Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Spécificité de l’élixir n°31 : la fleur de Bach verveine

Aline Legrand

Conçue par le docteur homéopathe Edward Bach, la fleur de Bach verveine est l’un de ses 38 remèdes, destinés à rééquilibrer les émotions (et en conséquence la santé du corps). Sa méthode s’appuie sur l’idée que ses élixirs floraux contiendraient la mémoire de l’énergie des plantes, c’est-à-dire les caractéristiques qu’il perçoit en les observant et en écoutant son intuition. Ses élixirs pourraient laisser dans le corps et l’esprit une empreinte bénéfique. Quelle est la particularité de la fleur de Bach verveine ?

Quelles sont les caractéristiques de la verveine ?

Cette plante vivace, qui porte le nom scientifique de Verbena officinalis appartient à la famille des Verbenacées. Elle peut atteindre de 40 à 80 cm de haut et fleurit entre juin et octobre. Ses fleurs sont de couleur pourpre. Connue et utilisée depuis des temps très anciens, elle était considérée comme sacrée. On l’appelle communément « Guérit tout » en raison de ses multiples bienfaits.

La verveine officinale est, en effet, utilisée en phytothérapie pour un meilleur confort digestif, apaiser les douleurs et les tensions musculaires, calmer le système nerveux, améliorer les troubles respiratoires et apaiser la fièvre.

Quels sont les bienfaits de la fleur de Bach verveine ?

Son rôle est d’aider à avoir de la retenue pour penser et agir efficacement.
 
On peut faire quelques hypothèses à propos de la réflexion d’Edward Bach, dont les écrits ont malheureusement été brûlés avant sa mort :
  • robuste, la verveine s’épanouit avec vigueur sur des terrains très pauvres : peut faire penser à une détermination farouche et aux capacités de tempérance indispensables pour atteindre un objectif,
  • elle est dotée d’un feuillage abondant, luxuriant : cette exubérance peut symboliser l’enthousiasme, l’excès,
  • ses fleurs sont en épis denses et compacts : pourrait évoquer la capacité de se rassembler pour agir avec cohérence au lieu de se laisser déborder et désorganiser,
  • ses racines sont profondes et difficiles à arracher : suggère un état d’esprit borné, résistant,
  • lorsque la plante n’est pas taillée, elle peut étouffer : peut faire penser à la nécessité d’avoir de la retenue pour se canaliser, penser et agir efficacement.
Les personnes qui peuvent profiter de cet élixir sont :
  • très déterminées, entières, volontaires, bornées,
  • enthousiastes, surexcitées, passionnées, démonstratives, parfois agressives,
  • énergiques, autoritaires, veulent convertir les autres à leurs idées,
  • choquées par l’injustice, se battent à fond pour les causes qui les touchent,
  • peu détendues, sujettes aux insomnies.
La fleur de Bach verveine peut leur permettre de se modérer, d’accepter les points de vue des autres, d’éviter de se les mettre à dos, d’envisager les choses avec un esprit décontracté et ouvert pour accomplir leurs projets

Comment utiliser la fleur de Bach Verveine ?

Diluer 4 gouttes de fleurs de Bach Verveine dans un verre d’eau, 4 fois par jour. On peut également les déposer directement sur la langue.

Les fleurs de Bach peuvent être employées à volonté : s’il s’agit d’une perturbation passagère, en général, quelques jours de traitement suffisent, si l’état persiste, prolonger les prises.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi