La maca, une plante pour refaire le plein d’énergie

utilisation de la maca

De son nom scientifique Lepidium Meyenii, cette plante a été utilisée par l’homme depuis des lustres. Une plante originaire des Andes, son utilisation remonte à la préhistoire du temps des Incas. Cette plante a été considérée par ces derniers comme sacré du fait de ses pouvoirs thérapeutiques. Longtemps inconnu par les occidents, cette plante a été introduite en Europe par les conquistadors après avoir eu connaissance de ses vertus et bienfaits. Grace à ses principes actifs tels que le glucide, le protide ainsi que les oligo-éléments qu’elle contient (calcium, fer, cuivre, zinc, vitamines, …), la maca est une plante très riche. Elle est actuellement largement utilisée dans le cadre de la phytothérapie.

Quand utiliser la maca ?

On a tous déjà expérimenté cette sensation de fatigue qui nous envahit de la tête au pied. Cette sensation est d’autant plus inconfortable lorsqu’on a encore deux ou trois trucs à faire avant de pouvoir nous reposer. Divers fortifiants vous sont proposés dans les pharmacies, mais il vous est également possible d’opter pour une solution plus naturelle en utilisant la maca. Cette plante est le plus souvent recommandée dans plusieurs situations telles que :

  • Perte de libido : certainement sa vertu la plus courante, la maca est un aphrodisiaque très puissant pouvant stimuler votre énergie sexuel. Elle favorise également la fertilité, donc la capacité à pouvoir procréer.
  • Fatigue et affaiblissement : cette plante peut également vous booster si vous sentez que vous en avez besoin. Elle peut également renforcer votre système immunitaire et vous protège de certaines maladies telles que la tuberculose ou l’anémie.
  •  Stress et anxiété : la maca vous aide à combattre le stress et améliore votre capacité de concentration. Les principes actifs de la plante luttent également contre l’insomnie et vous aide ainsi à réguler et équilibrer votre système nerveux.

Comment la préparer?

Le bulbe de la plante est la partie la plus utilisée dans la phytothérapie. Ce bulbe peut être consommé comme tel, mais peut également être réduit en poudre. Pour ce faire, il faut laisser sécher le bulbe pendant plusieurs jours et ensuite le piller pour en faire une poudre. La maca est aussi disponible sous forme de gélule.

Comment prendre cette plante médicinale ?

Il est recommandé de prendre entre 1 à 1,7 grammes de maca en deux ou trois prise par jour. Sous sa forme de gélule, la quantité à prendre dépendra de la concentration que contient une gélule. La méthode la plus courante de prendre la maca est de l’intégrer au repas. En effet, avec son goût de caramel salé, elle peut facilement s’associer à votre déjeuner ou dîner en tant qu’épice. Elle peut également entrer dans la préparation des boissons comme le café, le thé, le milk-shake ou encore dans la préparation d’un cake.

Contre-indication pour l’utilisation de la maca

Il n’existe pas pour l’instant une quelconque contre-indication ni effet secondaire à l’utilisation de la maca. Cependant, il est tout de même recommander de ne pas en abuser et d’arrêter sa consommation pendant quelques jours tous les trois mois. On n’a également pas encore identifié un composant toxique chez la maca.