Les bienfaits santé des bourgeons de sapin

bienfaits santé des bourgeons de sapin

Le sapin est un arbre résineux à tronc droit, à écorce épaisse écailleuse, à branches plongeantes et à feuilles persistantes, dont l’organe reproducteur est un cône dressé. Il appartient à la famille des Abietaceae ou Pinaceae. Son nom scientifique est Abies pectinata ou Abies alba. En médecine naturelle, il est très estimé du fait de ses nombreuses vertus. Il renferme également de l’huile essentielle ainsi qu’un bon nombre de substances actives. On distingue notamment des terpènes, de la résine, des tanins et de la vitamine C.

Indications en phytothérapie

Dans le domaine de la phytothérapie et de la gemmothérapie, on utilise principalement le bourgeon du sapin. Celui-ci constitue un excellent remède contre les diverses pathologies affectant les os. En effet, il favorise l’assimilation et la fixation du calcium dans l’organisme. Il aide également à rétablir l’équilibre minéral en empêchant la déminéralisation. Ses principales indications sont les suivants :

  • Douleurs rhumatismales et dorsales
  • Ostéoporose
  • Rachitisme
  • Caries dentaires
  • Fracture osseuse
  • Retard de croissance osseuse

Le bourgeon de sapin permet également de traiter les troubles respiratoires. Il améliore le confort respiratoire et prévient les infections touchant la sphère oto-rhino-laryngologie ou ORL. Il est particulièrement efficace en cas d’une inflammation simultanée de la trachée et des bronches, de rhume, de rhinopharyngite chronique et de toux.

Côté bien-être, cette plante agit comme tonique général. Elle permet de combattre les états d’épuisement physique et intellectuel. Par ailleurs, elle aide à retrouver la vitalité et l’énergie durant les périodes de convalescence.

Formes galéniques

Dans un cadre thérapeutique, on utilise le bourgeon de sapin sous forme de :

  • Macérat glycériné
  • Teinture mère
  • Huile essentielle

Recommandations d’utilisation

Macérat glycériné :

Le macérat glycériné se prend sous sa forme pure ou bien diluée dans de l’eau. Pour une prise quotidienne, on recommande une dose de 5 à 10 gouttes.

Teinture mère :

En 3 fois par jour, prendre 25 gouttes de teinture diluées dans un verre d’eau.

Huile essentielle :

L’huile essentielle de bourgeon de sapin s’utilise principalement en usage externe ou bien en diffusion atmosphérique. Pour l’usage en interne, il vaut mieux se référer à une prescription médicale.

  • En usage externe : diluer l’huile essentielle avec une quantité d’huile végétale. Le mélange obtenu peut servir d’huile de massage pour retrouver le confort respiratoire, pour calmer les douleurs et pour retrouver l’équilibre émotionnel. Pour ce faire, appliquer doucement la préparation sur les parties à traiter.
  • En diffusion atmosphérique, cette huile permet d’assainir l’air environnant et prévient les maladies saisonnières.

Mises en garde et précautions d’emploi

Afin d’éviter les éventuels désagréments liés à l’utilisation des bourgeons de sapin, chaque utilisation doit se faire sous la surveillance d’un thérapeute ou d’un professionnel de santé.

L’usage de l’huile essentielle est à proscrire chez les femmes en période de grossesse et d’allaitement. Cette contre-indication est également valable pour les enfants de moins de 6 ans. En outre, cette huile peut contenir des traces d’acétone, son utilisation en interne est donc à éviter ou doit se faire sous recommandation médicale uniquement.