Les variations thérapeutiques de la cannelle
Si vous avez déjà eu la chance de faire un voyage à Ceylan, vous avez probablement goûté à des plats ayurvédiques : leurs saveurs culinaires et leurs propriétés médicinales sont ancestrales. Riches en épices, ils font la part belle à la cannelle, cultivée dans les forêts humides et tropicales du Sri Lanka.
La médecine indienne ne s’est pas trompée : les usages thérapeutiques de la cannelle sont multiples. Le Cinnamomum verum, son nom botanique, est d’un grand potentiel pour la santé. Quelles sont ses propriétés et comment mieux profiter de ses bienfaits ?
Quelle est la composition de la cannelle ?
Cette plante à l’arôme chaud et boisé, à la saveur sucrée et piquante se récolte en coupant les branches les plus fines du cannelier. L’écorce interne est ensuite séparée pour former des petits bâtons de taille égale ou est moulue. Que contient-elle ?
- du cinnamaldéhyde : le composant principal de la cannelle,
- de la coumarine : présente naturellement dans la plante à teneur variable selon les origines. Cette substance peut-être toxique pour le foie à forte dose,
- des polyphénols : aux propriétés antioxydantes,
- de l’eugénol : composé aromatique, du même type que le clou de girofle,
- des minéraux.
Quels sont les impacts positifs de la cannelle sur l’organisme ?
La cannelle est une épice savoureuse et réconfortante dans les gâteaux et autres chocolats chauds, mais pas seulement.
De nombreuses études ont été réalisées dans le monde entier pour évaluer ses bienfaits santé. Les chercheurs ont isolé de nombreuses propriétés qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur l’organisme.
Réduction de la glycémie
Cet épice est réputé pour abaisser la glycémie. Des études ont montré que la cannelle peut augmenter la sensibilité à l’insuline et aider à réguler le taux de sucre dans le sang. Les malades du diabète de type 2 sont particulièrement sensibles à ce bienfait, car la cannelle peut contribuer à diminuer la quantité pénétrant dans le sang après un repas. Elle peut aussi limiter les effets de l’insuline et faciliter l’absorption du sucre dans les cellules.
Effet anti-inflammatoire
Riche en polyphénols antioxydants, la cannelle possède des atouts anti-inflammatoires. Réduire l’inflammation dans le corps est bénéfique pour la santé en général et pour apaiser ou prévenir certaines maladies chroniques. Une étude a montré que l’action de la cannelle abaisse le niveau de la protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire.
Propriétés anti-infectieuses
Son composant, le cinnamaldéhyde possède de puissantes propriétés contre les infections. Il pourrait aider à :
- tuer des champignons à l’origine de problèmes respiratoires,
- inhiber le développement de bactéries comme la listeria ou la salmonelle et de microbes causant des caries dentaires,
- protéger de certains virus.
Ces conclusions tirées d’études en laboratoire restent à être confirmées in vivo sur l’homme.
Bienfaits pour la santé cardiaque
La cannelle peut favoriser la baisse du taux de « mauvais cholestérol » et aider à prévenir le risque de maladies cardiaques. La dilatation des vaisseaux sanguins est favorable à une bonne pression artérielle.
Potentiel anticancer
Ces études sont encore balbutiantes. Mais elles suggèrent que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la cannelle pourraient contribuer à réduire le développement des cellules cancéreuses et la formation de vaisseaux sanguins dans les tumeurs.
Une action possible contre les maladies neurodégénératives
Certains actifs de la cannelle pourraient aider à réduire le développement dans le cerveau d’une protéine associée à la maladie d’Alzheimer. En 2014, une étude réalisée sur des souris par le département des sciences neurologiques de Chicago révèle que la cannelle protège les neurones, normalise l’action des neurotransmetteurs impliqués dans la maladie de Parkinson et aide à améliorer la fonction motrice.
Quelles sont les utilisations de cette écorce ?
Infusion
Ajoutez un bâton ou une cuillère à café de cannelle moulue à de l’eau chaude et laissez infuser. Cette boisson peut aider à réguler la glycémie, à soulager les maux d’estomac, et soigner les petits maux hivernaux.
Huile essentielle
Diluez une dizaine de goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan, de préférence, dans une cuillère de miel pour l’ingérer (jamais pure) ou dans une huile de support pour l’appliquer par massage sur les zones fragilisées du corps ou de la peau.
Compléments alimentaires
Des gélules sont commercialisées. Dosées, faciles à transporter, elles peuvent apporter un avantage de praticité Mais elles coûtent plus cher que la cannelle en poudre. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Le dosage préconisé peut être excessif. Certains fabricants suggèrent d’en consommer beaucoup trop. La recommandation est de 0.1mg par kilo de poids.
Alimentation de tous les jours
Ajouter de la de cannelle à l’alimentation (1/2 à 1cuillère à café par jour environ) sans la cuisiner est très facile : remplacez le sucre de vos laitages par de la poudre de cannelle, saupoudrez vos céréales. Il faut être honnête et le dire.
Certaines personnes ont l’espoir que la cannelle sera miraculeuse pour perdre du poids. De nombreuses recherches ont montré qu’elle ne peut pas être efficace isolément d’un rééquilibrage alimentaire et d’activité physique. Beaucoup d’allégations des compléments alimentaires pour maigrir grâce à cet épice n’ont pas été validées sur l’homme. Mais elle peut soutenir l’effort en diminuant les envies et l’obsession du sucre. Car cette épice a un vrai talent de chaleur et de réconfort.
Est-ce que toutes les cannelles se valent ?
S’il existe des variations thérapeutiques de la cannelle, il en existe aussi en terme de qualité comme le relève le magazine Que Choisir. La cannelle de Ceylan est la plus réputée. Les cannelles Cassia en provenance de Chine, du Vietnam et d’Indonésie sont d’une qualité moindre et meilleur marché. On les retrouve plus facilement selon Que Choisir dans les compléments alimentaires. Trop riches en coumarine potentiellement toxique pour le foie, le surdosage est possible.
Quelles sont les précautions d’usage ?
Consultez au préalable un professionnel du corps médical (pharmacien, médecin) pour valider ce qui vous convient.
Contre indications
La cannelle est généralement considérée comme sûre en quantités normales dans le cadre d’une alimentation équilibrée. La consommation excessive de cannelle peut être risquée durant la grossesse car elle peut engendrer des contractions utérines. Certaines personnes peuvent être allergiques à la cannelle.
Effets secondaires
Sous forme de compléments alimentaires ou d’huile essentielle, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel de la santé concernant le juste dosage selon vos besoins spécifiques.
La cannelle peut être irritante pour la peau et les muqueuses : en cas de démangeaisons, rougeurs ou irritations, cessez immédiatement l’utilisation.
Interactions médicamenteuses
Soyez vigilants avec les médicaments contre le diabète (risque d’hypoglycémie), médicaments pour le foie (risque d’impact sur les enzymes hépatiques) et contre la pression artérielle.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.