Les élixirs de Bach désignent 38 préparations florales, conçues exclusivement pour améliorer certains états émotionnels. Cette technique a été inventée par le Docteur homéopathe Edward Bach dans les années 1930 pour aider à rééquilibrer les émotions et, en conséquence, améliorer la santé. Comment cette méthode fonctionne t-elle ?
Quelle réflexion préside aux fleurs de Bach ?
- Edward Bach est un fin observateur de la nature et du fonctionnement psychologique de l’être humain. Durant ses études de médecine, il comprend que s’intéresser aux symptômes des maladies n’est pas suffisant et qu’il doit aussi comprendre la nature humaine pour mieux guérir. Il identifie chez ses patients 7 grands types d’état émotionnel et leurs différentes nuances. Il estime qu’en rééquilibrant ces troubles émotionnels, il y aura des conséquences positives sur les problèmes de santé des patients qui sont liés.
- Son approche est profondément intuitive : pour lui, les plantes dégagent une énergie spécifique, reflet de leur apparence et de leur développement naturel. Son observation sensible de la nature et de ses patients l’a aidé à rapprocher les vibrations énergétiques des plantes avec les émotions humaines. Malheureusement, avant de mourir, il a détruit la plupart de ses écrits et on ne peut faire que des hypothèses aujourd’hui sur le lien entre les fleurs et le rééquilibrage des émotions.
- Il croit aussi pouvoir capturer l’énergie des fleurs dans un remède qui laissera une empreinte bénéfique dans l’organisme et l’esprit des personnes traitées. Chaque fois qu’elles prennent son élixir, celui-ci envoie des informations au système émotionnel, qui peut affaiblir les émotions négatives et faire naitre des émotions positives.
- Il est homéopathe : il va donc un peu s’inspirer de l’homéopathie pour sa nouvelle méthode, notamment le principe de similitude entre sa perception de la plante et sa perception de ses patients.
Quelle est la gamme de ces élixirs floraux ?
Il existe 7 grandes familles d’élixirs de Bach classées par troubles émotionnels :
- les peurs : hélianthème, mimule, prunus, tremble, marronnier rouge,
- les doutes : plumbago, gnavelle, gentiane, ajonc, charme, avoine sauvage,
- le manque d’intérêt : clématite, chèvrefeuille, églantine, olivier, marronnier blanc, bourgeon de marronnier, moutarde,
- la solitude : hottonie, impatiente, bruyère,
- l’émotivité : aigremoine, centaurée, noyer, houx, dame d’onze heures, saule, chêne, pommier sauvage,
- tristesse : mélèze, pin, orme, châtaignier, eau de roche,
- relationnel difficile : chicorée, verveine, vigne, hêtre.
Comment sont produites les élixirs de Bach ?
- Les fleurs sont cueillies au moment où elles sont le plus épanouies puis généralement déposées plusieurs heures au soleil dans un récipient rempli d’eau de source pour extraire leurs vibrations.
- La solution est filtrée, diluée dans de l’eau de source et de l’alcool (qui sert de conservateur) puis mise en flacon.
Ces fleurs sont toujours produites en Angleterre selon la méthode originale, par le groupe Nelsons. Les produits sont vendus dans le monde entier en pharmacie, parapharmacie et boutique diététique.
Est-ce que cette approche est efficace ?
La démarche de Edward Bach est extrêmement empirique : petit à petit, il teste ses solutions sur les problèmes de ses patients et affine son catalogue d’élixirs au fur et à mesure de l’observation des résultats.
À l’époque, plusieurs milliers de personnes auraient fondé une preuve empirique de l’efficacité des fleurs de Bach. Aujourd’hui encore, un grand nombre témoignent de leur satisfaction.
Pour autant les études scientifiques manquent pour valider les effets, ce qui conduit à de nombreuses critiques et réserves.
Les fleurs de Bach n’ont pas le statut de médicaments mais de compléments alimentaires. Ils ne présentent pas de dangerosité car ils ne contiennent pas de principes actifs au sens propre. Ils ne devraient pas être vendus en pharmacie mais force est de constater qu’ils réalisent un chiffre d’affaires non négligeable.
Les détracteurs des fleurs de Bach estiment que :
- ces élixirs peuvent avoir un effet placébo : sensibiliser les utilisateurs à leur problème émotionnel et les amener à le régler au fur et à mesure qu’ils décident de le résoudre et qu’ils prennent conscience de leurs comportements,
- il ne faut pas leur accorder le rôle de soigner : au risque de passer à côté d’un diagnostic en portant toute l’attention sur l’émotionnel,
- il est sage de veiller aux intentions de ceux qui les conseillent : cette méthode, très séduisante, peut être l’occasion de dérives d’emprise sur des personnes vulnérables psychologiquement par des individus s’improvisant pseudo médecins.
Comment doser les fleurs de Bach ?
Renfermant 27 % d’alcool, elles ne conviennent pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et à toute personne devant s’éloigner de l’alcool.
- Par voie orale : 4 gouttes dans un verre d’eau de source, 4 fois par jour ou déposées sur la langue.
- En association : mélanger jusqu’à 7 élixirs dans 30 ml d’eau, à raison de 2 gouttes de chaque. Prendre 4 gouttes de la solution obtenue 4 fois par jour.
Donc, à utiliser avec discernement et auto-contrôle comme le coup de pouce ou le stimulant d’un changement d’état émotionnel.