Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

L’orme, une fleur de Bach réconfortante

Les fleurs de Bach sont des essences florales conçues par le médecin Edward Bach. Cette technique empirique de soins date des années trente. Les 38 élixirs floraux visent à rééquilibrer la balance entre états émotionnels négatifs et positifs. Chaque fleur et chaque élixir correspondent à des maux à des situations spécifiques. C’est le cas de l’orme (fleur de Bach n°11) qui appartient au groupe des émotions de tristesse.

Qu’est-ce que l’orme ?

Grand arbre de la famille des Ulmacées, l’orme possède un tronc parfaitement rectiligne et solide. Ses racines sont fortement ancrées dans le sol. Sur le plan botanique, il s’adapte à différents types de sols et de climats. Il pousse souvent près de cours d’eau et peut mesurer jusqu’à 30 m de haut. Il arbore des petites fleurs rousses se rassemblant en bouquets à l’arrivée du printemps. De tous les arbres, il serait le plus utile en médecine naturelle car il améliore autant les blessures cutanées que les inflammations et ulcérations du tube digestif et les maux de gorge.

Quels sont les bienfaits de l’élixir floral d’orme ?

Il peut aider à ne pas se sentir dépassé et désarmé face à une grande responsabilité.

Voici des hypothèses sur les caractéristiques de l’orme qui pourraient produire ces effets :

La fleur de Bach orme s’adresse à ceux qui :
  • perdent momentanément confiance en elles malgré leurs capacités,
  • acceptent trop de travail et craignent de ne pas être à la hauteur,
  • portent le monde sur leurs épaules et sont épuisés,
  • ont des tendances perfectionnistes et se croient indispensables,
  • occupent des postes de directions ou des professions libérales.
Grâce à cet élixir, ces personnes retrouvent leur assurance naturelle et n’entreprennent que ce qu’elles peuvent assumer et réussir. Elles surmontent leur état de faiblesse passager et même d’abattement et de désespoir.

Comment utiliser cet élixir n° 11 ?

Diluer 4 gouttes de fleur de Bach orme dans un demi-verre d’eau de source ou les mettre sur la langue, 3 à 4 fois par jour.

L’associer avec d’autres élixirs : 2 gouttes de chaque dans 30 ml d’eau de source (2 à 7 fleurs au maximum) et prendre 4 gouttes de ce mélange 4 fois par jour.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser