Les vertus de la fleur de Bach marronnier rouge (élixir n° 25)

la fleur de Bach marronnier rouge

En concevant les 38 fleurs de Bach, le docteur britannique Edward Bach a apporté une véritable innovation dans le monde de la médecine naturelle. En effet, ces essences florales ont pour but de guérir l’esprit afin d’avoir un corps en bonne santé. Selon lui, chacune de ces essences a la capacité d’agir sur un état émotionnel particulier et d’apporter un équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Voici les actions thérapeutiques de l’élixir numéro 25.

Le marronnier rouge

Le marronnier rouge est un arbre ornemental appartenant à la famille des Hippocastanaceae. Son nom scientifique est Aesculus carnea et on le connaît également sous la dénomination anglo-saxonne Red Chestnut.

Il est issu de l’hybridation entre le pavier rouge et le marronnier commun. Dans la nature, il est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs rouges et à ses fruits exempts de toutes épines.

Cet arbre est également très sociable. En effet, dans la majorité des cas, il est souvent en groupe et dégage une forte aura protectrice. D’ailleurs, on retrouve aisément une trace de cette tendance protectrice dans la fleur de Bach numéro 25.

Usages et bienfaits de la fleur de Bach Red Chestnut

La fleur de Bach marronnier rouge s’adresse à toute personne qui tend à trop protéger leurs proches. En effet, ce caractère, en plus d’étouffer les « protégés », conduit à une inquiétude et parfois, à une culpabilité démesurée. De par son action, cette essence apporte ainsi de l’équilibre et permet de gérer ce sentiment souvent handicapant.

Voici une liste non exhaustive des situations où son usage est recommandé :

  • Papa ou maman poule qui a du mal à laisser ses enfants grandir
  • Le mari ou la femme qui ne peut pas s’empêcher de trop s’inquiéter pour sa ou son conjoint(e)
  • Cet enfant qui s’inquiète tout le temps des occupations et du bien-être de son animal de compagnie
  • Individu qui se préoccupe plus des autres que de lui-même

L’empathie, la compassion et l’amour que quelqu’un porte envers ses semblables sont des qualités qui définissent son humanité. Toutefois, tout comportement obsessionnel peut nuire au quotidien de chacun. En utilisant la fleur de Bach Red Chestnut, l’intéressé apprend ainsi à faire confiance aux aptitudes des autres à faire face aux aléas de la vie. Il apprend également à respecter ses proches, tout en ne manifestant aucune présence envahissante. En résumé, il s’agit de rester présent et rassurant sans porter atteinte à l’intimité de ses prochains.

Recommandations d’administration

Comme l’ensemble des élixirs de Bach, la fleur de Bach marronnier rouge s’administre par voie orale sous sa forme pure ou diluée. En plusieurs fois par jour et selon le résultat recherché, prendre 4 gouttes à déposer directement sur la langue ou à diluer dans un verre d’eau.

Pour les mélanges d’élixir, prendre également 4 gouttes en 4 fois par jour. Il faut veiller à ne pas associer plus de 7 essences. Ensuite, mélanger 2 gouttes de chaque essence dans 30 ml d’eau.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide