Quels sont les bienfaits du thé à la citronnelle pour la santé ?

Le thé à la citronnelle peut avoir de nombreux avantages, notamment pour soulager l'anxiété et prévenir les infections

La citronnelle est une herbe originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde, mais qui pousse désormais dans de nombreux pays du monde. Les tiges de la plante sont un ingrédient courant de la cuisine asiatique, mais il est également possible d’infuser la citronnelle pour faire du thé. La plante possède de longues feuilles qui ressemblent à celles des algues marines. Bien qu’il existe environ 55 espèces de citronnelle, seules les variétés indiennes et antillaises peuvent être utilisées en cuisine.

Plusieurs chercheurs s’intéressent aux avantages sanitaires et médicinaux de la consommation de thé à la citronnelle. Dans cet article, nous examinons certains des bienfaits que ce thé peut offrir pour la santé, et nous étudions les preuves à l’appui de ces allégations.

Les bienfaits du thé à la citronnelle

Le thé à la citronnelle peut avoir de nombreux avantages, notamment pour soulager l’anxiété et prévenir les infections. De nombreuses personnes pensent que le thé à la citronnelle offre de multiples avantages pour la santé, mais les chercheurs n’ont pas encore mené suffisamment d’études à grande échelle pour prouver ces avantages. Les médecins savent toutefois que ce thé peut aider à lutter contre les radicaux libres, réduisant ainsi l’incidence des inflammations dans l’organisme. La citronnelle contient des composés qui combattent l’inflammation : l’acide chlorogénique, l’isoorientine et la swertiajaponine.

L’inflammation est un facteur de nombreux problèmes de santé, notamment la douleur et les maladies cardiaques. À ce titre, le thé à la citronnelle pourrait être une boisson bénéfique à intégrer dans son régime alimentaire.

Vous trouverez ci-dessous sept autres avantages pour la santé qui peuvent résulter de la consommation de thé à la citronnelle.

1. Soulager l’anxiété

De nombreuses personnes trouvent que siroter un thé chaud est relaxant, mais le thé à la citronnelle peut offrir des propriétés supplémentaires de réduction de l’anxiété. Selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, l’odeur de la citronnelle peut aider les personnes souffrant d’anxiété. Bien que certaines personnes inhalent déjà de l’huile essentielle de citronnelle pour soulager le stress et l’anxiété, les chercheurs ont encore besoin de plus de preuves pour pouvoir confirmer cet avantage.

2. Diminuer le cholestérol

Selon un article de paru dans le Journal of Advanced Pharmaceutical Technology & Research, la consommation d’extraits de citronnelle semble réduire le taux de cholestérol chez les animaux.
L’étude note que cette réaction est dose-dépendante. Cela signifie que de plus grandes quantités de citronnelle pourraient réduire davantage le cholestérol.

3. Prévention des infections

Selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, les résultats de l’étude suggèrent que la citronnelle pourrait avoir certaines capacités de prévention des infections. Par exemple, la plante semble réduire l’incidence du muguet, une infection fongique qui affecte couramment les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme celles atteintes du VIH.

4. Améliorer la santé bucco-dentaire

Dans de nombreux pays où la citronnelle est originaire de la région, les gens prennent les tiges de citronnelle et les mâchent pour améliorer la santé dentaire et garder la bouche propre. La revue Food Chemistry a publié une étude confirmant ces résultats. Les auteurs ont examiné 12 plantes et ont constaté que les extraits de citronnelle étaient l’un des plus puissants inhibiteurs de la croissance bactérienne dans les échantillons de laboratoire. Ils ont utilisé des bactéries qui peuvent causer des caries dans la bouche, notamment Streptococcus sanguinis.

5. Soulager la douleur

Selon une étude, la citronnelle pourrait être capable de bloquer la douleur. Cela signifie que boire du thé à la citronnelle pourrait potentiellement aider à empêcher une personne de ressentir la douleur.

6. Booster le taux de globules rouges

Les résultats d’une étude de 2015 suggèrent que boire des infusions de thé à la citronnelle quotidiennement pendant 30 jours peut augmenter la concentration d’hémoglobine, le volume des cellules emballées et le nombre de globules rouges dans le corps. Les chercheurs ont effectué des analyses de sang sur 105 sujets humains au début, puis à 10 et 30 jours de l’étude. Ils ont conclu que la consommation de thé à la citronnelle stimule la formation de globules rouges. Bien qu’ils n’aient pas identifié précisément comment la citronnelle y parvient, ils ont suggéré que les propriétés antioxydantes du thé pourraient jouer un rôle.

7. Soulager les ballonnements

Boire du thé à la citronnelle peut avoir des effets diurétiques, ce qui signifie qu’il stimule les reins à libérer plus d’urine que d’habitude. Selon une étude à petite échelle publiée dans le Journal of Renal Nutrition, la consommation de thé à la citronnelle augmente le débit urinaire plus que les autres boissons. Cet effet diurétique sur l’organisme peut être bénéfique dans les cas où la rétention d’eau entraîne des ballonnements. Il s’agit d’un symptôme courant du syndrome prémenstruel (SPM).

 

Recette du thé à la citronnelle

Les tiges de citronnelle sont disponibles dans de nombreuses épiceries. Il est possible de préparer du thé à la citronnelle à la maison. Après avoir acheté les tiges dans une épicerie ou chez un herboriste, les gens peuvent suivre les étapes suivantes pour infuser leur thé :

utiliser 1 à 2 tiges coupées en morceaux de 2 à 4 cm
faire bouillir une tasse d’eau
Verser l’eau bouillante sur les tiges de citronnelle pour les faire infuser.
laissez les tiges dans l’eau pendant au moins 5 minutes
filtrez le liquide des tiges et versez-le dans une tasse à thé.
En ajoutant des glaçons, vous obtiendrez un thé froid à la citronnelle.

Le thé doit avoir un goût frais et citronné. On devrait commencer par une tasse de thé à la citronnelle par jour, puis en ajouter davantage au cours des jours suivants si elle le souhaite.
La plupart des épiceries et des magasins d’aliments naturels vendent du thé à la citronnelle.

A retenir

Le thé à la citronnelle peut être une boisson délicieuse qui présente également des avantages pour la santé. Bien que la plupart des études menées à ce jour sur le thé à la citronnelle soient à petite échelle ou réalisées en laboratoire, les résultats montrent que le thé à la citronnelle peut contribuer à améliorer la santé bucco-dentaire, à réduire le cholestérol et à soulager les ballonnements.
En plus de boire la citronnelle sous forme de thé, les gens peuvent ajouter cette herbe dans des plats tels que les soupes et les sautés.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.