La fleur de Bach ajonc ou gorse (élixir n° 13)

fleur de Bach ajonc

Les fleurs de Bach sont des essences florales créées pour apporter du réconfort à l’âme et à l’esprit. Conçues par l’homéopathe anglais Edward Bach dans les années 30, elles servent principalement à guérir les affections psychologiques tant ponctuelles que chroniques. À noter que ces élixirs sont obtenus suite à la macération alcoolique de fleurs. Comme chaque fleur correspond à un trouble spécifique, 38 essences existent aujourd’hui afin de guérir plusieurs maladies. Découvrez ci-après les actions de l’élixir numéro 23 obtenu à partir des fleurs d’ajonc.

Ajonc ou gorse : description de la plante

L’ajonc est une plante très répandue tant en Europe qu’à l’Amérique, en passant par l’Australie. Il appartient à la famille botanique des Fabaceae et son nom scientifique est Ulex europaeus.

D’un point de vue botanique, on reconnaît cette plante grâce à ses branches épineuses et de couleur noire. Ses fleurs sont de couleur jaune dorée et fleurissent presque toute l’année, même en hiver. Elles dégagent, en outre, une senteur de noix de coco qui embaume agréablement l’air ambiant pendant les temps ensoleillés.

Au niveau des usages, on utilise l’ajonc comme :

  • Bois de chauffage pour la cheminée ou le four
  • Haies ou buissons défensifs grâce aux épines
  • Alimentation des herbivores après un passage entre deux rouleaux pour enlever les épines

Enfin, outre l’élixir de Bach, il est possible de fabriquer du sirop ou de la liqueur à partir des fleurs.

Ajonc : ses valeurs en florathérapie

À l’image de la plante, les utilisateurs de la fleur de Bach ajonc bénéficient d’un regain de confiance en eux, mais aussi en leurs aptitudes à se sortir des moments difficiles. Chez les personnes qui ont tendance à faire preuve de pessimisme, cette fleur permet de rallumer le feu de l’espoir. Aussi, il permet de réveiller cette petite voix qui murmure : « Je peux le faire, j’en suis capable. »

Cet élixir s’adresse en particulier aux individus qui :

  • Perdent toute volonté à affronter leurs journées
  • Se sentent constamment découragés
  • Veulent se sortir des mauvaises habitudes : tabac ou drogue
  • Veulent analyser les problèmes sous un angle nouveau afin de trouver la bonne solution
  • Ont peu d’espoir quant à leur avenir

Pour finir, cette essence florale à base de fleurs d’ajonc apprend à ses utilisateurs à comprendre que chaque aspect de la vie, positif ou négatif, a un sens bien défini. Elle les aide alors à avoir l’état d’esprit nécessaire pour continuer à avancer sans jamais perdre espoir.

Elixir floral d’ajonc : posologie recommandée

La fleur de Bach ajonc s’administre par voie orale. Elle se prend sous sa forme pure ou mélangée avec de l’eau de source, de l’eau minérale ou encore de l’eau filtrée.

Pour un résultat optimal, il est également possible d’associer cette fleur avec 5 ou 6 autres élixirs de Bach. Pour cela ajouter dans 30 ml d’eau 2 gouttes de chaque fleur.

Prendre en 3 ou 4 fois par jour, 4 gouttes de fleurs de Bach.