Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Calmer l’angoisse et l’anxiété par les ressources de la nature

Hélène Leroy

Angoisse et anxiété  : Les symptômes d’une crise angoisse, même lorsqu’elle est brève, peuvent influencer négativement le quotidien. La phytothérapie (méthode curative par les plantes) et la pratique de techniques douces offrent des solutions qui aident à contrôler et à prévenir les crises d’anxiété.

La lavande

Depuis des siècles, la lavande n’est pas seulement aimée pour son parfum unique, mais aussi pour ses nombreuses propriétés médicinales. Ses fleurs sont surtout utilisées pour leur huile essentielle, reconnue pour ses effets calmants et apaisants sur les états d’angoisse et d’anxiété.

En phytothérapie, la lavande est recommandée au coucher, en tisane, pour induire un meilleur sommeil.  Pour faire une tisane de lavande, il suffit de déposer 1,5 g de fleurs séchées de lavande dans une grande tasse d’eau chaude, puis la laisser infuser durant 10 minutes.

En aromathérapie, il est suggéré de verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur.

Un bain chaud d’une vingtaine de minutes, dans lequel on ajoute une tasse de bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande apporte détente et relaxation.

Le kawa (ou kava)

Cette plante vient des îles du Pacifique et posséde plusieurs propriétés médicinales étonnantes. En effet, le kawa est un anxiolytique (agit contre l’anxiété), un tranquillisant, un analgésique et un spasmolytique ( anticonvulsif). Les phytothérapeutes le considèrent comme un allié précieux pour soulager les symptômes reliés à l’anxiété, à l’angoisse et à une mauvaise gestion du stress. Offert en comprimés et en gélules, on peut trouver le kawa dans les magasins d’aliments naturels et dans certaines pharmacies.

L’aubépine, la passiflore, le tilleul et la valériane.

Le mélange de ces plantes médicinales est très efficace pour contrer l’angoisse. Ces plantes n’occasionnent aucun effet secondaire et leur consommation ne requiert aucune précaution particulière. Cette composition peut être retrouvée en pharmacie ou dans les magasins d’alimentation naturelle.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi