Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Tous les bienfaits de la fleur de Bach impatiente

L’homéopathe britannique Edward Bach crée en 1930 des extraits floraux pour traiter les troubles émotionnels de ses patients. Durant ses longues recherches, il explore les propriétés de 38 fleurs pour améliorer leur équilibre intérieur lorsqu’ils sont sujets aux peurs, doutes, tristesse, etc. La fleur de Bach impatiente fait partie du groupe agissant dans la sphère de la « solitude »

Comment décrire la fleur impatiente ?

Cette plante herbacée appartient à la famille des Balsaminacées. On la nomme également balsamine. Elle pousse en massifs ou en pots dans des endroits semi-ombragés. Sa floraison estivale est abondante, très décorative et colorée. Frileuse, elle ne supporte pas les premières gelées.

Ses rares usages en phytothérapie sont diurétiques, laxatifs et vomitifs. À fort dosage, cette plante des jardins peut devenir toxique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles sont les indications de la fleur de Bach impatiente ?

Cet élixir peut aider les gens pressés, hyperactifs et vifs d’esprit à ralentir.

Certaines caractéristiques de l’impatience ont pu inspirer Edward Bach dans ce sens :

  • ouverture explosive des fruits qui disperse les graines aux alentours : symbole de l’emportement d’une personne impatiente,
  • floraison chatoyante allant du rouge à au rose en passant par le violet et l’orange : suggère de la nuance et la possibilité de s’adoucir,
  • fleurs élégantes et délicates dont les pétales s’étirent avec fluidité vers l’extérieur : reflète la transformation de l’explosion et de l’agitation en calme et placidité et ouverture aux autres.
À lire aussi
La fleur de Bach impatience est indiquée en cas de :
  • de frustration, d’irritabilité, de nervosité,
  • de précipitation, d’hyperactivité, de hâte à agir,
  • d’intolérance à la lenteur,
  • de repli pour réfléchir et travailler seul, de façon effrénée, ce qui engendre de la solitude.
Elle aide à accepter un rythme de vie posé, avoir un comportement plus détendu, doux et tolérant avec les autres et à maîtriser ses ardeurs. De ce fait, elle permet de se rapprocher des autres.

Comment doser la fleur de Bach impatiente ?

Comme toutes les fleurs de Bach, elle ne présente aucun danger pour la santé. Prendre 2 à 4 gouttes dans un verre d’eau ou 3 gouttes à mettre directement sur la langue (4 fois par jour),

Pour apaiser une émotion transitoire : durée de 1 et 5 jours. Pour une émotion persistante : durée de trois semaines.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser