Nutrition

Santé : quelles sont les vertus du thé noir ?

Le thé est la deuxième boisson la plus populaire après l’eau. Dégusté dans le monde entier depuis des siècles, il en existe de nombreuses variétés, entre autres le thé vert, le thé Oolong ou le thé noir. Ce dernier, moins connu que le thé vert possède pourtant de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Découvrez sans plus tarder de nouvelles raisons de continuer à siroter cette boisson aux mille et une vertus.

Le thé noir pour améliorer la santé cardiaque

Les antioxydants permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle, le thé noir est une boisson antioxydante. Il contient notamment les flavonoïdes qui permettent de prévenir un certain nombre d’affections cardiaques comme les accidents cardiovasculaires cérébraux ou les infarctus. Lorsque vous consommez du thé noir, vos artères sont ainsi plus saines et les risques de formation de caillots dans le sang sont considérablement limités. À ce propos, des chercheurs de l’université de médecine de Boston estiment que la prévalence de l’infarctus est 11% plus élevée chez les personnes qui consomment peu ou pas du tout de thé noir que chez celles qui prennent trois tasses quotidiennes de cette boisson.

De plus, le thé noir à l’instar de la majorité des thés possède des polyphénols. Ces composés participent activement au maintien des fonctions du myocarde. Certaines études tendent également à montrer que la consommation du thé noir favorise une baisse significative du taux de mauvais cholestérol LDL. Mieux encore, ces mêmes études suggèrent que cela permet une augmentation du bon cholestérol HDL.

Le thé facilite la perte de poids

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le thé noir possède des vertus amincissantes. Cette boisson est en effet riche en catéchine et d’autres substances actives dont les effets sur la perte de poids sont de plus en plus reconnus. Parmi toutes les vertus du thé noir, celle-ci suscite d’ailleurs un intérêt particulier. D’après une étude publiée dans la revue European Journal of Nutrition, certains chercheurs américains ont prouvé que la prise de thé noir favoriserait la diminution du taux de certaines bactéries liées à l’obésité. Qui plus est, cette boisson favoriserait une hausse de la population bactérienne liée à la perte de poids.

De même, le thé noir aide à stimuler le métabolisme, ce qui explique également son action brûle graisse. Cependant, ne vous attendez pas à un miracle en vous lançant dans une cure de cette boisson. Il s’agit certes d’un allié très puissant, mais le thé noir n’a pas vocation à remplacer une alimentation saine. Il en va de même pour la pratique d’une activité physique régulière. En combinant tout cela, vous obtiendrez en revanche des résultats probants.

Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de prendre du thé noir, il se peut que vous n’appréciiez pas son goût bien plus prononcé que celui du thé vert. Rassurez-vous toutefois, de nombreuses saveurs existent et vous n’aurez aucun mal à trouver celle qui vous plaira.

Le thé favorise une meilleure santé buccodentaire

Certaines études menées par l’association Tea Trade Health Research semblent indiquer que le thé noir permet de limiter la formation de la plaque dentaire. Ces mêmes études indiquent également qu’il limite la prolifération des bactéries impliquées dans la formation des caries dentaires. Ce sont les tanins, des molécules de la famille des polyphénols qui inhibent les enzymes qui permettent la fixation des plaques sur vos dents. Boire du thé noir vous assure ainsi une bonne hygiène buccodentaire.

Élimination des radicaux libres grâce au thé noir

Les radicaux libres également connus sous le nom de Formes réactives de l’Oxygène (FRO) désignent des molécules instables d’oxygène qui se déplacent dans l’organisme. Ce sont eux qui sont à l’origine du stress oxydatif responsable du vieillissement de l’organisme. De même, ces radicaux peuvent s’attacher aux cellules et causer d’importants dégâts aux protéines et même à l’ADN. Les nombreux antioxydants contenus dans le thé noir permettent ainsi de lutter efficacement contre les radicaux libres.

Le thé renforce la santé des os

Tout semble montrer que ceux qui boivent régulièrement du thé noir ont moins de risque de développer certaines maladies comme l’arthrite. Il en va de même pour l’ostéoporose, une affection caractérisée par une dégénérescence des tissus osseux. Cela s’explique par les nombreux composés phytochimiques qui entrent dans la composition du thé noir.

Le thé aide à lutter contre les troubles digestifs

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le thé noir est particulièrement indiqué pour soigner certains troubles digestifs et même des maladies intestinales. Selon certains chercheurs, sa prise permet en effet d’apaiser les symptômes d’une diarrhée d’origine non bactérienne. Les tanins contenus dans cette boisson sont à l’origine de ces propriétés. De plus, ces molécules ont également un effet relaxant sur le système digestif. Si vous avez consommé un repas qui a du mal à passer, vous pouvez ainsi prendre une tasse de thé pour améliorer votre digestion.

Le thé aide à prévenir certains types de cancer

La communauté scientifique est encore partagée à ce sujet, mais selon certaines études, la prise régulière du thé noir permet de prévenir et de traiter certains types de cancer. C’est par exemple le cas du cancer de la prostate chez les hommes et du cancer du sein chez les femmes. Les substances soupçonnées d’avoir une action contre ces cancers sont les catéchines et les flavonoïdes. De même, les théaflavines présents dans le thé noir permettraient de détruire les cellules suspectes avant qu’elles n’aient le temps de se transformer en cellules cancéreuses des ovaires. C’est tout du moins la conclusion d’une étude menée en 2016 sur l’action du thé noir concernant la prolifération des cellules cancéreuses de l’ovaire.

Les autres bienfaits du thé

Le thé noir renferme des antigènes de la classe des alkylamines qui permettent de stimuler le système immunitaire. Les tanins qu’il contient sont également capables de lutter contre la grippe ainsi que d’autres types de virus auxquels vous pouvez être exposés. De plus, le thé noir possède des vertus apaisantes et relaxantes. Il est donc recommandé pour lutter contre le stress.

Certaines études soutiennent d’ailleurs ces allégations. L’une d’entre elles a d’ailleurs montré que l’acide aminé L-theanine contenu dans le thé noir favoriserait la détente et la concentration. D’autres études tendent même à montrer qu’une consommation régulière de thé noir permettait de réduire la concentration du cortisol connu comme étant l’hormone du stress. Enfin, le faible taux de caféine contenu dans le thé noir contribue à l’amélioration de la circulation sanguine vers le cerveau sans toutefois exciter le cœur comme les boissons trop caféinées.

Articles similaires