinq doigts ?

Si vous êtes novice dans cette pratique, vous pouvez commencer par utiliser un audio ou une vidéo guidée. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la technique, vous pourrez la pratiquer seul(e) chaque fois que vous aurez besoin de vous détendre. Voici les étapes de la respiration des cinq doigts :

1. Préparez vos mains

La respiration des cinq doigts nécessite l’utilisation de vos deux mains. L’une servira de base (cette main ne bougera pas) et l’autre servira à tracer vos doigts (cette main se déplacera). Peu importe laquelle est laquelle, mais vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser votre main dominante, celle avec laquelle vous écrivez, pour tracer vos doigts.
Pour commencer, tenez votre main de base devant vous, avec les doigts écartés de manière confortable.

2. Commencez à tracer votre pouce

Placez l’index de votre main qui trace au bas du pouce de votre main de base, là où votre pouce rejoint votre poignet, et commencez à déplacer lentement votre index vers le bout de votre pouce.
Pendant que vous déplacez votre doigt le long de votre pouce, inspirez lentement, peut-être en fermant les yeux. Lorsque vous atteignez le sommet de votre pouce, faites l’inverse : faites glisser lentement votre doigt le long de l’autre côté de votre pouce tout en expirant.

3. Continuez en vous concentrant sur votre respiration

Une fois que vous avez terminé de tracer votre pouce, passez au tracé de votre index de la même manière, puis de votre majeur, de votre annulaire et de votre auriculaire. Pendant que vous tracez chaque doigt, continuez à respirer profondément et lentement. Laissez-vous détendre à chaque expiration. Devenez de plus en plus profondément relaxé à chaque fois que vous expirez.

4. Changez de direction

Lorsque vous avez tracé toute votre main et atteint le bas de votre auriculaire, inversez la direction et revenez en arrière, en vous dirigeant vers votre pouce. Continuez à prendre de lentes inspirations et expirations, en vous concentrant sur votre respiration et sur la sensation de votre doigt qui trace votre peau. Lâchez prise un peu plus à chaque expiration. Laissez-vous détendre autant que possible, en suivant votre respiration.

5. Laissez-vous détendre

Poursuivez la pratique aussi longtemps que nécessaire. Quand vous êtes prêt, vous pouvez ouvrir les yeux en emportant avec vous toute la relaxation que vous avez trouvée. Ne vous précipitez pas pour passer à autre chose (à moins qu’il ne s’agisse de vous endormir). Accordez-vous le temps de profiter de votre détente et laissez-la vous envahir.

Enseigner la respiration des cinq doigts à un enfant

Il peut être difficile de demander à un enfant de rester assis tranquillement, encore moins de méditer ou d’apprendre des techniques de respiration typiques. Cependant, la respiration des cinq doigts est une activité simple que les enfants peuvent comprendre, ce qui en fait un outil utile pour les aider à se calmer et à réguler leurs émotions.

La technique de respiration des cinq doigts est destinée à toutes les personnes qui souhaitent prendre du recul par rapport à l’agitation et à l’effervescence que peut parfois apporter la vie. Intégrez cette pratique à votre emploi du temps, et à la fin de la journée, considérez-la comme quelque chose que vous avez fait pour prendre soin de vous.

En pratiquant régulièrement la respiration des cinq doigts, vous pourrez accéder à un état de relaxation profonde et vous offrir un moment de calme et de détente, où que vous soyez. N’hésitez pas à intégrer cette technique à votre routine quotidienne et à en faire un outil précieux pour prendre soin de vous.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi