À la découverte des qualités de la fleur de Bach cerato ou plumbago (élixir n° 5)

fleur de Bach plumbago

Les fleurs de Bach, depuis leur création dans les années 30, participent à l’évolution du comportement émotionnel de la majorité des patients. Leur principe d’action se base sur une théorie selon laquelle toute affection émotionnelle et psychique correspond à une fleur bien définie. Avec la macération alcoolique de cette dernière, il est donc possible de retrouver un équilibre entre les comportements positifs et négatifs. Parmi les 38 élixirs conçus, ci-après les vertus de la fleur de Bach cerato qui fait partie du groupe des fleurs de doutes et d’incertitudes.

Qu’est-ce que le cerato ?

Le cerato ou plumbago est un arbuste décoratif provenant de l’ouest de la Chine. Il répond au nom scientifique de Ceratostigma willmottianum et fait partie de la famille botanique des Plumbaginaceae. Lors de la période de floraison, du mois de septembre jusqu’au mois d’octobre, il produit une fleur à pétale bleutée.

La particularité de cette plante est qu’elle ne se développe pas à l’état sauvage. En effet, ses fleurs sont dépourvues de graines, ce qui empêche sa reproduction naturelle.

Dans quels cas recourir à la fleur de Bach plumbago ?

Dans son habitat naturel, le plumbago fait preuve d’une certaine timidité et d’un manque de confiance en lui. C’est là que la fleur de Bach cerato développe ses aspects positifs. En effet, cette fleur a la capacité d’ôter l’aura d’incertitude enveloppant l’individu.

De ce fait, les personnes ayant besoin de cette fleur de Bach sont celles qui :

  • Doutent de ses aptitudes et de ses capacités
  • Manquent de confiance en elles
  • Sollicitent toujours l’avis des autres avant de prendre une décision
  • N’ont pas l’habitude de se fier à leur première intuition
  • Sont facilement influençables

Ainsi, à l’instar de la plante, les personnes types de cet élixir ont besoin d’une certaine assistance pour avancer dans la vie. En utilisant cette essence florale, elles apprendront petit à petit à faire confiance à leur instinct. Elles accorderont également plus d’importance à leur avis sans recourir à ceux de son entourage. Avec cette attitude, elles finiront par s’éloigner des influences des autres. Par conséquent, les doutes s’estomperont avec le temps. Aussi, elles auront l’audace d’essayer de nouvelles expériences, ce qui élargit le nombre de possibilités.

Pour finir, voici le message de la fleur de Bach cerato à ses utilisateurs : « Ayez confiance en vos talents ainsi qu’en vos capacités. Si vous laissez les doutes et les incertitudes gagner du terrain dans votre esprit, vous pouvez alors gâcher ce qui aurait pu être l’opportunité de votre vie.»

Comment doser cet élixir ?

La fleur de Bach plumbago se prend par voie orale. En plusieurs fois dans la journée, prendre 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau minérale.

Pour les associations d’élixir, prendre en 4 fois par jour 4 gouttes pures de la solution finale. Pour préparer le mélange, ajouter 2 gouttes de chaque élixir floral choisi dans 30 ml d’eau de source.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide