Fleur de Bach n° 19 : mélèze ou Larch

fleur de Bach mélèze

Les fleurs de Bach sont des produits à visées thérapeutiques qui contribuent essentiellement au bien-être mental et émotionnel. Considérées comme faisant partie de la pseudoscience, il existe actuellement peu d’études scientifiques démontrant leur efficacité médicinale. Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui témoignent des bienfaits offerts par ces 38 élixirs floraux. Voici les qualités thérapeutiques de la fleur de Bach mélèze.

Mélèze : description botanique

Le mélèze, de son nom scientifique Larix decidua, est un conifère de la famille des Pinaceae. Il se distingue des autres conifères d’Europe par ses aiguilles qui chutent en hiver. On le reconnaît également grâce à ses cônes mâles et femelles qui présentent de belles colorations chaudes au temps de leur jeunesse. En effet, les jeunes cônes mâles sont jaunes. Quant aux jeunes cônes femelles, ils sont de couleur rose. Du fait de cette particularité, beaucoup de personnes décident souvent de nanifier le mélèze.

En termes de répartition géographique, on retrouve cet arbre principalement en Europe. On cite, entre autres, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande ou encore le Danemark.

Enfin, ce conifère répond aux noms vernaculaires : pin de Briançon, larch ou encore mélèze d’Europe.

Dans quels cas son utilisation est-elle indiquée ?

La fleur de Bach mélèze permet de vivre les grands moments de la vie avec confiance et sûreté. En effet, pour certaines personnes, l’anticipation de ces moments importants procure du stress et d’un manque de confiance en soi. La peur de l’échec est également une émotion qui domine.

Cet élixir floral permet donc de vaincre ces émotions négatives. Il nous aide également à découvrir l’étendue de notre potentiel. Il s’adresse particulièrement à ceux et à celles qui :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Développent un complexe d’infériorité
  • N’ont pas foi en elle, en ses capacités et en ses valeurs
  • Ont l’habitude de se comparer aux autres
  • N’ont pas encore conscience de ce qu’elles peuvent accomplir
  • Ont l’habitude de tout abandonner en cours de route par manque de confiance

Dans la vie courante, il est utile aux personnes qui s’apprêtent à vivre un moment crucial. On distingue, à titre d’exemple, une compétition sportive, un examen ou un entretien d’embauche. Aux futurs parents, il permet de faire face aux responsabilités avec détermination, courage et confiance.

Comment la doser ?

Prise en individuelle :

La fleur de Bach mélèze, si elle est prise individuellement, se prend sous sa forme pure ou diluée. Il est conseillé de prendre 2 gouttes en 4 fois dans la journée.

Prise en association avec d’autres élixirs :

Comme toutes les autres fleurs, il est possible de faire un mélange de l’élixir mélèze avec d’autres variétés. Toutefois, il faut limiter l’association à 7 élixirs au maximum. Ainsi, dans une quantité d’eau de 30 ml, diluer 2 gouttes de chaque fleur de Bach. Ensuite, en 3 à 4 fois par jour, prendre 4 gouttes pures par voie orale.

Concernant la durée de la cure, cette fleur de Bach peut s’utiliser sous un délai de 3 semaines selon le résultat recherché.