Le thé noir : 4 vertus en perte de poids

Le thé noir, une variante du thé vert, possède également ses propres propriétés amincissantes. Le thé noir est réputé pour ses vertus dans le domaine de la santé. Il est cependant très utile également dans le domaine de la minceur. De même origine que le thé vert, le thé noir est aujourd’hui utilisé dans certains programmes perte de poids. Vous aurez dorénavant de quoi varier vos menus pour perdre du poids.

Le thé noir pour mincir

Le thé noir est issu de la même plante que le thé vert. Ce qui le différencie de cette dernière c’est le niveau de son traitement à savoir, le chauffage, le séchage, ect. Le thé noir est apprécié dans un régime amincissant pour les éléments composant ses feuilles. On y recense notamment de la caféine et de la catéchine. Ces deux agents sont bien connus dans un programme perte de poids pour leurs effets sur le métabolisme. Il est donc tout naturel d’intégrer le thé noir parmi les alliés minceur de taille.

Les vertus amincissantes trouvées dans le thé noir

Le thé noir est un élément recommandé pour les personnes voulant perdre du poids. On en attribue en effet plusieurs propriétés utiles à un programme perte de poids.

Brûleur de graisse

La catéchine contenue dans les feuilles du thé noir est un agent qui a pour rôle de réduire et d’éliminer les excès de graisses. Pour ce faire, elle agit sur les triglycérides. Ces derniers sont les mauvaises graisses stockées dans les adipocytes. Elles sont celles qui donnent un gros volume surtout au niveau de l’abdomen. Cette vertu de brûleur de graisse en fait une intéressante boisson pour perdre du ventre. Le thé noir agit ainsi sur les tissus adipeux et les éliminent.

On trouve un effet plus rapide lorsqu’on associe un régime minceur au thé noir avec des activités physiques. En effet, il accélère le métabolisme, ce qui tend à doubler les demandes du corps en énergie. L’organisme utilisera alors ses réserves de matières grasses pour combler cette demande.

Selon une étude(1), la consommation quotidienne de thé contenant 690 mg de catéchines pendant 12 semaines a réduit la graisse corporelle. Cela suggère que l’ingestion de catéchines pourrait être utile dans la prévention et l’amélioration des maladies liées au mode de vie, principalement l’obésité.

Stimulant

Le thé noir contient particulièrement des molécules qui modifient le métabolisme énergétique de façon à régler le taux d’insuline déversé dans le sang. Il a pour rôle de transformer le glucide en énergie ou en graisse. De ce fait, lorsqu’on boit du thé noir, on absorbe cette molécule appelée polyphénol qui va vous permettre de perdre du poids superflus. Et si on en fait bon usage tout en continuant les autres programmes minceurs que vous suivez, le résultat ne sera que satisfaisant.

La caféine contenue dans ce thé procure également une sensation d’excitation dans toute la journée. Cette dernière a également des vertus la permettant d’agir sur les graisses du corps. Elle permet de rester éveillé toute la journée et éventuellement le soir si voulez maigrir malgré votre travail de nuit. Cela requiert une importante quantité d’énergie. Les réserves de graisses seront donc utilisées pour perdre du poids rapidement.

Une étude(2) a montré que la caféine augmentait la combustion des graisses jusqu’à 29% chez les personnes maigres, tandis que l’augmentation est d’environ 10% chez les personnes obèses.

Antioxydant

Le thé noir est riche en antioxydants. On y trouve notamment une grande quantité de flavonoïdes. Ces dernières sont des antioxydants de taille pour lutter contre le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids, les flavonoïdes renforcent les muscles pour que vous puissiez bien exécuter vos exercices pour maigrir. Ils sont particulièrement requis dans les exercices intensifs comme le HIIT.

Contre la rétention d’eau

Ce thé a un effet diurétique afin d’éviter la rétention d’eau. Ceci est dû à la caféine en nombre dans les feuilles du thé. Il permet en outre d’éliminer les graisses et les toxines du corps afin que les nutriments puissent s’utiliser dans toutes leurs essences. Le fait qu’il stimule le corps à évacuer tous les superflus fait qu’il soit une bonne méthode pour perdre du poids sainement. Il élimine parfaitement les amas de graisses et d’eaux dans le ventre. Il est recommandé d’en boire tout en l’associant à des séances de sauna ou de yoga.

Préparer le thé noir

L’effet minceur du thé noir trouve son secret dans le mode de préparation. En effet, si la plupart des thés sur le marché sont pareils en ce qui concerna la qualité de fabrication, le mode de préparation doit suivre quelques règles. En premier lieu, la température de l’eau doit être chaude mais pas assez au risque de détériorer les nutriments de la feuille. Dans ce cadre, on conseille de l’eau frémissante qui ne bouille pas. En termes de température, on tournera autour des 70°C. Ceci est primordial pour que le régime minceur puisse bien fonctionner.

Ensuite, le temps d’infusion doit être assez long pour permettre aux molécules des feuilles de fusionner avec l’eau. Ainsi, une bonne dizaine de minutes suffiront pour répartir les éléments. 15 minutes au maximum si vous voulez du thé concentré, idéal pour ceux qui veulent perdre du poids rapidement.

Les accompagnements

Il est nécessaire d’associer le thé noir avec quelques éléments pour que le corps puisse perdre de la graisse sainement. En effet, le thé noir à lui seul serait inadapté pour un régime minceur. Ceci est particulièrement conseillé si l’on veut avoir un ventre plat, une taille fine, des cuisses fermes…

Dans ce cadre, il se marie à merveille avec les fruits. Vous pourriez ainsi en intégrer dans l’infusion pour combiner les effets minceurs des deux éléments. Il est déconseillé cependant de marier thé noir et lait puisque les éléments du lait tendent à détériorer ceux du thé noir.

Pour vous donner quelques idées, il pourra être accompagné par divers fruits comme les framboises, les fraises, le melon, les agrumes, le gingembre, l’abricot, l’ananas, le cassis, le pissenlit, le guarana, la reine des près, la menthe, les graines de chia…

Que pensez-vous du thé noir pour votre régime amaigrissant ?

Références :

  1. Nagao T, Komine Y, Soga S, Meguro S, Hase T, Tanaka Y, Tokimitsu I. Ingestion of a tea rich in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men. Am J Clin Nutr. 2005 Jan;81(1):122-9.
  2. Bracco D, Ferrarra JM, Arnaud MJ, Jéquier E, Schutz Y. Effects of caffeine on energy metabolism, heart rate, and methylxanthine metabolism in lean and obese women. Am J Physiol. 1995 Oct;269(4 Pt 1):E671-8.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -