Les vertus santé du thé noir
Noir, vert et dorénavant rouge, on ne sait plus où donner de la tête, on est même désorienté devant toutes les variétés de thés ! Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde. Rapporté au 17e siècle de Darjeeling, une région du Bengale occidental, tout oxydé suite à une mauvaise conservation de la cargaison. Et voilà comment son succès est le résultat d’un loupé !
Il a conquis les Anglais et est devenu la boisson nationale au Royaume Unis. Alors, révisons nos classiques et reprenons une traditionnelle cup of tea pour les vertus du thé noir. À votre santé !
De quoi est composé le thé noir ?
Le thé noir est issu de l’oxydation totale et de la fermentation des feuilles du théier Cameillia Sinensis. Que contiennent ses feuilles ?
- de la caféine : un alcaloïde de la famille des méthylxanthines psychotrope,
- de la théine : le mot théine désigne la caféine du thé,
- de la théobromine : un autre alcaloïde, proche de la caféine,
- des polyphénols et des flavonoïdes : catéchines, théaflavines, théarubigines antioxydants,
- des tannins : ils donnent sa particularité au thé et favorisent son action antixoydante,
- des vitamines et minéraux : vitamines du groupe B, potassium, magnésium, zinc,
- des huiles essentielles.
Quels sont les bienfaits du thé noir ?
- lutter contre les radicaux libres : les polyphénols du thé noir préviennent le vieillissement prématuré et le risque de certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers.
- renforcer le système immunitaire : les flavonoïdes renforcent les défenses naturelles.
- agir pour la santé cardiaque : ses actifs aide à réduire le mauvais cholestérol dans le sang, la formation de plaques dans les artères, abaisser la pression artérielle et améliorer la fonction des vaisseaux sanguins.
- favoriser la digestion : les tannins peuvent aider à mieux digérer et soulager les petits soucis digestifs.
- aider la concentration : la caféine et les stimulants contenus dans le thé peuvent stimuler l’attention et diminuer la fatigue.
- augmenter le métabolisme : les propriétés de la théine peuvent stimuler la dépense énergétique.
- prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire : les polyphénols antibactériens limitent l’adhérence du glucose sur les dents à l’origine des caries dentaires.
Et n’oublions pas, le plaisir d’une tasse de thé noir.
La phytothérapie n’est pas toujours associée au plaisir mais, dans le cas du thé, les deux sont tout à fait possibles. Les variétés parfumées de thé noir vont du classique earl grey à la bergamote au lapsang souchang fumé en passant par le thé noir Assam épicé ou celui du Yunnan à la discrète amertume.
Comment le consommer pour bien en profiter ?
Pour profiter de ses bienfaits santé, prendre 2 à 3 tasses quotidiennes. Éviter de le boire trop tard, après 17h, si vous craignez les insomnies.
La recette traditionnelle consiste à faire bouillir de l’eau, en général de 90 à 100°C et à le laisser infuser 2 à 5 minutes dans une théière. Si vous ajoutez du lait, versez-le d’abord, à l’anglaise car l’ordre influence le goût.
Vous pouvez le boire chaud en hiver pour vous réchauffer ou froid en été pour vous rafraîchir.
Est-ce que tous les thés noirs se valent ?
Devant un tel choix, on peut se demander si tous les thés noirs se valent.
Vrac ou sachet : le thé est meilleur lorsqu’il a la place pour exprimer sa saveur. Les thés en vrac sont souvent un peu plus chers, mais les sachets peuvent cacher des brisures de thé de piètre qualité. Il ne vaut mieux pas acheter du thé trop bon marché.
Comme le fait remarquer le magazine 60 millions de consommateurs, les petits sachets de thé sont trop riches en pesticides (des résidus de glyphosates ont été débusqués). Le thé, noir ou pas, est cultivé dans des atmosphères souvent chaudes et humides. Les producteurs font un gros usage de fongicides.
Conclusion : les thés bio sont plus sains. Et cela serait dommage de gâcher le potentiel santé du thé noir !
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.