Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Comprendre les effets de la fleur de Bach chêne sur la santé (élixir n° 22)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des essences obtenues à partir d’une macération alcoolique de fleurs. Créées vers les années 30 par l’homéopathe Edward Bach, ces essences ont pour but d’améliorer la santé émotionnelle. On compte actuellement 38 essences florales dont le numéro 22 : la fleur de Bach chêne.

Quelles sont les caractéristiques du chêne ?

Le chêne, qui porte le nom scientifique Quercus robur, est un arbre majestueux, reconnu pour sa grandeur et sa générosité : il croît rapidement jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de mètres. C’est une espèce sociable et généreuse avec d’autres espèces animales comme végétales (il abrite oiseaux, insectes, lianes). Un tronc mort contribue encore à nourrir certains insectes. On dit d’ailleurs du chêne qu’il est un point chaud de biodiversité. Il est aussi symbole de longévité car il peut vivre jusqu’à 500 ans, voire 1 000 ans pour certaines espèces.

Quelles sont les utilisations de la fleur de Bach chêne ?

Cette fleur de Bach transfère calme et résilience à ceux qui luttent vigoureusement pour assumer leur quotidien.
Le Docteur Bach a, en effet, pu observer dans le chêne ces caractéristiques :
  • grandes capacités d’adaptation, endurance : reflète une force à toute épreuve,
  • allure droite et noble : suggère la prise de responsabilités et la fierté,
  • à la fin de sa vie, il continue de lutter pour subvenir aux besoins d’autres espèces : évoque le sens du devoir jusqu’au bout.

L’essence de chêne s’adresse aux personnes présentant des traits de caractère rappelant cet arbre :

  • subissent trop de tension dans la journée,
  • prennent beaucoup de responsabilités,
  • n’arrivent pas à lâcher prise pour s’accorder un moment de détente,
  • ont tendance à dépasser leurs limites jusqu’à épuisement.
L’élixir chêne peut les aider à gérer la pression et à retrouver de l’énergie. Il peut aussi les inciter à déléguer pour s’accorder du repos et à s’appuyer sur les autres lorsqu’elles ont besoin d’aide. Il contribue également à prévenir la dépression et le burn-out et permet de se remettre plus rapidement de la fatigue nerveuse.

Comment l’utiliser ?

Cette essence florale convient à tous : prendre par voie orale 4 gouttes, pures ou diluées dans un peu d’eau, 4 fois par jour. Choisir une eau de source, minérale ou filtrée.

Il est également possible d’associer la fleur de Bach chêne avec 2 à 7 élixirs : verser dans 30 ml d’eau 2 gouttes de chaque essence, prendre 4 gouttes de la solution 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi