Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Comprendre les atouts thérapeutiques de la fleur de Bach gentiane (élixir n°12)

Aline Legrand

Pour proposer une nouvelle approche de guérison, le docteur Edward Bach a créé en 1930 les fleurs de Bach. Ces macérations florales ont pour effet de rééquilibrer l’état émotionnel du patient en exploitant les propriétés des fleurs observées par Edward Bach. 38 essences florales différentes sont au catalogue comme l‘élixir de gentiane.

Qu’est-ce que la gentiane ?

La gentiane est très répandue dans les montagnes d’Europe et d’Asie mineure. Elle porte le nom scientifique Gentianella amarella et appartient à la famille botanique des Gentianacées. De couleur bleue, cette fleur est très réactive au changement de climat et de température et se renferme pour résister à des conditions rudes.

Pour qui la fleur de Bach Gentiane est-elle destinée ?

La fleur de Bach gentiane appartient à la catégorie des fleurs agissant sur l’incertitude. Elle est utile lors d’épisodes d’abattement et de doute.

Les observations de Edward Bach ont malheureusement disparu mais on peut faire des hypothèses sur les propriétés de la gentiane en appliquant sa méthode :

  • la couleur de la gentiane est d’un bleu intense : cette couleur est symbole d’apaisement, de confiance et de stabilité,
  • elle pousse dans un milieu montagnard et s’accommode de conditions difficiles : reflète la persévérance pour surmonter l’adversité.
La fleur de Bach gentiane est indiquée aux personnes qui doivent :
  • persévérer dans un effort, quelles que soient les conditions,
  • faire preuve de courage,
  • garder un mental d’acier malgré l’échec ou les contretemps,
  • voir le côté positif des choses,
  • prendre du recul pour réfléchir à des solutions adaptées.

Elle peut les aider à accepter que les échecs et la réussite font partie de la vie, à mieux apprécier chaque moment de victoire ou tirer les leçons des expériences passées.

La fleur de Bach moutarde appartient au même groupe que celui de la gentiane mais elle agit sur les états mélancoliques et nostalgiques sans cause précise.

Comment l’utiliser ?

Le dosage recommandé est au choix :

  • 4 gouttes déposées directement sur la langue, 4 fois par jour,
  • 4 gouttes diluées dans un verre d’eau minérale, 4 fois par jour (éviter l’eau  pétillante ou l’eau du robinet).
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi