Petite description des fleurs de Bach chicory

la chicorée

Les traitements du mieux-être avec les fleurs de Bach se basent essentiellement sur les vertus des 38 essences. C’est le Docteur Edward Bach qui élabore et développe cette idée en 1930. Ces fleurs produisent des effets positivement sur les désarrois, les tensions et les humeurs. En effet, chaque élixir s’approprie à une émotion ou à un trait de caractères particulier. La chicorée (chicory) traite en particulier le relationnel difficile. Cet élixir floral de Bach apporte son ouverture sur soi et sur le monde.  En fait, elle traite en profondeur l’individu et agit comme un phénomène de résonance.

Améliorer le relationnel grâce à la chicorée ou le chicory

La chicorée amère ou la chicorée sauvage décrit une plante vivace originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Disposant d’une racine pivotante, des feuilles basales et d’une tige anguleuse, elle mesure 40 cm à 1m de hauteur. Une herbacée cholagogue appartenant à la famille des astéracées et disposant d’un nom scientifique cichorium intybus. Les principes actifs qu’elle englobe sont notamment :

  • les glucosides,
  • les amarescents,
  • les tanins,
  • la choline,
  • l’arginine,
  • et l’inuline.

A quel moment on peut avoir recours à la chicorée

Une plante préconisée pour ceux qui ne savent pas aimer ou qui disposent d’un sentiment de possessivité envers autrui. Indiquée également pour les individus difficiles à vivre, susceptibles, plaintifs, possessifs, blessés ou ayant besoin de reconnaissance. Ou bien pour ceux qui ont l’habitude de faire des chantages affectifs.

Elle peut gérer les problèmes gastro-intestinaux, les troubles gastriques, les inflammations des voies urinaires, les indigestions et les nausées. Anti-inflammatoire et diurétique, elle soigne également les troubles biliaires et hépatiques.

Les atouts majeurs du chicory ou de la chicorée

En utilisant la chicorée, l’individu peut facilement parvenir à retrouver la tendresse longtemps enfouie tout au fond de lui. Il peut aussi prendre confiance notamment dans l’amour pur et universel. Le chicory solutionne les difficultés à pardonner ou à oublier, l’incessante insatisfaction et le besoin de toujours contrôler les autres. Il favorise l’altruisme, le partage, la modération, la générosité, la sociabilité, le sentiment positif, la tempérance et l’amour. En plus d’être digestive et apéritive, elle prévient aussi différentes infections.

Le dosage de la chicorée ou du chicory

Pas de risque, ni de contre-indication ou d’effet indésirable à craindre. Tout le monde peut l’utiliser, mais les enfants, les femmes allaitantes ou enceintes doivent notamment prendre une préparation diluée. Car il faut savoir que ces élixirs floraux renferment de l’alcool.

La dose conseillée se limite à 2 à 4 gouttes par jour avec une fréquence de prise de 3 à 4 fois par jour. Et de préférence trois prises dans la journée (une prise avant chaque repas) et une prise avant d’aller se coucher. En pratique, faites par exemple un mélange de 3 gouttes de chicorée et d’eau minérale (un verre).

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide