Comprendre les qualités de la fleur de Bach clématite (élixir n°9)
![](https://www.pressesante.com/wp-content/uploads/2020/02/clematite-ou-Clematis-Freepik-780x470.jpg)
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés par le médecin et homéopathe britannique Edward Bach dans les années 1930. Conçues pour rééquilibrer les émotions négatives du patient, il pensait également qu’elles pouvaient rétablir le corps si des symptômes physiques étaient apparu. Durant sa carrière, ce célèbre médecin a conçu 38 essences florales dont l’élixir de clématite numéro 09.
Qu’est-ce que la clématite ?
La clématite est une plante rampante de la famille botanique des Renonculacées. Elle porte le nom scientifique Clematis vitalba. Elle est envahissante et peut atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres. Cette liane aux feuilles caduques et aux tiges ramifiées est très florifère. Ses fruits sont des graines d’apparence cotonneuse, surmontées d’un duvet blanc en hiver.
La clématite des haies peut s’utiliser en phytothérapie comme analgésique local en cas de contusions, sciatique, lumbago, rhumatismes et autres névralgies.
Comment la clématite agit-elle dans la fleur de Bach ?
La fleur de Bach clématite appartient à la catégorie 3 regroupant les fleurs associées au manque d’intérêt pour le moment présent, comme la fleur de Bach bourgeon de marronnier.
L’élixir floral aide les personnes dans la lune, rêveuses, à retrouver de l’attention pour la vie réelle.
Les écrits d’Edward Bach ont été perdus mais on peut faire l’hypothèse qu’il a observé que :
- certaines variétés de clématites forment une cuvette très aérienne, tournée vers le ciel : possible symbole du repli dans un monde de rêveries,
- elle offre une diversité de couleurs : suggérant la richesse de l’imaginaire,
- la clématite est une grimpante aux racines bien ancrées au sol : peut refléter le besoin et la possibilité de se raccrocher à la réalité,
- elle doit être taillée régulièrement pour conserver sa forme : évoque la nécessité pour les personnes rêveuses de recentrer leurs pensées sur le présent et le réel.
La fleur de Bach clématite est donc indiquée aux personnes :
- distraites, inattentives,
- renfermées dans leur monde, indifférentes aux évènements et aux autres,
- distraites par les écrans,
- risquant de manquer de vigilance sur la route, au travail, ou lors des gestes du quotidien,
- qui doivent se concentrer pour un examen, un entretien, une activité précise.
Cet élixir floral peut les aider à manifester plus d’intérêt au moment présent et aux gens qui les entourent. Elles pourront ainsi mettre à profit leurs capacités et qualités, se protéger des risques de l’inadvertance et développer de meilleures relations humaines.
Comment l’utiliser ?
Prendre 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau, 4 fois par jour.
Il est aussi possible de diluer 15 gouttes d’élixir dans 1.5 l d’eau, à boire au cours de la journée.