Comprendre les intérêts thérapeutiques de la fleur de Bach moutarde (élixir n° 21)

les qualités de la fleur de Bach moutarde

Les fleurs de Bach sont des essences florales ayant pour but de rétablir l’équilibre interne d’une personne. Créés en 1930 par l’homéopathe britannique Edward Bach, ces élixirs ne récoltent que des avis positifs de la part des utilisateurs. On compte 38 fleurs de Bach qui correspondent chacun à un état émotionnel bien défini. Voici les atouts thérapeutiques de l’élixir numéro 21 ou l’élixir de Bach moutarde ou mustard de son appellation anglo-saxonne.

Bref aperçu des propriétés de la plante

La moutarde est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille botanique des Brassicaceae. Elle répond au nom scientifique de Sinapis arvensis. Dans les champs, on la reconnaît facilement grâce à ses fleurs de couleur jaune. Par ailleurs, cette plante a tendance à être envahissante, ce qui offre un visuel d’ensemble dans les tons vifs et chauds.

En termes d’utilisation, les feuilles, les fleurs et les tiges ont une place importante en médecine naturelle. En effet, elle stimule et facilite la digestion tout en offrant des propriétés toniques et purgatives.

Enfin, auprès des industries agro-alimentaires, les graines servent à la production d’une sauce condimentaire. Cette sauce permet notamment d’apporter une touche piquante aux plats tout en relevant les nuances de saveurs.

Les bienfaits de l’élixir floral de Bach n° 21

La fleur de Bach moutarde est conseillée aux personnes qui ressentent un soudain moment de nostalgie. À l’instar des fleurs au milieu des champs, cet élixir apporte une touche de couleur vive dans les moments sombres. À cet effet, elle aide à dissiper les légères dépressions ou bien les sentiments de tristesse éphémères.

Cette essence florale apprend également à ses utilisateurs à apprécier le moment présent. À détecter et à savourer chaque moment de joie offert par la vie.

Cette fleur s’adresse ainsi aux :

  • Individus en proie aux épisodes de mélancolie et de tristesse
  • Adolescents souhaitant s’adapter aux changements de leur vie
  • Nouvelles mamans
  • Femmes en proie aux sautes d’humeur durant la période prémenstruelle
  • Personnes qui veulent s’adapter au changement horaire

Enfin, voici le message de la fleur de Bach moutarde : « Sachez apprécier les petits bonheurs de la vie, car il vaut mieux savourer quelques secondes de joie que vivre des instants de doute et de tristesse. »

Recommandations d’administration et dosage usuel

Pour profiter des bienfaits de la fleur de Bach moutarde, la dose quotidienne recommandée est de 3 gouttes à prendre par voie orale à raison de 4 fois par jour.

Les gouttes sont à prendre sous leur forme pure (à déposer directement sous la langue) ou bien, diluées dans un verre d’eau. Privilégier l’eau filtrée, l’eau minérale ou encore l’eau de source pour la dilution. En effet, l’eau de robinet n’est pas recommandée.

En association avec d’autres essences florales, la prise quotidienne est fixée à 4 gouttes pures en 4 fois par jour. Mélanger 2 gouttes de chaque essence dans 30 ml d’eau. Pour une seule association, utiliser 2 à 7 élixirs.