Fleur de Bach charme ou Hornbeam (élixir n° 17)

la fleur de Bach charme ou Hornbeam

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels obtenus suite à un procédé de macération alcoolique de fleur. Elles servent essentiellement à rétablir l’harmonie entre les émotions positives et négatives afin de favoriser le bien-être physique et mental. On distingue 38 essences florales correspondant chacune à une humeur négative bien définie. Voici les informations à retenir sur les propriétés et les usages de la fleur numéro 17 à base de charme.

Zoom sur la plante utilisée : charme

Le charme, Hornbeam en anglais, est un arbre à bois blanc et à feuilles caduques. Il appartient à la famille botanique des Betulaceae et répond au nom scientifique de Carpinus betulus. Très répandu en France, cet arbre égaye plusieurs parcs, sous forme de charmille. D’ailleurs, quelle que soit la période de l’année, il offre toujours un spectacle d’une beauté saisissante. Une explosion de couleur entre le jaune et l’orange en automne et un ensemble de tons vert tendre en printemps. En outre, en période de floraison, les chatons jaunes ou verts sont plus qu’agréable à regarder.

En termes d’usages, le bois du charme, aussi nommé charmeraie ou charmoie, sert pour le chauffage et la fabrication de pâte à papier. Dans le domaine de la décoration, il permet de fabriquer quelques bricoles comme des jouets, une planche à découper ou encore des manches d’outils.

Les bienfaits de l’élixir floral de charme

Dans l’ensemble, la fleur de Bach charme apporte de la motivation et de l’énergie. En effet, dans cette vie où la quête des biens matériels domine, il est facile de se laisser emporter dans la routine. Ainsi, il est facile de perdre goût à certaines actions quotidiennes. Le travail devient une obligation et l’école une corvée. Viennent ensuite la démotivation, la paresse et l’ennui.

De par son action, cet élixir floral permet ainsi de :

  • Retrouver la motivation nécessaire pour faire face aux événements de la journée
  • Lutter contre la fatigue psychique ou nerveuse
  • Arrêter la procrastination
  • Trouver un juste équilibre entre la phase de repos et d’activité

À noter que cet équilibre est primordial dans le sens où il permet de savourer chaque instant de la vie. Il aide aussi le patient à ne pas se retrouver dans un train de vie monotone afin d’éviter l’ennui et l’amertume. Cela empêche également la personne de développer un trait de personnalité aigrie et cynique.

Posologie recommandée

La fleur de Bach Hornbeam s’administre par voie orale. En 4 fois par jour, prendre 3 gouttes d’élixir dans un verre d’eau ou directement sur la langue.

Il est également possible de diluer dans 1.5 l d’eau de source, 15 gouttes de cette essence florale. Boire la solution obtenue toute au long de la journée.

Enfin, dans le cadre d’un usage combiné, verser dans 30 ml d’eau 2 gouttes de chaque élixir. La limite pour une association est de 2 à 7 fleurs maximum. Le dosage usuel est de 4 gouttes pures en plusieurs fois dans la journée.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide