Nutrition

Verveine citronnée, hibiscus: 5 des meilleurs thés et tisanes à déguster

Prendre une tasse de votre thé, ou tisane, préféré peut être un moyen agréable de vous faire plaisir et de stimuler votre bien-être

Marie Desange

Il est probable que nous apprécions tous une tasse de thé chaud, ou une infusion, au moins de temps en temps, si ce n’est quotidiennement. Mais quels sont les principaux bienfaits que certaines de ces tisanes apaisantes peuvent nous apporter ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs thés pour notre santé.

Les principales variétés de théier, Camellia sinensis sinensis et Camellia sinensis assamica, sont à l’origine de la plupart des infusions de thé auxquelles nous sommes habitués : thé noir, thé vert, thé blanc et thé oolong. Il existe de nombreux autres types de thés et d’infusions à base d’autres plantes, comme l’Aspalathus linearis, plus connue sous le nom de « rooibos » ou « redbush ». Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des cinq principaux thés qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

1. Le thé vert

Le thé vert, favori des buveurs de thé du monde entier, est loué depuis des années pour ses propriétés médicinales. Des études récentes ont maintenant confirmé certains de ces bienfaits, suggérant que le thé vert pourrait protéger divers aspects de notre santé. Pour commencer, cette boisson a été trouvée pour améliorer le fonctionnement cognitif, avec une étudeSource de confiance le reliant à une meilleure mémoire de travail, le type de nous utilisons sur une base quotidienne.

Des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont constaté que les personnes en bonne santé qui avaient accepté de consommer une boisson gazeuse contenant 27,5 grammes d’extrait de thé vert présentaient une activité plus intense dans les zones du cerveau liées à la mémoire de travail. Par conséquent, les participants qui avaient ingéré l’extrait de thé vert présentaient une meilleure connectivité entre les lobes frontal et pariétal du cerveau, qui sont deux régions impliquées dans les aspects de l’apprentissage, des processus de mémoire et de la prise de décision.

Les bienfaits du thé vert pour la santé sont liés à sa teneur en polyphénols, qui sont des micronutriments aux propriétés antioxydantes. En tant qu’antioxydants, ces substances peuvent protéger contre l’action des radicaux libres, qui induisent le type de dommages cellulaires correspondant au vieillissement.

2. Le thé au jasmin

Ce que l’on appelle le « thé au jasmin » est un type de boisson dont la base est généralement le thé vert, auquel on ajoute des fleurs de jasmin pour enrichir l’arôme. Le thé au jasmin est un élément important du régime alimentaire de l’une des populations qui vit le plus longtemps au monde. Mais les bienfaits du thé au jasmin ne sont pas uniquement dus aux effets antioxydants du théier, puisque les fleurs de jasmin apportent également leurs propres propriétés médicinales au mélange. Le jasmin lui-même a été associé à une amélioration du bien-être physique et réduirait l’impact du stress. C’est pourquoi certains chercheurs ont expérimenté des composés dérivés de cette plante dans la recherche de meilleures thérapies.
Et si vous aimez boire du thé au jasmin simplement parce que vous aimez son odeur, il y a une bonne raison à cela. Une étude publiée dans le European Journal of Applied Physiology explique que l’odeur du thé au jasmin est apaisante, capable de calmer les nerfs et d’aider à réguler l’humeur.

3. Le thé Rooibos

Un autre type de thé aux propriétés antioxydantes est le rooibos, ou « thé de jonc rouge », qui est préparé à partir de la plante Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud.
Des recherches ont suggéré que les effets antioxydants du rooibos sont similaires à ceux du thé vert, même s’ils ne sont pas tout à fait aussi forts. Une étude récente sur le modèle du rat a suggéré que les antioxydants du thé rooibos peuvent protéger le foie du stress oxydatif, contribuant à rendre cet organe plus résistant aux dommages induits. Les chercheurs qui ont mené l’étude ont noté que leurs résultats suggèrent que le thé rooibos ou les compléments alimentaires dérivés du rooibos peuvent offrir un coup de pouce utile à la santé.
De plus, le rooibos a également été cité comme aidant à réduire la pression sanguine et à détendre les muscles tendus, ce qui suggère que l’ingrédient actif dans ce cas pourrait être l’un des flavonoïdes (pigments) qu’il contient : le chrysoeriol. Contrairement au thé vert ou noir, le rooibos ne contient pas de caféine et n’a donc pas les mêmes effets stimulants. Vous pouvez donc le boire en toute sécurité jusqu’à tard dans la soirée.

4. Le thé à l’hibiscus

Ceux d’entre vous qui apprécient le goût rafraîchissant d’une infusion plus acide connaissent peut-être aussi les infusions d’hibiscus, une plante dont les fleurs peuvent être utilisées non seulement pour préparer des boissons revigorantes, mais aussi pour donner un « punch » subtil aux salades, ou comme garniture élégante pour les plats sophistiqués.
La variété la plus utilisée est l’Hibiscus sabdariffa, également connue sous le nom de « roselle ». Pour le thé, ou, plus correctement « tisane », ses calices sont généralement utilisés, bien que d’autres parties de la plante, comme les feuilles, les graines et les racines, puissent être consommées sans danger. Ils peuvent donc protéger contre l’action vieillissante des radicaux libres au niveau cellulaire. Le thé d’hibiscus a également été associé à des bienfaits cardiovasculaires, en aidant à réguler la pression sanguine systolique et diastolique, c’est-à-dire la pression sanguine pendant et entre les battements du cœur, respectivement. Bien qu’elles ne soient pas aussi couramment utilisées pour faire du thé, les feuilles d’hibiscus ont également été associées à plusieurs reprises à un large éventail de bienfaits pour la santé.

5. Tisane de verveine citronnée

Une autre tisane dont les propriétés médicinales sont de plus en plus reconnues est celle à base de verveine citronnée, scientifiquement surnommée Aloysia citrodora. C’est la cousine au goût d’agrumes d’une plante plus connue qui est utilisée dans les infusions depuis des années : la verveine, ou verveine (Verbena officinalis). Les infusions à base de verveine citronnée sont idéales pour ceux qui, comme moi, préfèrent un arôme d’agrume plus subtil dans leurs boissons chaudes, plutôt que la saveur forte et citronnée des mélanges de thé aux agrumes couramment commercialisés.

En fait, des études ont montré que les polyphénols de cette plante peuvent diminuer la formation d’acides gras, marquant son utilisation potentielle dans le traitement des problèmes de santé liés à l’obésité. Les chercheurs ont également suggéré que les extraits de verveine citronnée peuvent aider à réduire les niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang de certaines personnes atteintes de sclérose en plaques.

Prendre une tasse de votre thé, ou tisane, préféré peut être un moyen agréable de vous faire plaisir et de stimuler votre bien-être physique et mental de manière subtile.

Mais gardez toujours à l’esprit que, comme le dit le proverbe, « une gorgée ne fait pas un été » et que c’est en adoptant un mode de vie sain et équilibré que l’on obtient les meilleurs résultats pour la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi