7 façons d’augmenter votre taux d’endorphine matinal pour des journées plus heureuses

De l'exercice à la méditation, il existe de nombreuses façons de stimuler les endorphines le matin

Les endorphines sont de minuscules substances neurochimiques qui jouent un rôle important dans votre organisme. Votre corps libère naturellement des endorphines en réponse à la douleur ou au stress, mais aussi au cours d’autres activités comme manger, faire de l’exercice ou avoir des rapports sexuels.

Ces analgésiques naturels sont produits par votre hypophyse et d’autres parties de votre corps, et ils agissent sur les récepteurs opiacés de votre cerveau. Ce sont les mêmes récepteurs sur lesquels agissent les médicaments antidouleur comme la morphine. Vous avez peut-être entendu des personnes utiliser le terme « euphorie endorphine ». En effet, les endorphines sont connues pour leur rôle dans la réduction de la douleur et l’augmentation du plaisir, ce qui vous procure un sentiment général d’allégresse et de bien-être.

 

Si vous cherchez un coup de pouce matinal, voici quelques conseils pour augmenter votre taux d’endorphine

1. Faites de l’exercice

Il n’est pas nécessaire de courir un marathon tous les matins pour obtenir un regain d’endorphine – toute forme d’exercice fera l’affaire. Voici quelques exemples :

la marche
entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)
le jogging
le vélo
la randonnée pédestre

Dans la mesure du possible, faites vos exercices en plein air. De cette façon, votre taux de vitamine D sera également stimulé. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine D grâce au soleil. Demandez à votre médecin si vous avez intérêt à prendre un supplément de vitamine D.

2. Dansez

La danse est une forme d’exercice et un moyen créatif de s’exprimer. Et lorsqu’elle est pratiquée en groupe, la danse est également un excellent moyen de créer des liens avec les autres. En fait, une étude de 2016 suggère que les endorphines sont associées au lien social. Alors, attrapez votre partenaire ou votre colocataire, mettez de la musique, et faites une petite fête de danse matinale pour améliorer instantanément votre humeur.

3. Riez

Le rire est vraiment une forme de médecine. Une étude de 2017 portant sur 12 hommes adultes en bonne santé suggère que le rire social peut déclencher la libération d’endorphines. Et une étude de 2011 a révélé que le rire augmentait la tolérance à la douleur, ce qui, selon les chercheurs, est dû à un « effet opiacé médié par les endorphines. » Lorsque vous vous préparez le matin, regardez une vidéo YouTube drôle, lisez une blague ou profitez de votre émission comique préférée. Les effets peuvent être encore plus importants si vous pouvez rire aux côtés d’un proche ou d’un ami.

4. Créez de la musique

L’art et la musique sont deux excellents moyens d’améliorer votre humeur. Il a été démontré que créer, chanter ou jouer de la musique en particulier stimule les endorphines. Une petite étude publiéee en 2012 a révélé que danser, chanter ou jouer du tambour entraînait une libération d’endorphines, mais que l’écoute de la musique n’avait pas le même effet.

Si vous avez un peu de temps le matin, essayez de faire l’une des choses suivantes pour rendre votre journée plus joyeuse :

Pratiquez un air sur un instrument que vous apprenez.
Jouez vos chansons préférées et chantez ou dansez dessus en vous préparant pour la journée.
Chantez sous la douche. En prime, la chaleur de l’eau peut aussi déclencher la libération d’endorphines.

5. Méditez

L’établissement d’une routine de méditation matinale est un excellent moyen de déclencher la libération d’endorphines. La méditation peut vous aider à vous détendre et à améliorer votre humeur. La méditation peut sembler étrange ou difficile au début. Mais elle n’a pas à être compliquée. L’objectif de la méditation est d’entraîner votre esprit à se concentrer et à contrôler ou réorienter vos pensées.

Pour commencer, essayez ce qui suit :

Trouvez un endroit calme et confortable où vous asseoir, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
Au fur et à mesure que les pensées entrent dans votre esprit, au lieu de leur faire plaisir, laissez-les s’élever et passer. Essayez de ne pas les juger ou de les repousser. Reconnaissez-les simplement et laissez-les passer.
Faites cela pendant 5 minutes au début, puis passez à des sessions plus longues au fil du temps.
Rappelez-vous que le but de cette pratique n’est pas d’éviter d’avoir des pensées du tout. Il s’agit plutôt d’établir un contrôle sur les pensées qui vous viennent à l’esprit.

Le yoga est une forme de méditation qui lie votre corps et votre esprit. Faire du yoga dès le matin est donc un autre moyen de stimuler les endorphines.

6. Mangez votre plat préféré

Sans surprise, manger quelque chose de délicieux peut déclencher la libération d’endorphines. Pour ajouter un peu plus de bonheur à vos matins, mangez vos aliments préférés, essayez de nouvelles recettes et soyez fier de vos créations pour le petit-déjeuner. Les aliments épicés, en particulier, peuvent stimuler les endorphines, tout comme le chocolat noir. Si vous êtes un fan de la nourriture épicée, pensez à ajouter un peu de sauce piquante à une omelette ou à un burrito pour le petit-déjeuner pour une plus grande libération d’endorphines. Bien qu’une barre de chocolat ne fasse pas vraiment partie d’un petit-déjeuner nutritif, vous pouvez saupoudrer quelques pépites ou copeaux de chocolat noir sur un bol de flocons d’avoine ou de yaourt. Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de cacao à un smoothie ou à votre recette de crêpes préférée.

7. Câlinez

Ne sous-estimez pas l’importance du contact physique. Les étreintes et les câlins peuvent libérer toutes sortes d’hormones de joie, mais surtout de l’ocytocine. L’ocytocine est similaire aux endorphines, car elle peut également améliorer votre humeur et augmenter le plaisir. Si vous avez le temps, commencez vos matinées en câlinant votre partenaire ou vos enfants au lit, en faisant un câlin à votre colocataire ou même en vous blottissant contre un animal de compagnie.

À retenir

Bien que tous les rôles que jouent les endorphines dans votre corps ne soient pas entièrement compris, on sait généralement qu’elles sont impliquées dans vos circuits de récompense naturels.

Les endorphines peuvent :

diminuer la dépression et l’anxiété
vous aider à gérer la douleur
augmenter votre sentiment général de bien-être
De l’exercice à la méditation, il existe de nombreuses façons de stimuler les endorphines le matin. Cela peut donner à votre corps une explosion de sentiments heureux et vous préparer à une bonne journée à venir.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.