Les points à découvrir sur la fleur de Bach centaurée

fleur de Bach centaurée

Dans les années 30, le médecin britannique Edward Bach élabore la thérapie par les fleurs. Ses 38 essences florales traitent particulièrement la stabilité émotionnelle de l’être humain. Elles équilibrent 7 émotions ou sensations négatives : souci, incertitude, manque d’intérêt ou indifférence, hypersensibilité, tristesse, solitude et préoccupation excessive. Disponible sur le marché sous forme de préparation liquide ou de granules.

Quelles sont les notions importantes à savoir avec la centaurée

La centaurée ou centaury indique une espèce des petites plantes communes des bords des routes. C’est avant tout une fleur de Bach à part entière qui possède comme nom scientifique « centaurium erythraea ». Elle s’apparente à la famille botanique des herbacées gentianaceae (la gentiane).Souvent difficile à repérer notamment avant sa floraison, le centaury préfère les environnements couverts de bois, les terrains humides et argileux. Constituées de cinq pétales, ses fleurs aménagent des magnifiques bouquets roses au sommet des rameaux. Sa tige solitaire peut mesurer 40 à 50 cm de hauteur et ses feuilles ovales de couleur vert clair.

Les sommités fleuries de cette plante herbacée s’utilisent depuis des années en gemmothérapie, en phytothérapie et en aromathérapie.

Bach centaurée ou centaury : pour quelle indication

Elle traite davantage l’émotivité et la vulnérabilité d’un individu. Elle soigne également l’hypersensibilité aux idées et aux influences. Le traitement avec la fleur de Bach Centaurée convient aux individus qui ne savent pas dire « non ». Ainsi qu’aux personnes soumises, timides et celles qui sont excessivement anxieuses pour rendre service aux autres. C’est la fleur de l’affirmation, qui vise à faire émerger la propre personnalité d’un individu. A la fin du traitement avec la Centaurée, le sujet traité parvient à servir avec discernement et sagesse. Cet élixir floral permet d’améliorer l’affirmation de soi et le renforcement des capacités psychiques ou émotionnelles.

Le dosage à utiliser pour bien privilégier de ses bienfaits

La dose au quotidien se limite entre 2 et 4 gouttes, mais la préparation est variée :

  • Si vous prenez exclusivement la fleur de Bach Centaurée, utilisez 3 gouttes dans un petit verre d’eau et buvez, ou versez directement 2 gouttes sur la langue. Dans les deux cas, on conseille une fréquence de prise 4 fois par jour (entre les repas).
  • Si vous préférez la mélanger avec d’autres types de fleurs de Bach, diluez 2 gouttes (de chaque fleur) dans un flacon de 30 ml d’eau. Puis buvez 4 gouttes de cette préparation, 4 fois par jour avant les repas.

Il n’y a pas de contre-indication, ni d’effets secondaires ou de danger avec les fleurs de Bach Centaury. Elle peut être prise par tout le monde. Selon les émotions à traiter (passagères ou persistantes), le traitement peut durer entre un jour et trois semaines.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide