Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Pourquoi prendre la fleur de Bach chicorée

Aline Legrand

Les remèdes élixirs de Bach se basent sur les vertus de 38 essences de fleurs. Le Docteur Edward Bach a élaboré et développé cette méthode de mieux-être en 1930. Les fleurs sélectionnées ont des effets positifs sur les tensions psychologiques et chaque élixir reflète une émotion ou un trait de caractère particulier. La chicorée n’est pas seulement la plante du petit déjeuner, en substitution du café !  Comme fleur de Bach, elle aide à régler certains problèmes relationnels.

Comment décrire la chicorée ?

La chicorée amère ou chicorée sauvage est une plante vivace originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique qui pousse dans des zones non cultivables, au bord des chemin, dans les prés et sur les sols calcaires. Sa racine est pivotante, sa tige anguleuse et elle mesure de 40 cm à 1m de haut. Ses feuilles se développent dès le niveau de la racine, ce qui laisse peu de place aux autres plantes. Elle appartient à la famille botanique des Astéracées et est utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits pour la digestion et le foie.

Qu’apporte t-elle dans la fleur de Bach ?

La fleur de Bach Chicorée aide les personnes possessives, en manque de reconnaissance à se détacher affectivement et à faire preuve d’affection désintéressée.
En observant la chicorée dans la nature, Edward Bach a pu remarquer que  :
  • la chicorée occupe le terrain, ne laissant pas d’espace aux autre plantes : ce qui évoque un tempérament égocentré et possessif,
  • ses graines tombent sous les feuilles pour former de nouvelles pousses : symbole d’hyper protection.
Edward Bach est également homéopathe. Le principe de l’homéopathie est la similitude, c’est-à-dire la prescription de petites doses d’une substance qui, à forte dose, aurait amplifié les symptômes observés (en quelque sorte, soigner le mal par le mal). Ce principe inspire aussi les fleurs de Bach.
La chicorée est indiquée aux personnes qui :
  • ont un énorme besoin d’affection et de reconnaissance,
  • donnent pour recevoir de l’amour,
  • font du chantage affectif, semblant d’être malades,
  • s’occupent de tout et contrôlent tout,
  • veulent se sentir utiles,
  • surprotègent les autres.
Grâce à la fleur de Bach Chicorée, elles peuvent ressentir de l’amour inconditionnel et devenir capables de s’occuper des autres sans rien attendre en retour.
Elles reprennent confiance en elles et retrouvent de la satisfaction et de la modération dans leurs attitudes.

Comment utiliser la fleur de Bach chicorée ?

La dose conseillée est de 2 à 4 gouttes par jour, diluée dans un peu d’eau de source ou minérale, 3 à 4 fois par jour.

Les élixirs floraux de Bach renferment de l’alcool :  les personnes ne pouvant pas en consommer (comme les enfants, femmes enceintes ou allaitantes) doivent diluer les gouttes dans de l’eau. Pour les autres, il est possible de poser directement les gouttes sur la langue.

Pour traiter une émotion passagère : prendre la fleur de Bach 5 jours. Pour modifier un trait de personnalité, durée de 3 semaines.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi