Comprendre les effets de la fleur de Bach chêne sur la santé (élixir n° 22)

fleur de Bach chêne

Les fleurs de Bach sont des essences florales obtenues à partir d’une macération alcoolique de plantes fleuries. Lors de ce procédé, l’alcool principal utilisé est souvent le Brandy. Créée vers les années 30 par l’homéopathe Edward Bach, ces essences ont pour but d’améliorer la santé mentale et psychique. Par conséquent, elles contribuent également au traitement de certains problèmes physiques. On distingue actuellement 38 essences florales dont le numéro 22 au nom de la fleur de Bach chêne.

Le chêne ou le point chaud de la biodiversité

Depuis longtemps, le chêne est un arbre majestueux reconnu pour sa grandeur et sa générosité. En effet, cet arbre tend à croître rapidement jusqu’à atteindre une hauteur de plusieurs dizaines de mètres.

En outre, dans la nature, il est considéré comme étant une espèce sociale et généreuse. De son vivant, il abrite plusieurs espèces animales et végétales comme les lianes, les tillandsies, les oiseaux et d’autres insectes. De même, une fois mort, le tronc de cet arbre contribue encore à nourrir certains insectes. D’ailleurs, c’est cette qualité qui est à l’origine de l’expression hot spot ou point chaud de biodiversité.

Enfin, le chêne est un symbole de longévité. Il peut vivre jusqu’à 500 ans, voire 1 000 ans pour certaines espèces. Son nom scientifique est Quercus robur. Son appellation anglo-saxonne est Oak.

Utilisations de la fleur de Bach chêne

Cette fleur de Bach apporte repos et équilibre à son utilisateur. À cet effet, elle s’adresse particulièrement aux personnes développant les mêmes caractéristiques que l’arbre lui-même. Autrement dit, il est destiné aux personnes :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • Qui subissent trop de pression dans la journée
  • Ayant beaucoup de responsabilités
  • Qui n’arrivent pas à lâcher prise pour s’accorder un moment de détente et de relaxation
  • Qui ont tendance à dépasser ses limites jusqu’à épuisement

Lors de ces situations, cet élixir floral déploie les côtés positifs du chêne. On cite, entre autres, sa capacité à inciter les gens à hautes responsabilités à déléguer pour un temps de repos. Il les apprend également à s’appuyer aux autres dans des situations où une aide est la bienvenue.

La combinaison de ces actions participe, en premier lieu, à éliminer des impacts physiques comme les raideurs des muscles, les problèmes d’articulations ou les douleurs lombaires et dorsales. Cet élixir permet également d’éviter la dépression et le burn-out. Aussi, en cas de fatigue nerveuse, il permet de se rétablir rapidement.

La fleur de Bach Oak en pratique

Cette essence florale convient tant aux adultes qu’aux adolescents, bébés et personnes âgées. Il est conseillé de prendre par voie orale 4 gouttes, pures ou diluées, à raison de 4 fois par jour. À noter que pour la dilution, il est préférable d’opter pour une eau de source, une eau minérale ou une eau filtrée.

Il est également possible d’associer la fleur de Bach chêne avec 2 à 7 élixirs. Pour ce faire, verser dans 30 ml d’eau 2 gouttes de chaque essence.