Guide des plantes médicinales

Comprendre les rôles majeurs des fleurs de Bach sur l’être humain

Le Dr EDWARD Bach concentre ses recherches sur l’amélioration des conditions de vie et le mieux-être de l’Homme. Il étudie les effets positifs de plusieurs plantes (le nombre exact est 38) sur nos émotions négatives. Correspondant à nos traits de caractère, ces quint essences florales traitent les différents états de notre corps. Elle permet d’harmoniser l’énergie corporelle, spirituelle et intellectuelle. Elle rééquilibre, contrôle et stabilise les émotions. En fait, elles cherchent davantage à assurer le bien-être, le bonheur et l’épanouissement de l’être humain. Cette catégorie des fleurs ne soigne pas directement les maladies physiques. Mais en renforçant le métabolisme immunitaire, la Dame d’Onze Heure évite tous types de mal-être qui sont souvent sources de différentes maladies.

Aspect descriptif d’une plante : star of Bethlehem ou dame d’Onze Heure

La dame d’onze heure, l’étoile de Bethlehem, ou l’ornithogale en ombelle appartient à la famille des asparagaceae. Appelé star of Bethlehem en anglais, cette plante provient naturellement d’Afrique du Sud et de la région méditerranéenne. Elle dispose des magnifiques fleurs blanches et d’un nom scientifique ornithogalum umbellatum. Un végétal exceptionnel par ses fleurs qui s’ouvrent dans la journée en plein soleil et se referment le soir. C’est une plante appartenant à la famille des fleurs vertueuses de Bach : fleur n°29. Un élixir qui vise à atténuer la mélancolie, le sentiment d’être malheureux, l’état de déprime et la peine.

Les cas où on recommande son utilisation

Vous pouvez l’utiliser en cas de baisse de moral, de frustration, d’abattement, de ressentiment, de boudeur et de colère. Elle élimine les sentiments d’amertume, la mélancolie, la rancœur, les pensées négatives, la peur et le manque de confiance en soi.

Dans sa particularité, la dame d’onze heure permet d’apporter du réconfort à ceux qui ne veulent pas se consoler. Son utilisation s’avère nécessaire notamment en situations traumatisantes :

  • chocs émotionnels ou émotions fortes,
  • perte ou décès d’un être cher,
  • peurs consécutives à un accident…

Bienfaits et posologie de cette plante

Avec cette plante, il n’y a pas de place pour le mal-être, la vie douloureuse, le pessimisme et le négativisme. Elle assure le dynamisme, le tonus, la joie de vivre, la capacité de réaction, la bonne humeur et la vitalité. La Dame d’Onze Heure  permet l’ouverture de l’esprit et libère diverses formes de symptômes de dépression : chagrins, stress, tristesses, mélancolies… Elle rend également l’individu plus responsable et courageux.

Comme toutes les autres plantes de Bach, elle ne montre pas de contre-indication ni d’effet secondaire. Elle s’adapte à tout le monde (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, hommes ou femmes). Une préparation naturelle par ébullition qui s’utilise idéalement avec une dose de 3 à 4 gouttes par jour. La fréquence est de 3 à 4 fois par semaine. Privilégiez une vie harmonieuse, sereine, agréable, calme et joyeuse avec la dame d’onze heure.

Articles similaires