Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Bien-être: 7 conseils pour augmenter vos endorphines le matin et vous sentir bien toute la journée

Si vous cherchez un coup de boost le matin, voici quelques choses que vous pouvez faire pour augmenter vos niveaux d'endorphine.

Marie Desange

Les endorphines sont de minuscules neurochimiques qui jouent un rôle important dans votre corps. Elles sont naturellement libérées par votre glande pituitaire et d’autres parties de votre corps en réponse à la douleur ou au stress, mais aussi lors d’autres activités comme manger, faire de l’exercice ou avoir des relations sexuelles.

Ces analgésiques naturels sont produits par votre corps et agissent sur les récepteurs opioïdes de votre cerveau, les mêmes récepteurs influencés par des médicaments analgésiques tels que la morphine. Les endorphines sont connues pour leur rôle dans la réduction de la douleur et l’augmentation du plaisir, ce qui vous laisse une sensation générale d’euphorie et de bien-être. On parle souvent de « montée d’endorphine ».

Si vous cherchez un coup de boost le matin, voici quelques choses que vous pouvez faire pour augmenter vos niveaux d‘endorphine.

1. Faites de l’exercice

Inutile de courir un marathon tous les matins pour bénéficier d’une augmentation des endorphines – n’importe quelle forme d’exercice fera l’affaire. Voici quelques exemples :

Marcher

Faire du HIIT (High-Intensity Interval Training)

Courir

Faire du vélo

Randonner

Si possible, faites de l’exercice en plein air. Ainsi, votre taux de vitamine D peut également augmenter. Cependant, selon où vous vivez, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D du soleil. Demandez à votre médecin si vous pourriez bénéficier d’un complément de vitamine D.

2. Dansez

La danse est à la fois une forme d’exercice et un moyen créatif de s’exprimer. Et lorsque vous dansez en groupe, cela devient également un excellent moyen de créer des liens avec les autres.

En fait, une étude de 2016 suggère que les endorphines sont associées aux liens sociaux. Alors, attrapez votre partenaire ou votre colocataire, mettez de la musique et organisez une petite fête de danse matinale pour améliorer instantanément votre humeur.

3. Riez

Le rire est vraiment une forme de médecine.

Une étude de 2017 portant sur 12 hommes adultes en bonne santé suggère que le rire social peut déclencher la libération d’endorphines. De plus, une étude de 2011 a révélé que le rire augmentait la tolérance à la douleur, ce que les chercheurs attribuent à un « effet opioïde médié par les endorphines ».

Alors que vous vous préparez le matin, regardez une vidéo humoristique sur YouTube, lisez une blague ou profitez de votre émission de comédie préférée. Les effets peuvent être encore plus importants si vous pouvez rire aux éclats avec un être cher ou un ami.

4. Créez de la musique

L’art et la musique sont tous deux d’excellents moyens d’améliorer votre humeur. La création, le chant ou la pratique d’un instrument de musique en particulier ont été démontrés pour stimuler les endorphines.

Une petite étude publiée en 2012 a révélé que la danse, le chant ou le tambourinage entraînaient une libération d’endorphines, tandis que l’écoute de musique n’avait pas le même effet.

Si vous avez un peu de temps le matin, essayez de faire l’une des choses suivantes pour rendre votre journée plus heureuse :

Jouez un morceau sur un instrument que vous apprenez.

Jouez vos chansons préférées et chantez ou dansez dessus pendant que vous vous préparez pour la journée.

Chantez sous la douche. En prime, la chaleur de l’eau peut également déclencher la libération d’endorphines.

5. Méditez

Établir une routine de méditation matinale est un excellent moyen de déclencher la libération d’endorphines. La méditation peut vous aider à vous détendre et à améliorer votre humeur.

La méditation peut sembler étrange ou difficile au début, mais elle n’a pas besoin d’être compliquée. L’objectif de la méditation est d’entraîner votre esprit à se concentrer, à contrôler ou à rediriger vos pensées.

Pour commencer, essayez ce qui suit :

Trouvez un endroit calme et confortable pour vous asseoir, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

Lorsque des pensées traversent votre esprit, au lieu de vous y attarder, laissez-les simplement surgir et passer. Essayez de ne pas les juger ou de les chasser. Contentez-vous de les reconnaître et de les laisser passer.

Faites cela pendant 5 minutes au début, puis augmentez progressivement la durée des séances.

Rappelez-vous que le but de cette pratique n’est pas d’éviter d’avoir des pensées du tout. Au contraire, il s’agit d’établir un contrôle sur les pensées qui traversent votre esprit.

Le yoga est une forme de méditation qui relie votre corps et votre esprit. Donc, faire du yoga dès le matin est un autre moyen d’augmenter vos endorphines.

6. Mangez votre nourriture préférée

Sans surprise, manger quelque chose de délicieux peut déclencher la libération d’endorphines. Pour ajouter un peu de bonheur à vos matins, mangez vos plats préférés, essayez de nouvelles recettes et soyez fier de vos créations culinaires pour le petit-déjeuner.

Les aliments épicés en particulier peuvent stimuler les endorphines, tout comme le chocolat noir.

Si vous aimez la nourriture épicée, envisagez d’ajouter un peu de sauce piquante à une omelette pour une plus grande libération d’endorphines.

Bien qu’une tablette de chocolat ne fasse pas vraiment partie d’un petit-déjeuner nutritif, vous pouvez saupoudrer quelques éclats ou copeaux de chocolat noir sur un bol de flocons d’avoine ou de yaourt. Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de cacao à un smoothie ou à votre recette de pancakes préférée.

7. Faites des câlins

Ne sous-estimez pas l’importance du contact physique. Les câlins peuvent libérer toutes sortes d’hormones du bonheur, en particulier l’ocytocine. L’ocytocine est similaire aux endorphines car elle peut également améliorer votre humeur et augmenter le plaisir.

Si vous avez le temps, commencez votre matinée en câlinant votre partenaire ou vos enfants dans le lit, en donnant une accolade à votre colocataire, ou même en vous blottissant avec un animal de compagnie.

Mot de la fin

Bien que tous les rôles que jouent les endorphines dans votre corps ne soient pas entièrement compris, il est généralement bien connu qu’elles sont impliquées dans vos circuits de récompense naturels.

Les endorphines peuvent :

réduire la dépression et l’anxiété

vous aider à faire face à la douleur

augmenter votre sentiment général de bien-être

De l’exercice à la méditation, il existe de nombreuses façons d’augmenter les endorphines le matin. Cela peut donner à votre corps une poussée de bonheur et vous préparer à une bonne journée.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi