Les pouvoirs guérisseurs du châtaignier de Bach

fleur de Bach châtaignier

Edward Bach, un médecin britannique a mis en place la florathérapie vers les années 1930. Il démontre que chaque plante dispose d’un pouvoir de guérison à un trouble émotionnel bien défini. C’est pour cela qu’il a lancé ses recherches sur les quints essences florales. Il élabore 38 élixirs, qui sont les résultats des macérations éthyliques des fleurs. Explorons dans cet article les vertus de l’élixir à base de châtaignier. Un petit aperçu : si vous voulez éliminer dans votre vie les sentiments de déprime et de tristesse. C’est la meilleure solution pour vous, la fleur de Bach qui vous correspond. Cet élixir solutionne les angoisses déchirantes et profondes.

Qu’est-ce que le châtaignier sweet ou le chestnut ?

Un arbre en provenance d’Asie mineure, le châtaignier ou castanea sativa appartient à la famille des fagacées (fagaceae). Présent également dans le sud de l’Europe, il se développe à mi- ombre ou en pleine lumière dans la forêt. Avec son allure monumentale, il impose gracieusement sa présence dans l’environnement. Il se différencie des autres arbres par la forme exceptionnelle de son tronc. Un arbuste à fruit très robuste et résistant qui dispose d’une longue durée de vie. Après les intempéries et les périodes de froid, des jolies fleurs viennent enfin décorer cet arbuste. Cette floraison s’effectue essentiellement vers la fin du mois de juin. C’est le châtaignier qui produit l’élixir floral de Bach Sweet Chestnut.

Châtaignier sweet : dans quels cas on utilise cette fleur de Bach ?

C’est une fleur de Bach destinée à ceux qui sont désespérés ou qui ne trouvent plus aucune issue (au bout de leurs limites). Indiquée également aux personnes effondrées, abattues, en baisse de moral ou en période de post-deuil. Les autres cas où on peut faire appel à cette quint essence florale : divorce, séparation, aggravation d’une maladie… Elle vous soutient dans les moments les plus sombres de votre vie ou quand vous n’arrivez pas à sortir d’un profond désespoir.

Le Sweet Chestnut  permet de développer certaines qualités comme l’espérance, la capacité à passer le cap et l’aptitude à trouver une issue. Elle soulage les peines, les angoisses, la mélancolie, le désespoir profond, le chagrin, le stress et les dépressions nerveuses.

Quels sont ses bienfaits ? Comment profiter de ses vertus ?

3 gouttes à diluer dans de l’eau ou à mettre instantanément sous la langue, soit 1 goutte matin, midi et soir.

D’autres choix d’utilisations :

  • infusion : ajoutez 50 g de feuilles dans un litre d’eau bouillante. Laisser macérer pendant 8 à 10 minutes et à prendre 3 fois par jour (une tasse par prise avant chaque repas).
  • décoction : 15 à 30 g d’écorce broyée et séchée pour 1 L d’eau bouillante. Laisser mijoter et infuser pendant 15 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.