Guide des plantes médicinales

L’importance de la phytothérapie pour se soigner

Aline Legrand

Les plantes peuvent-elles, dans certains cas, remplacer les médicaments chimiques ? C’est le principe de la phytothérapie, à la base des médecines traditionnelles, étudiée scientifiquement depuis le XIXème siècle. De nombreux actifs végétaux servent à concevoir les molécules de médicaments issus de la chimie. Et lorsque les plantes médicinales sont bien adaptées aux besoins et bien utilisées, ce sont des remèdes efficaces et surtout naturels.

Quelles sont les avantages thérapeutiques des plantes ?

Les médicaments conventionnels s’appuient sur des molécules isolées. Les effets des plantes, au contraire, proviennent de la synergie de leurs actifs.

L’artichaut ou le cynara scolymus contient, par exemple, quatre substances :

  • succinique,
  • cynaropicrine,
  • acide citrique,
  • malique,
Isolément, celles-ci sont peu actives. En synergie, elles génèrent un effet pharmacologique puissant sur la fonction biliaire et sur le foie.
La actifs végétaux doivent être naturellement affines avec les récepteurs des cellules pour se soigner avec les plantes. Par exemple, la morphine issue du papaver somniferum (pavot) se fixe facilement sur les récepteurs du système nerveux central réceptifs à ses propriétés.

Les plantes sont-elles efficaces pour soigner ou calmer les pathologies ?

Prendre certains médicaments chimiques entraîne parfois des risques sur la santé. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la phytothérapie réputée depuis des milliers d’années. Les effets des plantes sont de mieux en mieux décryptés et validés par des recherches scientifiques.  Mais peuvent-ils remplacer les médicaments auxquels nous sommes habitués ?

La médecin généraliste Danielle Tallec (aromathérapeute et phytothérapeute) évoque les atouts majeurs des plantes sur les douleurs articulaires. Ces produits naturels peuvent remplacer les médicaments pour améliorer la mobilité et contre les douleurs. Les plantes sont donc aussi des solutions contre les polyarthrites rhumatoïdes ou les douleurs d’arthrose.

Dans un autre domaine, la phytothérapie aide à atténuer les maux respiratoires et digestifs courants. Les soins par les plantes médicinales sont aussi appréciés quotidiennement pour leurs propriétés calmantes, anti stress et anxiété ou pour mieux dormir à la place de somnifères ou d’anti-dépresseurs.

La pharmacopée naturelle est donc à la fois très riche et efficace dans de nombreux domaines. Mais les plantes n’ont pas réponse à tout et doivent aussi être administrées après avis d’un spécialiste. Ce n’est pas parce qu’elles sont issues de la nature, qu’elles ne demandent aucune précaution d’usage. C’est d’ailleurs la rançon de leurs effets sur l’organisme.

Comment utiliser les plantes en phytothérapie ?

La phytothérapie agit avec presque toutes les parties des plantes : les phytothérapeutes utilisent les feuilles, les fleurs et les tiges. Parfois même la sève, les écorces et les racines. Tous ces éléments de la plante peuvent avoir des propriétés thérapeutiques bien distinctes.

Les formes les plus utilisées : tisane, décoction, pilules, comprimés et gélules de plantes (en compléments alimentaires).

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi