Phytothérapie : 8 plantes pour la perte de poids

Vous avez du mal à perdre du poids ? Nombreux partagent la même frustration. Selon le National Institutes of Health, plus d’un tiers des Français sont obèses. Et de nombreuses personnes qui tentent de perdre du poids se tournent vers des régimes à la mode malsains ou des solutions rapides qui ne fonctionnent pas à long terme. Mais il existe un autre moyen de perdre du poids de manière sûre et efficace : la phytothérapie ou thérapie par les plantes. La phytothérapie est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses affections, et elle gagne aujourd’hui en popularité en tant que solution naturelle pour perdre du poids. Comment fonctionne-t-elle ? Examinons de plus près !

En quoi consiste la phytothérapie quand il s’agit de perdre du poids ?

La phytothérapie est une branche de la médecine traditionnelle qui utilise des plantes ou des extraits de plantes pour traiter des problèmes de santé. Bien que la phytothérapie ne soit pas reconnue comme un traitement médical conventionnel, elle est utilisée depuis des siècles pour aider les gens à perdre du poids. Elle peut être utilisée de diverses manières. Par exemple, certaines plantes peuvent être prises par voie interne pour accélérer le métabolisme et favoriser la combustion des graisses. D’autres plantes peuvent être appliquées en externe pour aider à réduire l’apparence de la cellulite. Enfin, certaines plantes peuvent être utilisées comme coupe-faim pour aider à contrôler les fringales et la faim. En incorporant la phytothérapie dans un plan de perte de poids, il est possible d’obtenir des résultats significatifs.

Quelles sont les plantes les plus sollicitées en phytothérapie pour perdre du poids efficacement et naturellement ?

Garcinia cambogia :

Aujourd’hui, l’extrait de Garcinia cambogia est connu pour ses prétendus bienfaits sur la perte de poids. Cette plante contient une substance appelée acide hydroxycitrique (HCA), qui bloquerait l’enzyme responsable de la transformation de l’excès de glucose en graisse. En outre, l’acide hydroxycitrique augmenterait les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur, ce qui peut contribuer à réduire l’appétit et les fringales. Certaines preuves scientifiques viennent étayer ces affirmations, ce qui fait de l’extrait de Garcinia cambogia une des plantes les plus populaires pour la perte de poids.

Hoodia gordonii :

Hoodia gordonii est une petite plante succulente sans feuilles qui pousse dans le désert du Kalahari en Afrique du Sud. Pendant des siècles, le peuple San a utilisé le Hoodia pour couper son appétit pendant les longues chasses. Ces dernières années, le Hoodia est devenu l’une des plantes les plus recherchées en phytothérapie, car des études ont montré qu’il pouvait aider les gens à perdre du poids. L’un des ingrédients actifs du Hoodia est une molécule appelée P57, qui fait croire au cerveau que le corps est rassasié. Par conséquent, les personnes qui prennent du Hoodia ont moins faim et sont capables de manger moins sans se sentir privées. En outre, il a été démontré que le Hoodia stimule le métabolisme et aide à brûler plus de calories. Pour ces raisons, Hoodia gordonii est un remède naturel efficace pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Thé vert :

Selon de nouvelles recherches, le thé vert est désormais l’une des plantes les plus demandées en phytothérapie pour perdre du poids. Dans une étude récente, il a été constaté que le thé vert réduisait la graisse corporelle et améliorait le taux métabolique. Il contribue de même à réguler le taux de sucre dans le sang. Ce qui peut aider à contrôler les fringales. Les polyphénols contenus dans le thé vert sont également censés stimuler la thermogenèse, c’est-à-dire la capacité du corps à brûler les graisses.

Le thé vert est une source naturelle de caféine. Il peut donc ainsi aider à augmenter le niveau d’énergie et à favoriser la combustion des graisses. Il s’agit d’un moyen facile et efficace d’améliorer vos efforts de perte de poids. Essayez de boire du thé vert pendant les repas ou de l’ajouter à votre recette de smoothie préférée. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous commencerez à voir des résultats !

Guarana :

Le guarana est utilisé depuis des siècles par les populations indigènes du Brésil pour ses propriétés médicinales. La plante est encore largement utilisée aujourd’hui dans la médecine traditionnelle. Notamment pour traiter la fatigue, les maux de tête et la perte de poids. Le guarana est l’un des ingrédients les plus populaires dans les boissons énergisantes et les suppléments de perte de poids en raison de sa forte teneur en caféine. La caféine agit comme un stimulant, augmentant la vigilance et le métabolisme. Cela peut conduire à une perte de poids en brûlant plus de calories et en supprimant l’appétit. Le guarana contient également d’autres composés qui peuvent aider à stimuler le métabolisme et à réduire l’absorption des graisses. De plus, les effets stimulants du guarana peuvent aider à promouvoir la thermogenèse. Un processus qui aide à brûler les graisses corporelles.

Yerba mate :

Le yerba mate est souvent utilisé dans la phytothérapie pour la perte de poids. La plante aiderait le métabolisme et l’énergie. Comme elle est utilisée pour supprimer l’appétit. Le yerba mate est de plus connu pour ses antioxydants. Ceux-ci peuvent permettre de protéger les cellules contre les dommages. Ses composants facilitent aussi la digestion et préviennent des problèmes tels que la constipation. La plante est par ailleurs diurétique. Cela signifie qu’elle peut aider à éliminer l’eau du corps. Le yerba mate peut contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Toutes ces propriétés font du yerba mate l’une des plantes les plus demandées en phytothérapie pour la perte de poids.

Cétones de framboise :

Les cétones de framboise ont fait la une des journaux pour leurs prétendus avantages en matière de perte de poids. Mais de quoi s’agit-il ? Les cétones de framboise (également connues sous le nom de rhéosmine) sont les composés aromatiques qui donnent aux framboises leur parfum caractéristique. On les trouve aussi dans d’autres fruits et légumes, notamment les mûres, les canneberges et les kiwis. Ces composés aromatiques sont utilisés depuis longtemps dans les industries de la parfumerie et de l’alimentation.

Plus récemment, les cétones de framboise sont devenues un ingrédient populaire dans la phytothérapie pour perdre du poids. Certaines études menées sur des animaux suggèrent que les cétones de framboise peuvent aider à prévenir la prise de poids en augmentant la dépense énergétique et l’oxydation des graisses. Cependant, les preuves de ces effets chez l’homme sont limitées. Il est donc plus sûr de demander l’avis d’un professionnel de la santé si cette plante vous convient.

Gingembre :

Il n’est pas surprenant que le gingembre soit l’une des plantes les plus sollicitées en phytothérapie pour la perte de poids. Le gingembre est utilisé depuis des siècles en Asie pour ses propriétés médicinales. La science moderne a confirmé que le gingembre contient un certain nombre de composés qui peuvent favoriser la perte de poids. Par exemple, le gingembre est un coupe-faim naturel. Ce qui peut vous aider à manger moins au cours de la journée. En outre, le gingembre aide à stimuler le métabolisme et à brûler les graisses plus efficacement. Enfin, il est un puissant agent anti-inflammatoire, qui peut aider à réduire la quantité de graisse viscérale. (le type de graisse dangereux qui entoure vos organes). L’ensemble de ces effets fait du gingembre un outil efficace pour la perte de poids.

Picolinate de chrome :

Alors que de plus en plus de personnes recherchent des moyens naturels de perdre du poids, le picolinate de chrome est devenu l’un des ingrédients les plus demandés en phytothérapie. Ce composé naturel est dérivé du chrome, un minéral que l’on trouve en petites quantités dans de nombreux aliments. Lorsqu’il est pris sous forme de supplément, le picolinate de chrome permet de stimuler le métabolisme et à favoriser la perte de poids. L’un des principaux moyens d’y parvenir est d’aider l’organisme à mieux utiliser l’insuline, qui est responsable de la régulation de la glycémie. Lorsque la glycémie est bien régulée, l’organisme est moins susceptible de stocker les calories excédentaires sous forme de graisse. En outre, le picolinate de chrome aide également à freiner les fringales et à réduire l’appétit. Ce qui en fait un ingrédient efficace pour perdre du poids.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive