Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Comprendre les effets de la fleur de Bach chêne sur la santé (élixir n°22)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des élixirs obtenus à partir d’une macération alcoolique de fleurs. Créées vers les années 30 par l’homéopathe Edward Bach, ces essences ont pour but d’améliorer le bien-être émotionnel. On compte actuellement 38 essences florales dont le numéro 22 : la fleur de Bach chêne.

Quelles sont les caractéristiques du chêne ?

Le chêne, qui porte le nom scientifique Quercus robur, est un arbre majestueux, reconnu pour sa grandeur et sa générosité : il croît rapidement jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de mètres.

C’est une espèce sociable et généreuse avec d’autres espèces animales comme végétales (il abrite oiseaux, insectes, lianes). Un tronc mort contribue encore à nourrir certains insectes. On dit d’ailleurs du chêne qu’il est un point chaud de biodiversité. Il est aussi symbole de longévité car il peut vivre jusqu’à 500 ans, voire 1 000 ans pour certaines espèces.

Quelles sont les utilisations de la fleur de Bach chêne ?

Cette fleur de Bach transfère calme et résilience à ceux qui luttent vigoureusement pour assumer leur quotidien.
Le Docteur Bach a, en effet, pu observer dans le chêne ces caractéristiques :
  • grandes capacités d’adaptation, endurance : reflète une force à toute épreuve,
  • allure droite et noble : suggère la prise de responsabilités et la fierté,
  • à la fin de sa vie, il continue de lutter pour subvenir aux besoins d’autres espèces : évoque le sens du devoir jusqu’au bout.

L’essence de chêne s’adresse aux personnes présentant des traits de caractère rappelant cet arbre :

  • subissent trop de tension dans la journée,
  • prennent beaucoup de responsabilités,
  • n’arrivent pas à lâcher prise pour s’accorder un moment de détente,
  • ont tendance à dépasser leurs limites jusqu’à épuisement.
L’élixir chêne peut les aider à gérer la pression et à retrouver de l’énergie. Il peut aussi les inciter à déléguer pour s’accorder du repos et à s’appuyer sur les autres lorsqu’elles ont besoin d’aide. Il contribue également à prévenir la dépression et le burn-out et permet de se remettre plus rapidement de la fatigue nerveuse.

Comment l’utiliser ?

Cette essence florale convient à tous : prendre par voie orale 4 gouttes, pures ou diluées dans un peu d’eau, 4 fois par jour. Choisir une eau de source, minérale ou filtrée.

Il est également possible d’associer la fleur de Bach chêne avec 2 à 7 élixirs : verser dans 30 ml d’eau 2 gouttes de chaque essence, prendre 4 gouttes de la solution 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi