Fleur de Bach hélianthème ou Rock Rose (élixir n° 26)

fleur de Bach hélianthème

Afin de rétablir l’équilibre émotionnel, le spécialiste en homéopathie Edward Bach a conçu les fleurs de Bach. Il s’agit d’élixirs floraux à base de plante et d’alcool. On compte actuellement 38 variétés d’élixirs. Chaque élixir correspond à une émotion ou un état psychologique négatif bien distinct. Voici les détails sur la fleur de Bach hélianthème.

L’hélianthème ou la fleur du soleil

L’hélianthème est une plante de la famille des Cistaceae. Il répond au nom scientifique de Helianthemum nummularium. Dans la nature, il est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs de couleur jaune éclatant. Ces dernières, à l’instar du tournesol, ont tendance à rechercher le soleil.

Malgré la délicatesse des fleurs, cette plante a la particularité de pouvoir s’adapter à tout type d’environnement. Ainsi, peu importe les conditions : endroit sec, caillouteux ou rempli de graviers, elle fleurit toujours vers le mois de juin et le mois de juillet. C’est cette particularité que Bach exploite pour son élixir : une fragilité apparente mêlée d’une résistance à toute épreuve.

Usages et bienfaits

La fleur de Bach hélianthème convient à toute personne en proie aux crises de panique et aux épisodes de peurs intenses. En effet, elle aide les personnes à affronter les épreuves de la vie avec courage et volonté.

Pour les personnes ayant subi une expérience dramatique comme un accident, une catastrophe naturelle ou encore une agression, elle permet de surmonter la peur et le sentiment de faiblesse. En outre, il n’est pas rare qu’un individu témoin d’un attentat ou d’une agression souffre de syndrome post-traumatique. Survient alors les tremblements, les phobies, les angoisses paralysantes et l’incapacité à effectuer certains gestes banals du quotidien. Cet élixir, de par ses qualités, permet de retrouver tranquillement un rythme de vie normale.

Dans un contexte quotidien, cet élixir est utile pour :

  • Préparer un entretien professionnel
  • Venir à bout de certaines phobies
  • Passer une nuit tranquille loin des cauchemars et des terreurs nocturnes
  • Se débarrasser du stress post-traumatique

Il convient d’ajouter que cette fleur de Bach transmet de la force et du courage à ses utilisateurs.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Mode d’emploi et dosage usuel

 

La fleur de Bach hélianthème s’administre en interne (par voie orale). La dose quotidienne recommandée est de 2 gouttes, à prendre en 3 à 4 fois par jour.

Selon votre préférence, il est possible de prendre les gouttes pures (à déposer sur la langue) ou bien diluées dans un verre d’eau.

En outre, l’association avec d’autres élixirs est possible. Néanmoins, il faut veiller à ne pas associer plus de 7 variétés. Dans 30 ml d’eau minérale ou filtrée, ajouter 2 gouttes de chaque fleur de Bach. En 4 fois par jour, prenez 4 gouttes du mélange, à déposer directement sur la langue. Pour un effet optimal, gardez les gouttes un moment dans la bouche avant d’avaler.

À noter que pour les dilutions, il est préférable d’opter pour de l’eau minérale ou filtrée. En effet, l’eau du robinet risque d’altérer les bienfaits de l’élixir.