Tout savoir sur la fleur de Bach marronnier blanc ou White Chestnut (élixir n° 35)

la fleur de Bach marronnier blanc

Les fleurs de Bach sont des préparations florales mises au point par Edward Bach, un homéopathe d’origine britannique. Ces élixirs floraux ont pour but de rétablir l’équilibre émotionnel et psychologique. Actuellement, il existe 38 élixirs subdivisés en 7 groupes qui sont :

  • Groupe 1 : les élixirs de peur
  • Groupe 2 : les élixirs d’incertitude
  • Groupe 3 : les élixirs de manque d’intérêt pour le présent
  • Groupe 4 : les élixirs de solitude
  • Groupe 5 : les élixirs d’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Groupe 6 : les élixirs d’abattement et de désespoir
  • Groupe 7 : les élixirs de souci excessif du bien-être d’autrui

Voici les détails sur les vertus de la fleur de Bach marronnier blanc, un élixir appartenant au groupe III.

Qu’est-ce que le marronnier blanc ?

Le marronnier blanc est un arbre ornemental à fleurs blanches disposées en pyramides. Son nom scientifique est Aesculus hippocastanum. Il produit des fruits non-consommables, d’où le surnom de marronnier faux-châtaignier. Ses autres noms vernaculaires sont : châtaignier de mer, marronnier commun, châtaignier des chevaux ou encore marronnier d’Inde.

Il convient de noter que ce dernier surnom n’est pas une référence à l’origine de cet arbre. En effet, il provient majoritairement de la partie sud-est de l’Europe. En France, il n’est pas rare de le retrouver implanté dans des infrastructures publiques comme les parcs nationaux ou municipaux.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La fleur de Bach marronnier blanc fait partie du groupe regroupant les élixirs de manque d’intérêt pour le présent. À cet effet, elle s’adresse surtout aux personnes qui ont des difficultés à se connecter au présent. Elle permet, entre autres, de favoriser la concentration tout en ayant les idées plus claires.

La nuit, cet élixir facilite l’endormissement. En effet, l’inaction entraîne souvent des ruminations et des cogitations qui ne mènent à aucune décision. De par ses qualités, il contribue ainsi à l’élimination des diverses préoccupations et participe à l’obtention des pensées constructives et positives.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Par ailleurs, il aide à anticiper et à affronter certains moments-clés de la vie avec sérénité et facilité. On distingue, à titre d’exemple :

  • Les examens : bac ou encore permis de conduire
  • Retour au travail ou à l’école après une période d’absence, les vacances et/ou congés
  • Un grand voyage
  • Départ à la retraite

Enfin, pour ses utilisateurs, la fleur de Bach White Chestnut offre la possibilité de trouver facilement une solution aux problèmes rencontrés.

Comment l’utiliser correctement ?

La fleur de Bach marronnier blanc est facile à administrer. En outre, elle présente très peu de contre-indications.

Pour un usage en individuel, prendre en 4 fois par jour, 3 gouttes par voie orale. Selon votre préférence, déposez les gouttes sur la langue ou diluez-les dans un verre d’eau minérale.

En association avec d’autres élixirs, mélangez dans 30 ml d’eau, 2 gouttes de chaque fleur choisie. Avalez 4 gouttes de la préparation finale en 3 à 4 fois par jour.