Le houx : explorer la fleur de Bach n°15

Les 38 élixirs de Bach se regroupent en sept familles : l’abattement, l’incertitude, la peur, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité et la préoccupation excessive du bien-être des autres.
Ces remèdes à base de fleurs sauvages traitent les troubles émotionnels et éventuellement physiques qui en découlent. Edward Bach, un médecin britannique homéopathe, les a conçus dans les années 30 partant du principe que la santé du corps et celle de l’esprit sont intimement liées. Quelles sont les propriétés de la fleur de Bach houx, associée à la vulnérabilité et à l’émotivité ?
Quelle est la spécificité du houx ?
Originaire d’Europe, le houx appartient à la catégorie botanique des Aquifoliacées. Ce petit arbre aux baies (toxiques à forte dose) rouge corail et aux feuilles luisantes épineuses pousse facilement sous les climats tempérés. C’est traditionnellement une plante recherchée pour les décorations de Noël et du Nouvel An.
Il possède de nombreuses propriétés en phytothérapie : antirhumatismal, anti-fièvre, indiqué dans les troubles bronchiques.
Dans quels cas prendre la fleur de Bach houx ?
Le houx aide à agir sur la vulnérabilité et l’émotivité.
Bien qu’il ne soit plus possible de consulter les écrits originaux d’Edward Bach, on peut faire quelques hypothèses sur ses observations du houx :
- ses feuilles sont épineuses : ce qui peut symboliser la barrière protectrice contre l’extérieur,
- les baies rouge corail et rondes contrastent avec les feuilles foncées épineuses : peut évoquer la dualité entre attitude protectrice et attitude avenante,
- sa croissance est lente et sa longévité importante : ce qui pourrait suggérer qu’avec de la patience un rééquilibrage des émotions est possible. La résilience du houx dans la nature serait un miroir de la résilience émotionnelle.
Cette fleur de Bach est donc indiquée aux personnes vulnérables et émotives, qui cherchent à se protéger :
- jalouses,
- agressives,
- méfiantes,
- instables,
- mauvais caractère, tempérament dur.
Cet élixir peut les aider à calmer leur mental, éliminer leur stress, et à réagir de façon plus harmonieuse et agréable envers elles-mêmes et les autres.
De quelle façon l’administrer ?
Diluer 2 gouttes de fleur de Bach houx dans un peu d’eau minérale ou filtrée, 4 fois par jour.