Guide des plantes médicinales

Le marronnier blanc, une fleur de Bach à découvrir

Les fleurs d’Edward Bach dévoilent les vertus non exploitées ou non connues des différentes plantes sauvages. Cette technique nommée « florathérapie » raconte les résultats des recherches d’Edward Bach. Selon ce Docteur homéopathe, les composants actifs présents naturellement dans les fleurs peuvent créer des effets intéressants sur l’état émotionnel des humains. Si vous avez des émotions ou des humeurs particulières à traiter, le Docteur Bach met à votre disposition 38 essences bio-florales. Chaque fleur dispose ses propres vertus et traite les sensations négatives (émotions, humeurs). Si les sources de vos problèmes se focalisent sur les manques d’intérêts, choisissez la fleur de Bach Marronnier Blanc.

Classification botanique du marronnier blanc ou white chestnut

Le marronnier blanc désigne un très bel arbuste de 30 m de hauteur. Nommé White Chestnut en anglais, ce végétal au port étalé peut vivre jusqu’à plus de 200 ans. Il marque naturellement sa présence en Inde, en Himalaya et en Asie Centrale. Une plante très appréciée des abeilles qui dote un nom botanique « aesculus hippocastanum ou aesculus indica ». Très agréable à voir, sa floraison se fait au mois de mai et juin. Elle symbolise les ruminations des pensées incessantes et mentales.

Marronnier blanc ou white chestnut : une plante pour les états émotionnels

On préconise l’utilisation de l’élixir floral de Bach marronnier blanc en cas de lourdeur et de manque de dynamisme. On la préconise également aux personnes grincheuses, en baisse de moral, qui sont préoccupées mentalement et qui n’arrivent pas à résoudre les problèmes. Le White Chestnut s’utilise également en gemmothérapie et en phytothérapie.

Décrypter les différents bienfaits du marronnier blanc

Le marronnier blanc aide à retrouver le dynamisme (physique et mental), l’enthousiasme, la force et l’énergie. Il développe la motivation, l’imagination et la volonté de faire ou d’agir. En effet, elle rend l’individu actif et créatif. Elle favorise la sérénité psychique, le discernement, le calme intérieur et la clarté de l’esprit. De plus, elle nous aide à prendre du recul sur nos pensées. Elle a la capacité de lutter contre les réveils nocturnes et les insomnies.

Nombre de gouttes et fréquences de soin

Prendre 3 fois par jour un verre d’eau mélangé à 2 gouttes d’élixir de Bach marronnier blanc. Verser2 gouttes dans un flacon de 30 ml, puis ajouter de l’eau dedans : 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour. Les soins avec cet extrait floral peuvent être ponctuels ou prolongés selon les émotions à traiter et en fonction du degré du trouble. En général, les traitements peuvent durer entre 1 à 6 jours ; ou 1 à 4 semaines. Les mamans enceintes, les jeunes enfants et les femmes allaitantes doivent se mettre en accord avec leurs médecins. En effet, seul le professionnel de santé peut définir s’ils peuvent utiliser les fleurs de Bach ou pas.

Articles similaires