Mincir : comment les médecines naturelles peuvent-elles nous aider ?

Perdre du poids n’est pas une mince affaire ! L’expression a tout sens si on voit le nombre de régimes proposé dans ce but précis. Entre la pression du travail, le mode de vie et l’alimentation ; tous ces paramètres font qu’un régime minceur n’est jamais suivi jusqu’au bout. Toutefois, qu’en est-il des médecines naturelles ? Comment peuvent-elles nous aider dans notre volonté de perdre du poids ? Quels atouts sur la santé ? Point sur les réels bienfaits de la médecine naturelle !

Quels sont les atouts dont regorgent les médecines naturelles ?

Les médecines complémentaires, même si elles n’ont pas la prétention de remplacer celles de base, sont d’une grande aide dans l’atteinte d’un objectif de perte de poids. Nous pouvons entre autres noter :

  • L’homéopathie

Utilisée comme aide à la perte de poids, l’homéopathie repose sur une stratégie d’analogie, c’est-à-dire soigner la maladie par ce qui lui est semblable. De ce fait, il est important de préciser qu’avant le début d’un régime, il faut bien détoxifier son corps. Ce principe passe par le fait d’enlever toutes les pollutions extérieures, par exemple : la cigarette, l’alcool, le café. Ces invasions extérieures ont tendance à fragiliser le corps et diminuer l’efficacité des traitements homéopathiques.

Le fait de détoxifier son corps joue également un rôle très puissant sur le métabolisme, ce qui a pour conséquence de brûler les graisses de manière plus rapide. Par conséquent, un régime homéopathique stimule les organes chargés de faire le travail de détoxification comme les reins, la thyroïde, le foie, la circulation des veines, l’intestin, etc. Tout de même, nous vous proposons une liste de médicaments homéopathiques très efficaces pour la perte de poids :

  • Chelidonium 4 DH
  • Carduus marianus 4 DH
  • Taraxacum 4 DH
  • Chelidonium 4 DH
  • Solidago 4 DH
  • Lappa Major 4 DH
  • Berberis 4 DH
  • Viola Tricolor 4 DH

Ceci est une cure qui doit durer 7 jours en raison de 20 – 30 gouttes 3 fois par jour. Et relativement, au rythme que vous souhaitez prendre par rapport au régime, ces médicaments peuvent être renouvelés une fois par mois. Ce remède homéopathique a aussi tendance à influencer nos habitudes vis-à-vis de la nourriture ; ce qui vous aidera à mieux résister à la tentation de grignoter. Toutefois, si vous sentez une envie de manger et de façon permanente, il est conseillé de prendre deux germes d’Antimonium Crudum 9 CH et ce, trois fois par jour.

 

  • La phytothérapie

Il est relativement facile de maigrir grâce à la phytothérapie. En parlant de ce régime, le plus populaire reste l’agar-agar. C’est un gélifiant végétal et naturel qui tire son origine des algues avec très peu de calories. Composé de 80 % des fibres, il se forme comme un gel dans l’estomac et crée une sensation de coupe-faim importante. Ce type de phytothérapie avalerait également une bonne partie des sucres et graisses absorbées pendant les repas.

L’agar-agar doit être préalablement bien chauffé pour pouvoir bien se transformer en gelée de 40 degrés. C’est pourquoi, il ne peut être consommé qu’avec des repas chauds. Par exemple, on peut intégrer 1 g d’agar-agar dans une boisson et éviter qu’il ne refroidisse, quelques minutes avant le repas. En ce moment, il se transforme dans le corps, à l’intérieur. Toutefois, il faut faire attention de ne pas en consommer à des doses élevées au-delà de 3 g par jour. Sans quoi, il aura un effet laxatif.

  • L’acupuncture

Pour favoriser la perte de poids, l’acupuncture articulaire est plus choisie. C’est un type d’acupuncture qui est utilisé comme une représentation précise du corps. Cela a pour but de traiter certains troubles du corps, de réguler l’appétit et les grignotages.

  • L’hypnose

Elle est plus d’ordre psychologique ou mental. C’est, en quelque sorte, mettre le patient dans une situation mentale donnée afin de modifier ses idées et, par conséquent, à ne plus aimer les matières grasses qu’il consomme ou plutôt l’aider à aimer davantage les aliments sains.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -