Découvrir les pouvoirs de guérison de la fleur de Bach n° 20 : Mimule

Dans les années 30, le médecin britannique Edward Bach met en place la florathérapie ou la thérapie par les fleurs. Selon lui, chaque plante a le pouvoir de guérir une affection émotionnelle bien définie. Il développe alors 38 élixirs obtenus à partir d’un procédé de macération éthylique de fleur. Voici les vertus de l’élixir numéro 20 à base de mimule.

Qu’est-ce que la mimule ?

La mimule, de son nom scientifique Mimulus guttatus, est une plante ornementale annuelle appartenant à la famille des Scrophulariaceae. À l’état sauvage, elle se développe principalement au bord des cours d’eau. Cependant, actuellement, il n’est pas rare de rencontrer cette plante dans certains jardins d’Europe, notamment en France. À noter qu’elle provient en majorité du nord de l’Amérique.

Au niveau visuel, on la reconnaît facilement grâce à ses pétales de couleur jaune, parsemée de taches rouges ou bruns.

Dans quels cas utiliser cette fleur de Bach ? Quels sont ses bienfaits ?

La fleur de Bach mimule appartient à la catégorie des fleurs de peurs et d’insécurités. Elle se distingue des autres fleurs de cette classification par sa capacité à agir sur les peurs identifiées. Ses principaux avantages sont le courage ainsi que la force intérieure.

Lors de l’élaboration de cet élixir, le docteur Bach exploite la force silencieuse dont la mimule fait preuve. En effet, pour survivre dans des lieux humides, avec les racines plantées dans de vifs cours d’eau, il faut montrer une certaine force. De plus, malgré les difficultés, cette plante est toujours capable de produire une fleur lumineuse et rayonnante.

Recevez les dernières actualités immédiatement sur notre chaîne Telegram, nous vous tiendrons au courant des événements les plus pertinents en temps réel.

Suivez Presse santé sur Telegram

À cet effet, cette essence est à utiliser dans les situations suivantes :

  • Phobies : avion, araignées, ascenseur, chien, …
  • Préparation d’un examen ou d’une compétition sportive
  • Rentrée scolaire
  • Changement de vie : déménagement ou retraite
  • Présentation ou prise de parole en public (cette fleur permet surtout de vaincre le trac, la timidité et la nervosité)

En aidant ses utilisateurs à faire face à ses inquiétudes, cette essence contribue à la prévention, voire à l’atténuation de certains symptômes physiques associés à la peur. On cite, entre autres, les affections rénales (calculs), les refroidissements ou encore les infections urinaires.

Enfin, sur le plan psychique, elle permet d’éviter la dépression ou le burn-out. Elle apprend également aux gens à faire preuve d’empathie envers ceux qui vivent les mêmes peurs et insécurités.

Comment profiter des vertus de cet élixir floral ?

Pour bénéficier des avantages de cette essence, ci-après la dose quotidienne recommandée :

  • 4 gouttes à déposer sur la langue (garder un moment dans la bouche avant d’avaler) ou
  • 4 gouttes à diluer dans un verre d’eau minérale ou filtrée

Concernant les associations possibles, il est possible de mélanger la fleur de Bach mimule à d’autres essences. Pour cela, verser 2 gouttes de chaque élixir dans 30 ml d’eau. En prendre 4 gouttes pures.

Dans tous les cas, le nombre de prises est limité à 4 fois par jour.

* PRESSE SANTÉ s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Aline Legrand est une passionnée des plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles. Depuis son plus jeune âge, Aline a été fascinée par la beauté et la puissance des plantes, ainsi que par leur capacité à guérir et à nourrir le corps et l'esprit.

Articles similaires