Hiver : Ces fleurs de Bach vous apporteront le confort dont vous aurez besoin !

Vous vous sentez dépassé par les mois d’hiver à venir ? L’hiver peut être une période de stress et de tension avec les vacances, le temps plus froid et les jours plus sombres. Mais n’ayez crainte – les remèdes floraux de Bach sont là ! Mis au point dans les années 1930 par le Dr Edward Bach, ces remèdes exploitent le pouvoir de guérison de la nature pour aider les gens à équilibrer leur santé émotionnelle en toute saison. De la réduction de l’anxiété à l’augmentation des niveaux d’énergie, découvrez comment l’utilisation de ces remèdes naturels peut vous aider à vous préparer pour les mois à venir.

L’ajonc :

L’hiver peut être une période difficile pour beaucoup. Nous pouvons être confrontés à une baisse de productivité et de motivation, à la lassitude ou au blues. L’ajonc est l’un des remèdes des Fleurs de Bach qui peut apporter du réconfort et fortifier la force pendant ces mois sombres. En arrivant en hiver, nous pouvons nous sentir vaincus par tout ce que la saison apporte ; cependant, l’ajonc nous rappelle que même si les circonstances de la vie sont parfois difficiles, l’espoir est toujours disponible et jamais très loin. Sa teinte dorée et chaude est censée nourrir les émotions, tandis que son parfum apporte la paix et favorise la force intérieure.

Le charme :

Les remèdes floraux de Bach sont connus depuis longtemps pour leurs effets calmants, et le remède Hornbeam peut être d’une grande aide pendant l’hiver. Il aide à évacuer le stress supplémentaire qui s’accumule pendant les mois les plus froids, et encourage l’optimisme et le contentement, même lorsque les jours raccourcissent et deviennent plus gris. La prise de cet antidote vous encourage à regarder l’avenir avec courage et enthousiasme, plutôt que de redouter ce qui vous attend. Le charme soutient la confiance en soi, la force d’esprit, les capacités de communication, la positivité et la confiance de savoir que vous êtes sur la bonne voie. Grâce à sa capacité à transformer les malheurs quotidiens en expériences d’apprentissage et à éloigner les sentiments de désespoir, le charme est exactement ce dont vous avez besoin pour retrouver le sourire en hiver.

La bruyère :

La bruyère est un remède souvent négligé lorsqu’il s’agit de santé émotionnelle pendant les mois d’hiver. Parmi les 38 fleurs de Bach, la bruyère se distingue par sa capacité à aider les personnes à faire face aux sentiments de solitude, d’isolement et d’impuissance durant cette saison. La bruyère peut offrir clarté et perspicacité dans des situations difficiles, permettant aux individus de faire face aux problèmes émotionnels avec un sentiment de calme et de détermination. De plus, Heather peut conduire à une plus grande confiance en soi, ce qui peut aider à réduire le stress ou l’anxiété liés aux activités hivernales comme l’échange de cadeaux ou la présence de la famille. Pour se préparer à la saison d’hiver qui s’annonce, l’intégration des propriétés uniques de la bruyère parmi d’autres fleurs de Bach pourrait être la clé pour passer à travers de manière saine.

L’orme :

L’orme est l’une des 38 fleurs de Bach bien connues qui peuvent aider à apporter équilibre et paix pendant les mois les plus froids de l’année. En termes de symptômes physiques, l’orme nous aide à faire face à la fatigue hivernale, au sentiment de surcharge et à l’incapacité d’assumer des responsabilités. Sur le plan émotionnel, l’orme aide à restaurer la force intérieure de ceux qui se sentent dépassés par les nombreux défis de la vie. En prenant de l’orme tout au long de la saison froide, nous pouvons mieux aborder chaque jour avec une perspective pleine d’espoir, sans peur ni anxiété. En conséquence, nous serons mieux préparés à affronter les difficultés de l’hiver avec calme et sérénité.

Le saule :  

Le saule est un arbre vraiment remarquable, qui possède une série de propriétés et d’utilisations qui en font l’une des plantes les plus précieuses à avoir dans un jardin. Connu comme l’un des 38 remèdes floraux de Bach, le saule est réputé pour aider ceux qui luttent contre des sentiments de « résignation ». Nombreux sont ceux qui pourraient trouver cela utile à l’approche des mois d’hiver et des périodes difficiles, comme moyen de faire face aux changements ou aux épreuves de la vie. En tant que remède à base de plantes, l’écorce de saule est souvent utilisée en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires.

En d’autres termes, elle peut être consommée pour soulager des maux tels que les maux de tête, les douleurs musculaires et l’arthrite, ce qui s’avère utile même pendant les mois les plus froids. Un conte de bonne femme prétend également que le fait de brûler des feuilles de saule séchées facilite les prévisions météorologiques – bien que cela n’ait pas encore été définitivement prouvé ! Quoi qu’il en soit, il va sans dire que le saule est un atout étonnant à bien des égards, notamment en raison de sa capacité à nous préparer à l’hiver.

L’étoile de Bethléem :

L’étoile de Bethléem est en effet une étoile qui porte bien son nom, surtout pendant les mois d’hiver. Parmi les remèdes floraux de Bach, elle est particulièrement utile pour préparer les festivités de la saison. L’essence de ce remède a un effet immensément calmant et rassurant sur ceux qui le prennent, ce qui en fait un excellent moyen de se détendre pendant cette période de l’année généralement associée au stress et à l’accablement. Alors que nous sommes bombardés par la frénésie de la décoration des fêtes, des achats et autres, l’influence réconfortante de ce remède peut apporter non seulement du réconfort, mais aussi l’assurance que tout ira bien, peu importe ce qui se passe autour de nous.

Le noyer :

Le noyer est une fleur vraiment remarquable dans la gamme des Fleurs de Bach. Elle présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en termes de santé mentale, notamment parce qu’elle nous prépare spirituellement à la saison hivernale à venir. Cette fleur particulière peut contribuer à insuffler en nous un plus grand sens de la volonté et de l’assurance nécessaires à toute manœuvre que nous pourrions entreprendre durant cette période de l’année – qu’elle soit physique, mentale ou même spirituelle. Appartenant au spectre des « Difficultés », cette plante miraculeuse a longtemps été très appréciée comme source de force et de soutien lorsque d’autres ressources peuvent échouer en raison de la pure difficulté ou de l’obscurité qui peuvent accompagner l’hiver. Véritablement étonnante, cette fleur de Bach peut nous apporter beaucoup dans notre préparation à l’hiver, tant sur le plan mental qu’émotionnel.

Le mimulus :

La fleur de mimulus est connue pour sa capacité à apporter courage et confiance à ceux qui sont confrontés à la peur ou à l’inquiétude. Ces deux sentiments sont des vertus importantes en hiver, où les jours sont plus ternes et le temps peut être peu engageant. Selon le guide Bach Flowers Insight, cette fleur est spécifiquement utilisée pour résoudre la détresse causée par l’insécurité due au manque de confiance en soi, afin que les personnes puissent se préparer mentalement et émotionnellement à la saison froide. De plus, lorsqu’il est difficile de faire face à la peur ou aux inquiétudes, cette fleur peut atténuer ces soucis tout en insufflant la foi. Pour ceux qui veulent accueillir l’hiver avec courage, le mimulus pourrait être exactement ce dont ils ont besoin.

Le pin :

Le pin sylvestre est un arbre unique et puissant parmi ceux utilisés pour la thérapie par les fleurs de Bach. Depuis l’Antiquité, il est associé au courage, à la protection et à la résilience, autant de vertus essentielles dont il faut se doter face à l’arrivée inexorable de l’hiver. Le pin sylvestre favorise le calme intérieur et l’énergie, tout en offrant un bouclier solide contre les sentiments de culpabilité, de manque d’espoir ou de stagnation, alors que l’on se prépare aux mois plus froids. En plus de ces merveilleux attributs, le pin sylvestre peut nous aider à nous reconnecter avec notre force et nos visions malgré les ténèbres que l’hiver peut nous apporter.

 Le hêtre :

Le hêtre est souvent privilégié et apprécié pour ses caractéristiques vertueuses en matière de santé mentale, notamment pendant les mois froids de l’hiver. Il crée une atmosphère chaleureuse et accueillante avec sa couleur brun-noisette et son tronc lisse, dont on dit qu’il calme l’esprit et procure de la détente. Le motif intéressant de son écorce rappelle également le pouvoir de guérison de la nature, tandis que ses feuilles sont censées apporter une énergie positive et de l’espoir à ceux qui passent du temps autour de l’arbre. Cela en fait un choix idéal parmi les Fleurs de Bach pour ceux qui recherchent un soulagement à la fois physique et mental pendant la saison hivernale.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.