Comprendre les atouts thérapeutiques de la fleur de Bach gentiane (élixir n° 12)

la gentiane

Dans l’optique d’apporter une nouvelle approche dans les techniques de guérison, le docteur Edward Bach crée en 1930 les fleurs de Bach. Il s’agit d’élixirs floraux destinés à rééquilibrer l’état émotionnel du patient. Le principe est simple : exploiter au mieux le côté positif et le côté négatif d’une fleur pour venir à bout d’une affection psychique spécifique. On compte 38 essences florales différentes, dont celle obtenue à partir de la macération alcoolique de la gentiane. Ci-après les détails sur ses vertus.

Qu’est-ce que la gentiane ?

La gentiane, aussi connue sous la dénomination anglaise Gentian, est une plante très répandue dans la zone eurasiatique. Elle pousse principalement en altitude, dans les régions montagneuses. Cette plante répond au nom scientifique de Gentianella amarella et appartient à la famille botanique des Gentianaceae.

Dans la nature, elle est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs indigo. Ces dernières se démarquent grâce à leur réactivité au changement de climat et de température. En d’autres termes, la gentiane a tendance à se refermer sur elle-même dans des conditions rudes comme la pluie ou le froid. D’un autre côté, quand le soleil apparaît dans toute sa splendeur, les pétales violette-pourpre s’épanouissent dans un parfait spectacle de beauté.

Pour qui la fleur de Bach Gentian est-elle destinée ?

La fleur de Bach gentiane appartient à la classe des fleurs d’incertitude. Elle est principalement utile lors des épisodes de doute et d’abattement, même si tout semble aller bien dans la vie. La différence de cet élixir avec la fleur de Bach moutarde est que cette dernière soigne les états de mélancolie qui surviennent sans cause identifiable. Pour le cas de l’élixir de la gentiane, il agit sur le pessimisme survenu à la suite d’un échec ou encore d’un contretemps dans un projet.

Ainsi, de par son action, cette essence permet de :

  • Persévérer dans ses efforts, et ce, quelles que soient les circonstances
  • Faire preuve de courage en cas de difficultés
  • D’avoir un mental d’acier, ce qui aide à surmonter les obstacles de la vie
  • Voir le côté positif de chaque épreuve de la vie
  • Prendre du recul afin de réfléchir à une solution adaptée au problème

En résumé, cette fleur aide les patients à affronter avec courage et persévérance les aléas de la vie. D’ailleurs, le message de la fleur de Bach gentiane à ses utilisateurs est le suivant :

« Les échecs, tout comme la réussite, font partie des épreuves de la vie. Ils permettent de mieux apprécier la saveur de chaque moment de victoire. Ainsi, il est plus sage d’en tirer des leçons plutôt que de se laisser abattre. »

Comment l’utiliser ?

Pour profiter des bienfaits de la fleur de Bach gentiane, le dosage usuel pour une journée est :

  • 4 gouttes à déposer directement sur la langue, ou
  • 4 gouttes à diluer dans un verre de boisson ou d’eau minérale

Il est préférable d’éviter l’eau du robinet pour la dilution.