Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Tout savoir sur la fleur de Bach gnavelle (élixir n°28)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui rééquilibrent les états émotionnels négatifs. Élaborées en 1930 par le médecin anglais Edward Bach, elles occupent aujourd’hui une place importante en florithérapie, une médecine naturelle.

Malgré le manque d’études scientifiques démontrant leur efficacité, elles rencontrent un grand succès auprès de leurs utilisateurs. On compte actuellement 38 essences florales réparties en 7 groupes : la fleur de gnavelle numéro 28 appartient à la catégorie traitant des incertitudes.

Quelle est la spécificité de la gnavelle ?

La gnavelle, ou scléranthe, appelée scientifiquement Scleranthus annuus, pousse en Europe, Asie et Afrique du Nord. Son apparence rampante la fait souvent considérer comme de la mauvaise herbe. Pourtant elle fait partie de la même famille que les œillets. Longues de 5 à 20 cm, ses tiges présentent de nombreuses ramifications. Ses fleurs, petites et vertes, en forme de petites cloches, dégagent une forte odeur. Elle fleurit entre mai et septembre. Comme elle se reproduit difficilement de manière naturelle, elle est classée comme espèce en danger et même prioritaire au Royaume Uni et en Irlande.

En phytothérapie traditionnelle, la gnavelle est indiquée pour apaiser les troubles nerveux.

Quels sont les bienfaits de l’élixir de Bach scléranthe ?

La fleur de Bach scléranthe ou gnavelle aide à sortir de l’indécision pour faire des choix et décider plus facilement. Cet état peut avoir des conséquences pour la santé : troubles de l’appétit, maux digestifs et psychiques.

En observant cette plante, on peut supposer que Edward Bach, dont les écrits ont disparu, a pensé que :

  • les feuilles étroites et acérées de la gnavelle sont disposées par paires en opposition à la tige : ce qui peut évoquer la dualité, la nécessité de peser le pour et le contre avant de décider,
  • elle pousse dans des milieux dégradés ou instables (friches, bords de route ou sols compacts) : peut symboliser la capacité à naviguer dans des situations complexes et changeantes pour prendre des décisions adaptées.
Cette fleur de Bach s’adresse aux personnes :
  • au tempérament girouette,
  • en manque d’assurance, toujours hésitantes,
  • lunatiques, à l’humeur variable, bipolaires,
  • imprévisibles, à qui on fait peu confiance.

L’élixir de Bach gnavelle apprend à analyser efficacement toutes les options, demander de l’aide si besoin pour choisir et à être plus rapide et assuré dans la prise de décision.

Quel est le mode d’emploi ?

Il est possible d’utiliser la fleur de Bach gnavelle seule ou en association avec de 2 à 7 autres fleurs.

Pour une prise seule : 3 à 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau filtrée ou minérale, 4 fois par jour.

Pour une prise combinée : diluer 2 gouttes de chaque fleur dans 30 ml d’eau et prendre 3 à 4 gouttes de la solution obtenue 4 fois par jour.

La fleur de Bach gnavelle appartient au groupe des élixirs agissant contre l’incertitude, mais différemment de la fleur de Bach cerato : les personnes de type cerato sollicitent majoritairement l’avis de leurs proches alors que celles de type gnavelle ont tendance à tout intérioriser au moment de faire un choix.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi