Il se peut que cette plante toxique pousse dans votre jardin. Comment s’en débarrasser ?

Si vous avez cette plante dans votre jardin, méfiez-vous ! Elle est toxique et peut causer de sérieux problèmes de santé à votre enfant ou votre ami à quatre pattes si elle est ingérée. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cette plante, y compris comment vous en débarrasser. Veillez à garder votre jardin propre et sécurisé !

Le liseron est une mauvaise herbe vivace qui peut devenir un problème persistant dans les jardins. Il en existe deux types : le liseron des haies et le liseron des champs. Le liseron le plus connu et le plus problématique est celui des haies. Il pousse rapidement avec des tiges fines et sinueuses et de grandes fleurs blanches en forme de trompette. Il peut se développer pour former une grande masse de feuillage, étouffer les plantes de jardin, réduire leur croissance ou tuer entièrement les plus petites plantes. Le liseron des champs, porte de plus petites fleurs roses ou blanches en forme de trompette et est plus petit et moins vigoureux dans l’ensemble. Certes, il reste vivace et problématique, surtout sur un sol nu.

Comment le liseron pourrait-il être dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie ?

Bien qu’il puisse sembler inoffensif, le liseron peut en fait constituer une menace sérieuse pour les enfants et les animaux. Les feuilles et les tiges de la plante sont couvertes de petites épines acérées qui peuvent facilement percer la peau. S’il est ingéré, le liseron peut provoquer de graves douleurs d’estomac et des vomissements. En outre, la plante contient une substance toxique qui peut provoquer des étourdissements, une vision floue et même des crises. En raison de ses dangers potentiels, il est important d’être prudent lors de la manipulation du liseron et de s’en débarrasser.

Comment lutter contre le liseron sans produits chimiques ?

Si vous pouvez attendre 12 à 18 mois avant de planter, le moyen le plus simple de tuer toutes les mauvaises herbes vivaces est de couvrir le sol avec un matériau qui exclut toute lumière. Les plantes ont besoin de lumière pour se nourrir, donc dans l’obscurité, même les mauvaises herbes les plus résistantes succomberont à la longue. Utilisez un matériau tel que du tissu anti-mauvaises herbes, du polyéthylène noir ou un vieux tapis. Il est important de lester ou d’enterrer les bords pour empêcher toute lumière de pénétrer.

  • Dans les massifs et les bordures, le déterrage des racines du liseron est la seule façon de s’attaquer à cette mauvaise herbe problématique. Il convient de s’en charger entre l’hiver et le début du printemps, avant même que les plantes ne se mettent à pousser.
  • Chaque morceau de racine laissé dans le sol donnera naissance à une nouvelle plante. Il faut donc l’enlever jusqu’au dernier. Utilisez une fourche pour éviter de briser la racine.
  • Lorsque le liseron s’est développé à travers les systèmes racinaires de plantes établies. Ameublissez le sol de chaque côté des racines pour arracher soigneusement des morceaux entiers.
  • Les plantes vivaces herbacées et les graminées ornementales qui sont pleines de liserons peuvent être arrachées et divisées pendant leur période de dormance et le liseron enlevé.
  • En été, s’il n’est pas possible de déterrer les racines. Binez, coupez ou arrachez les pousses pour affaiblir la croissance.
  • D’autres méthodes de désherbage sans produits chimiques. Comme les désherbants faits maison et les brûleurs de mauvaises herbes tuent également la partie supérieure de la plante et affaiblissent la mauvaise herbe, mais ne tuent pas les racines.

Élimination des racines de liseron.

Ne mettez jamais les racines de liseron dans un bac à compost, car elles survivront et pourront être répandues dans le jardin lorsque vous utiliserez le compost. Les racines peuvent être compostées en toute sécurité dans des sacs en plastique noir solides en repliant le haut du sac pour empêcher la lumière de passer et en le laissant pendant au moins un an. Le liseron peut être jeté dans votre collecte de déchets de jardin ou apporté au centre de recyclage de votre municipalité.

Comment lutter contre le liseron à l’aide de désherbants chimiques ?

Le liseron est persistant et ne peut être entièrement éliminé que grâce au glyphosate, un désherbant à action systémique. Ce produit doit être épandu sur les feuilles, puis incorporé aux racines au fur et à mesure de la croissance du liseron.

Le glyphosate se présente sous plusieurs formes : gel, spray prêt à l’emploi ou concentré, que vous diluez et appliquez dans votre propre pulvérisateur. Appliquez le glyphosate uniquement sur le feuillage, du début de la floraison du liseron en été jusqu’au début de l’automne. Faites très attention à ne pas mettre ce désherbant sur les plantes du jardin, car il tue tout ce qu’il touche.

Lorsque le liseron pousse parmi les plantes du jardin, plantez des cannes dans le sol pour que le liseron s’y enroule. Ensuite, il suffit de faire glisser la pousse de la canne, de la mettre dans un sac en plastique transparent (toujours attaché aux racines), d’appliquer du glyphosate et de fixer le sac avec une pince à linge. Laissez le sac en place jusqu’à ce que le liseron soit complètement mort.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive