Guide des plantes médicinales

Tout ce qu’on doit savoir sur les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach désignent 38 préparations florales qui sont conçues exclusivement pour traiter les différents états émotionnels. Une technique de soin inventée par le Docteur homéopathe Edward Bach dans les années 1830. Elle aide à gérer les humeurs, les tensions, les émotions, les hauts et les bas de la vie. Selon nos traits de caractère, elle traite en profondeur nos états d’âme. On préconise particulièrement la fleur de Bach bruyère ou heather en cas de solitude.

Qu’est-ce que la bruyère ou le heather ?

La bruyère, c’est l’arbuste qui possède en même temps des vertus médicinales et des bienfaits sur le mieux-être. Une plante d’origine européenne appartenant à la famille des éricacées. Elle dispose des feuilles résistantes et s’adapte facilement dans les régions tempérées de la Russie et de l’Amérique nordique. Ses jolies fleurs roses sont très ornementales. Calluna vulgarus désigne son nom scientifique et botanique. Un végétal anti-inflammatoire composé d’arbutine, de tanin, d’éricodine et de glucosides.

Son usage demeure important dans quel cas ?

Lors de ses différentes recherches, Bach exploite notamment le renforcement mental. On conseille l’utilisation de l’élixir floral bruyère dans certaines situations :

  • Pour les sportifs, il stimule la production de sueur, protège l’articulation et tonifie les tissus musculaires.
  • Pour les personnes malades: Il soigne et prévient les troubles (veineux, nerveux, psychologiques, circulatoires, respiratoires, hépatiques, intestinaux, digestifs, gynécologiques et dermatologiques).
  • Pour les gens solitaires, qui ont des difficultés à s’associer avec les autres ou qui souffrent de demeurer seules,
  • Pour les individus en bonne santé, il favorise le bien-être, que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou physique.

Quels sont les effets bénéfiques de la bruyère et ses atouts?

L’essence florale bruyère élimine l’ultra-dépendance de l’enfant et renforce la maturité des adultes. Elle facilite la communication, l’échange et l’ouverture avec les autres. Avec cet élixir de Bach, les personnes introverties parviennent aisément à s’exprimer.

Avec la fleur de Bach bruyère, il est tout à fait possible :

  • d’avoir la santé,
  • de rester serein,
  • de garder le corps en pleine forme,
  • et de vivre harmonieusement.

Comprendre sa proportion d’usage

Les fleurs de Bach comme la bruyère se prennent et s’utilisent généralement par voie orale. Le principe est simple, il suffit de mettre 2 gouttes de cet élixir dans un verre d’eau filtrée ou minérale. Vous avez également accès à une autre option, qui est le fait de déposer 2 à 3 gouttes sur la langue. Dans les deux cas, la fréquence idéale de prise est de 3 à 4 fois par jour.

Renfermant 27 % d’alcool, ce produit ne convient pas aux gens souffrant d’éthylisme et aux jeunes enfants (de 0 à 5 ans). Les femmes enceintes et les mamans en période de lactation doivent se référer à l’avis de leur médecin traitant.

Articles similaires