Les fleurs de Bach impatiente dans sa globalité

impatiente ou impatiens

L’homéopathe britannique EDWARD Bach invente au XIXème siècle des extraits floraux pour traiter les troubles émotionnels de l’humain. Dans ses différentes recherches, ce docteur explore les bienfaits des 38 fleurs sur les états psychiques négatifs. En fait, elles peuvent améliorer les humeurs et traiter de nombreux états émotionnels (anxiété, insomnies, stress, angoisse, stress…)  Spécialement inventée pour traiter la solitude, l’impatiente (impatiens) fait intégralement partie des fleurs de Bach.

Impatiente/impatiens : usage et description

Une plante herbacée frileuse qui appartient à la famille des balsaminacées, l’impatiente se nomme également impatiens ou balsamine. Elle se développe dans les tropiques et dans tout l’hémisphère nord particulièrement dans les forêts équatoriales de la Nouvelle Guinée et la Malaisie. Ses tiges charnues englobent une grande quantité de sève et portent des petites feuilles ovales semi-translucides. Plates et asymétriques, les fleurs mesurent 4 cm de diamètre et affichent des tons variés (panaché, rouge, rose, violet, mauve, blanc). La floraison s’étale entre le mois de mai et le mois d’octobre. Cette plante annuelle de 20 à 40 cm de hauteur produit des fruits en capsule. Visuellement, elle procure un aspect à la fois éclatant et décoratif.

Principale indication de la fleur de Bach impatiente

Cette plante peut vraisemblablement aider les gens qui sont souvent pressés, actifs et vifs d’esprit. En effet, elle convient à toutes les personnes toujours dans la précipitation, irritables, impatientes ou qui sont rapides en action et en pensées. Et aussi à celle qui n’accepte pas le rythme lent et cadencé des autres.

De nombreux bienfaits à découvrir à propos de l’impatiente ou impatiens

Elle donne à l’individu la capacité d’accepter le rythme naturel de la vie. Elle produit de nombreux effets positifs comme la douceur, la souplesse et la tolérance. L’impatiente développe également diverses qualités comme la patience, le calme, la maîtrise de soi et la détente. Elle appartient au 4 groupe des fleurs de Bach qui soigne principalement les états psycho-émotionnels de solitude.

C’est une plante particulièrement emménagogue, antibiotique, anti-inflammatoire, tonique, diurétique et laxative. En Inde et au Japon, combiné avec de l’alun, son jus est traditionnellement utilisé pour colorer les ongles en rouge.

Le dosage de l’impatiente ou l’impatiens

Les fleurs de Bach comme l’impatiente n’induisent aucune interférence avec d’autres soins ni danger indésirable. Enfants, adolescents, adultes, petits, grands, gens âgés, hommes, femmes enceinte ou allaitante peuvent tous profiter de ses vertus. La durée du traitement dépend du problème à traiter mais la posologie se limite entre 3 à 9 gouttes par jour :

  • 2 à 4 gouttes incorporées dans un verre d’eau ou 3 gouttes à mettre directement sous la langue (4 fois par jour),
  • 9 gouttes dans une bouteille d’eau (60 cl).

Pour traiter une émotion transitoire, faites une cure entre 1 et 5 jours. Pour le traitement de fond d’une émotion persistante, la cure doit s’étaler sur une durée de trois semaines.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide