7 raisons surprenantes qui expliquent pourquoi vous vous sentez constamment épuisé
Nous allons explorer 7 raisons surprenantes qui peuvent expliquer pourquoi vous vous sentez constamment épuisé.
![](https://www.pressesante.com/wp-content/uploads/2023/02/jeune-femme-asiatique-souffrant-migraine-maux-tete-tout-essayant-travailler-domicile-femme-fatiguee-canape-couvrant-front-yeux-rouges-epuises-malheureux-malade-bouleverse-malade-fievre-depression-1500x904.jpg)
Nous avons tous des jours où nous nous sentons plus fatigués que d’habitude. Que ce soit après une nuit blanche ou une journée chargée, il est normal de ressentir un certain degré de fatigue. Cependant, si cette sensation d’épuisement persiste, même après une bonne nuit de sommeil, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent.
Diverses raisons peuvent être à l’origine de cette fatigue chronique, allant de troubles du sommeil à des carences nutritionnelles, en passant par des problèmes de santé plus sérieux. Comprendre la cause de votre fatigue est essentiel pour y remédier et retrouver votre énergie.
Nous allons explorer 7 raisons surprenantes qui peuvent expliquer pourquoi vous vous sentez constamment épuisé. Que vous soyez un professionnel stressé, un étudiant débordé ou simplement quelqu’un qui cherche à mieux comprendre son manque d’énergie, vous trouverez ici des réponses et des solutions pour vous aider à vous sentir plus alerte et en forme.
1. Sommeil de mauvaise qualité
Même si vous dormez les 7 à 8 heures recommandées par nuit, vous pouvez encore vous sentir fatigué si votre sommeil n’est pas de bonne qualité. La qualité du sommeil fait référence à la façon dont vous dormez la nuit. Des signes de mauvaise qualité de sommeil peuvent inclure des difficultés à s’endormir ou des réveils fréquents pendant la nuit.
Différents facteurs de style de vie, comme un manque d’exercice, une consommation excessive de caféine ou de mauvaises habitudes de sommeil, peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Lorsque votre sommeil est retardé ou perturbé, vos rythmes de sommeil peuvent se dérégler, empêchant votre cerveau de se reposer complètement et votre corps de se régénérer. Ainsi, même si vous avez dormi, vous vous sentirez épuisé.
2. Troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont des problèmes de santé qui affectent directement la qualité et la durée de votre sommeil. En plus de vous faire constamment sentir fatigué, les signes d’un trouble du sommeil peuvent inclure des difficultés à vous endormir ou à rester éveillé pendant la journée, ainsi que des comportements de sommeil inhabituels et perturbateurs, comme parler ou marcher pendant votre sommeil.
Voici quelques-uns des troubles du sommeil les plus courants qui peuvent vous faire vous sentir épuisé :
Insomnie : Cette condition rend difficile, voire impossible, de s’endormir et de rester endormi, entraînant une somnolence excessive pendant la journée.
Parasomnie : Ce trouble se caractérise par des activités nocturnes inhabituelles qui perturbent le sommeil ou commencent lorsque vous vous endormez, comme le somnambulisme, le bruxisme ou l’alimentation pendant le sommeil.
Apnée du sommeil : Cette affection provoque des arrêts temporaires de la respiration pendant le sommeil, entraînant des ronflements, des suffocations et une mauvaise qualité de sommeil.
Narcolepsie : Une somnolence excessive pendant la journée peut faire s’endormir les gens à tout moment.
Syndrome des jambes sans repos (SJSR) : Des sensations de fourmillements ou de picotements dans les jambes la nuit peuvent rendre le sommeil difficile. Le SJSR peut également vous faire sentir le besoin de bouger constamment les jambes.
3. Stress et problèmes de santé mentale
Le stress lié au travail, aux études ou à la vie en général peut rendre difficile de s’endormir et de rester endormi. Le stress augmente la production de cortisol, l’hormone du stress, ce qui vous rend hypervigilant et éveillé pour aider votre réponse de combat ou de fuite. Ainsi, le stress est souvent à l’origine de l’insomnie.
Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent également nuire à la qualité de votre sommeil. Les troubles anxieux comme le trouble d’anxiété généralisée et l’état de stress post-traumatique (ESPT) sont particulièrement propices à la peur du sommeil et à l’anxiété liée au sommeil.
En plus des problèmes de sommeil et de fatigue, les symptômes de l’anxiété peuvent inclure :
- Sentiments intenses d’inquiétude
- Pensées anxiogènes
- Rythme cardiaque rapide
- Douleurs et maux inexpliqués
- Essoufflement
- Évitement d’activités autrefois appréciées
Outre les problèmes de sommeil et de fatigue, la dépression peut entraîner des symptômes tels que :
- Sommeil excessif
- Changements d’appétit
- Arrêt de la participation aux événements et activités sociaux
- Sentiments d’agitation, d’irritabilité ou de malaise
- Sentiments de désespoir ou de culpabilité
- Difficultés de concentration
- Pensées suicidaires
4. Carences nutritionnelles
Ne pas obtenir suffisamment de nutriments essentiels dans votre alimentation peut vous rendre fatigué. Vous avez besoin de vitamines et de minéraux pour aider vos cellules à fonctionner de manière optimale. Vos cellules sont essentielles pour créer de l’énergie à partir de la nourriture (métabolisme) et alimenter votre cerveau et vos muscles. Si vous manquez de nutriments vitaux pour aider les cellules à fonctionner, vous pouvez manquer d’énergie et ressentir une fatigue mentale et physique.
La fatigue peut être liée à des carences en :
- Folate (vitamine B9)
- Fer
- Magnésium
- Niacine (vitamine B3)
- Acide pantothénique (vitamine B5)
- Pyridoxine (vitamine B6)
- Riboflavine (vitamine B2)
- Vitamine B12
- Vitamine D
- Vitamine C
En plus de vous sentir fatigué, les carences nutritionnelles peuvent entraîner des symptômes tels que faiblesse ou douleurs musculaires, irritabilité, perte d’appétit et troubles de la mémoire.
Si vous avez vos règles, vous pouvez aussi vous sentir fatiguée à cause de la perte de sang qui peut entraîner une anémie ferriprive. C’est lorsque votre corps n’a pas assez de globules rouges à cause d’un manque de fer. Cependant, la baisse des niveaux d’hormones œstrogènes pendant les menstruations peut également vous épuiser.
5. Problèmes thyroïdiens
Se sentir constamment fatigué peut être le signe de niveaux élevés ou faibles d’hormones thyroïdiennes causés par une maladie de la thyroïde. Votre glande thyroïde, située à l’avant du cou, produit des hormones nécessaires pour réguler votre métabolisme.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est une thyroïde hyperactive qui produit trop d’hormones thyroïdiennes. En conséquence, la respiration, le rythme cardiaque et la digestion peuvent s’accélérer. Cela nécessite que le corps utilise plus d’énergie, ce qui peut vous épuiser. Les autres symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent inclure :
- Irritabilité
- Troubles du sommeil
- Perte de poids
- Sautes d’humeur
- Gonflement du cou dû à une thyroïde augmentée (goitre)
- Diarrhée
- Tremblements des mains
- Intolérance à la chaleur
- Rythme cardiaque rapide
L’hypothyroïdie, ou thyroïde hypoactive, empêche la thyroïde de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Sans assez d’hormones thyroïdiennes, votre respiration, votre rythme cardiaque et votre digestion ralentissent. Cela peut vous rendre lent et fatigué. Les autres symptômes de l’hypothyroïdie peuvent inclure :
- Prise de poids
- Visage bouffi
- Intolérance au froid
- Perte de cheveux
- Constipation
- Douleurs musculaires et articulaires
- Rythme cardiaque ralenti
- Dépression
- Goitre
- Moins de transpiration
- Peau sèche
- Règles irrégulières ou abondantes
- Problèmes de fertilité chez la femme
6. Autres problèmes de santé
Si vous dormez suffisamment mais vous vous sentez constamment fatigué depuis au moins six mois, vous pourriez souffrir du syndrome de fatigue chronique (SFC). Les personnes atteintes de SFC se sentent constamment fatiguées sans avoir de problème de santé sous-jacent. Si vous avez le SFC, vous pouvez également vous sentir encore plus épuisé après des périodes de stress ou d’activité physique.
Cependant, de nombreuses autres affections peuvent affecter vos niveaux d’énergie et vous rendre chroniquement fatigué, notamment :
Maladies cardiaques : Les problèmes cardiaques peuvent limiter l’apport de sang riche en oxygène à vos organes, rendant difficile le bon fonctionnement de votre corps. Cela peut vous faire vous sentir las et épuisé.
Maladies rénales : Un rein endommagé qui ne peut pas filtrer correctement le sang accumulera des déchets dans votre corps et vous fera vous sentir fatigué car vos reins peinent à fonctionner.
Maladies du foie : Un foie endommagé par une cirrhose (foie cicatriciel), une hépatite ou une stéatose hépatique affecte la façon dont le corps élimine les déchets et stocke l’énergie, ce qui peut vous fatiguer.
Maladies auto-immunes : Des affections comme le lupus, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la maladie cœliaque et la polyarthrite rhumatoïde font que le corps s’attaque à lui-même, entraînant de la fatigue.
Infections bactériennes, virales et parasitaires : Être malade peut vous fatiguer car votre corps lutte contre la maladie et les infections comme la grippe, la COVID-19, la mononucléose et la giardiase.
Cancer : Le cancer et les traitements du cancer, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent vous fatiguer car les cellules meurent et les niveaux d’hormones augmentent l’inflammation. Combattre le cancer nécessite aussi beaucoup d’énergie pour réparer les cellules endommagées.
7. Médicaments
Certains médicaments peuvent vous rendre somnolent ou fatigué en tant qu’effet secondaire. Les somnifères qui vous assomment délibérément peuvent vous faire vous sentir endormi le lendemain. D’autres médicaments pouvant vous fatiguer incluent :
Antihistaminiques : Ces médicaments contre les allergies bloquent l’histamine pour soulager les allergies, mais ce blocage du neurotransmetteur altère également votre énergie et le fonctionnement de votre cerveau.
Antidépresseurs : Les médicaments comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) utilisés pour traiter la dépression affectent les niveaux de sérotonine, ce qui peut affecter le sommeil.
Anxiolytiques : Les benzodiazépines se lient aux récepteurs cérébraux qui libèrent des substances chimiques signalant au cerveau et au corps de se détendre, ce qui peut entraîner de la somnolence.
Médicaments contre l’hypertension : Les bêtabloquants utilisés pour traiter la tension artérielle élevée réduisent la production d’adrénaline pour ralentir le rythme cardiaque et baisser la pression artérielle. Cela peut affecter la fatigue.
Si vous pensez que votre médicament vous fatigue, surtout si vous dormez suffisamment, discutez-en avec votre professionnel de santé. Ils pourront souvent vous prescrire un autre médicament.
Comment se sentir moins fatigué
Si vous avez une affection causant votre fatigue, la prise en charge de cette condition peut vous aider à vous sentir plus alerte. Modifier vos habitudes de vie peut également vous aider à vous sentir moins fatigué. Voici quelques moyens de vous permettre de vous reposer de manière plus régulière et de booster vos niveaux d’énergie pendant la journée :
- Allez au lit à la même heure chaque soir et réveillez-vous à la même heure chaque matin
- Dormez dans une pièce sombre, fraîche et calme
- Évitez les repas copieux avant le coucher
- Arrêtez de fumer
- Limitez l’alcool avant le sommeil
- Évitez de boire trop de caféine pendant la journée, et ne buvez pas de caféine l’après-midi
- Maintenez une routine d’exercice régulière
- Évitez d’utiliser des appareils électroniques émettant de la lumière bleue stimulante pour le cerveau, comme les ordinateurs et les téléphones
- Réduisez votre stress avec des activités relaxantes comme la méditation, les exercices de respiration ou le yoga
Quand Consulter un Professionnel de Santé
Consultez votre professionnel de santé si vous vous sentez extrêmement fatigué depuis plusieurs semaines. En plus de la fatigue, vous devriez également consulter si vous présentez :
- Des maux de tête fréquents
- De l’insomnie
- Des pensées suicidaires
- Une vision trouble
- De la confusion
- Des vertiges
- Une faible ou absence d’urination
- Un gonflement
- Une prise de poids inexpliquée
- Une faiblesse musculaire inexpliquée
Pour déterminer la cause de votre fatigue, votre professionnel effectuera un examen physique Pour déterminer la cause de votre fatigue, votre professionnel effectuera un examen physique et vous posera des questions sur votre alimentation, vos habitudes de sommeil et vos activités quotidiennes. Il pourra également prescrire des analyses de laboratoire pour vérifier vos niveaux d’hormones thyroïdiennes, votre fonction rénale et hépatique, ou vos taux de nutriments. Les tests sanguins peuvent également aider à identifier d’éventuelles infections sous-jacentes, des maladies inflammatoires ou le diabète.
Si votre professionnel de santé soupçonne un trouble du sommeil, il pourra vous orienter vers un spécialiste du sommeil qui pourra effectuer des tests supplémentaires ou une polysomnographie. Si le stress ou la santé mentale sont à l’origine de votre fatigue, vous pourriez être orienté vers un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale pour une thérapie ou un traitement médicamenteux.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir si fatigué. Un manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil en sont deux causes courantes. Cependant, si vous vous sentez constamment fatigué, un problème de santé sous-jacent en est probablement la cause. Le stress, la dépression, les troubles du sommeil, les carences nutritionnelles, les problèmes thyroïdiens et les affections chroniques peuvent tous vous épuiser. Les médicaments peuvent également avoir un impact sur votre niveau de fatigue.
Si vous n’arrivez pas à dormir suffisamment ou que vous vous sentez constamment fatigué, consultez votre professionnel de santé. Il pourra vous aider à identifier la cause de votre fatigue et vous aider à vous sentir plus alerte.