Guide des plantes médicinales

Comprendre les qualités de la fleur de Bach clématite ou Clematis (élixir n° 09)

Les fleurs de Bach sont des élixirs à base de fleurs créés par le médecin, bactériologiste et homéopathe britannique Edward Bach vers les années 1930. Conçues pour guérir toutes les émotions négatives du patient, elles tendent également à favoriser le rétablissement du corps en cas d’apparition de symptômes physiques. Durant sa carrière, ce célèbre médecin a pu créer 38 essences florales dont celui à base de clématite. Il s’agit de l’essence numéro 09.

Qu’est-ce que la clématite ?

La clématite est une plante sauvage rampante faisant partie de la famille botanique des Ranunculaceae. Elle répond au nom scientifique de Clematis vitalba. Très répandue en Nouvelle-Zélande, elle affiche parfois une tendance envahissante jusqu’à prendre le dessus sur les plantes à ses alentours. À maturité, elle peut atteindre une hauteur allant de 10 à 20 mètres.

Cette plante présente des feuilles caduques, des tiges aux plusieurs ramifications, des fruits secs à graines uniques et des fleurs. Ces dernières, de par leur ton verdâtre, sont souvent difficiles à distinguer, car elles se confondent généralement avec la végétation. Quant aux fruits, ce sont des graines à l’apparence cotonneuse et surmontée d’un duvet blanc en hiver.

Quels sont les bienfaits apportés par cette fleur de Bach ?

La fleur de Bach clématite appartient à la catégorie 3 où sont regroupées les fleurs affichant un manque d’intérêt pour le moment présent. En effet, à l’instar des traits de caractère du Clematis, les personnes de type clématite sont souvent distraites et manquent de concentration. Dans la plupart des cas, elles affichent même une réelle indifférence aux événements présents, se renfermant complètement dans un monde imaginaire.

Ce comportement peut toutefois devenir dangereux, voire fatal dans le cas où un manque de vigilance pourrait créer des accidents sur la route ou au travail. Aussi, certains gestes banals du quotidien, comme faire la cuisine ou encore fermer une porte peuvent vite devenir source d’accidents.

C’est dans ces cas-là que cet élixir floral à base de Clematis déploie ses aspects positifs. En premier lieu, il aide la personne à se reconnecter au moment présent. En d’autres termes, à manifester de l’intérêt aux évènements actuels ainsi qu’aux gens lui entourant. Cela permet, non seulement de mettre à profit les qualités et les aptitudes de l’individu, mais également de développer les relations humaines.

Enfin, cet élixir est destiné aux :

  • Personnes qui veulent fuir le présent et qui ont tendance à se refermer sur elles-mêmes
  • Enfants distraits par la nouvelle technologie ou encore les réseaux sociaux
  • Étudiants qui veulent se focaliser sur les révisions en vue de la préparation d’un examen important

Bref, il favorise la concentration.

Comment l’utiliser ?

Pour bénéficier des vertus thérapeutiques de la fleur de Bach clématite, prendre en plusieurs fois par jour 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau.

Pour plus de facilité, il est aussi recommandé de verser 15 gouttes d’élixir dans 1.5 l d’eau. Boire cette eau toute la journée.

Articles similaires