Guide des plantes médicinales

Zoom sur les propriétés de la fleur de Bach bruyère (élixir n° 14)

Les élixirs de Bach sont des remèdes homéopathiques visant à rétablir la santé psychique de ses utilisateurs. Selon le docteur Edward Bach, le concepteur de ces élixirs, chaque état émotionnel négatif correspond à une fleur spécifique. Il est donc logique de se servir des fleurs pour guérir émotionnellement. Il existe, à ce jour, 38 fleurs de Bach. Voici les détails sur la fleur numéro 14 extraite de la bruyère.

Qu’est-ce que la bruyère ?

La bruyère est une plante officinale très appréciée en phytothérapie. Elle répond au nom scientifique de Calluna vulgaris et appartient à la famille des Éricacées.

Sur le plan thérapeutique, ses principales indications sont les maladies affectant les reins. On cite, entre autres, l’insuffisance rénale, les coliques néphrétiques ou encore les calculs rénaux. Il convient néanmoins de noter qu’il faut l’utiliser avec prudence. En effet, ses racines sont hautement toxiques.

Enfin, cette plante est à l’origine de nombreuses anecdotes et superstitions. L’une d’entre elles étant sa célèbre capacité à repousser les autres plantes grâce aux composés toxiques de ses racines.

Dans quel cas faut-il utiliser l’élixir de Bach bruyère ?

La fleur de Bach bruyère est indiquée à toutes personnes souhaitant s’ouvrir plus au monde. Elle s’adresse en particulier à ceux et à celles qui :

  • Ressentent un besoin constant de ne parler que de leurs personnes
  • Ont tendance à être égocentriques ou autocentrés
  • Ne se soucient pas de ses semblables
  • Sont habituellement envahissants

Dans la société, les individus qui doivent utiliser cet élixir sont souvent des personnes à tendance extravertie ou les adultes qui ont eu moins d’affection pendant l’enfance. En effet, cette fleur de Bach apporte une maturité émotionnelle à ses utilisateurs. Elle les incite également à s’intéresser aux autres et à ne pas se focaliser uniquement sur ses problèmes.

Dans le monde actuel où les gens ont tendance à crier sans accorder de l’importance à autrui et où l’égoïsme prône, il est essentiel de se recentrer et de faire preuve d’altruisme et d’empathie. En plus de favoriser les échanges et les relations d’amitié, cette attitude permet de voir ce que l’on peut faire pour contribuer à un monde meilleur.

Enfin, cet élixir incite ceux qui ont l’habitude de trop parler à faire de ce « défaut » une qualité. Pour ce faire, il leur suffit de véhiculer les voix et les avis des personnes timides ou réservées.

Comment l’utiliser ?

Comme la majorité des fleurs de Bach, la fleur de Bach bruyère se prend en interne, par voie orale. Sous sa forme pure ou diluée, la dose recommandée est de 3 gouttes d’élixir, à prendre en 3 à 4 fois par jour. Pour la dilution, l’eau du robinet est à éviter.

En association avec d’autres fleurs, mélanger dans 30 ml d’eau, 2 gouttes de chaque élixir. Il faut toutefois veiller à ne pas associer plus de 7 fleurs en une association. Prendre 4 gouttes du mélange en 4 fois par jour.

Articles similaires