Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

La petite pervenche en phytothérapie

Aline Legrand

La petite pervenche, traditionnellement appelée violette des sorcières, est une plante herbacée aux feuilles persistantes et aux fleurs bleu clair teinté de violet. Elle appartient à la famille botanique des Apocynacées et son nom scientifique est Vinca minor. Cette plante, très répandue en Europe, abonde dans les parcs et les sous-bois. Quel est l’intérêt thérapeutique de celle qu’on appelle aussi violette des morts ? Récemment, son intérêt thérapeutique pour avancer en âge a été découvert…

Quelle est sa composition ?

Elle contient principalement des
  • alcaloïdes : de la vincamine, vinblastine et de la vincristine, ses principaux actifs, aux propriétés vasodilatatrices et anti-cancer (ralentissent ou arrêtent la croissance des cellules cancéreuses),
  • dérivés phénoliques : des lignanes, protecteurs cardiovasculaires et de certains cancers.

Quels sont ses usages phytothérapeutiques ?

 

On dit que la petite pervenche est la plante des personnes âgées. En effet, elle est préconisée pour :

Comment l’utiliser ?

  • tisane : faire infuser une cuillère à soupe de feuilles dans un bol d’eau bouillante. 2 à 3 fois par jour.
  • décoction : faire bouillir pendant 5 minutes 30 à 40 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau, boire 2 à 3 tasses par jour en-dehors des repas. Ou appliquer avec une compresse sur les plaies.
  • extrait de plante fraîche : 15 gouttes matin et soir dans un fond d’eau en dehors des repas.
  • teinture-mère : 15 gouttes diluées dans un peu d’eau matin et soir.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La petite pervenche peut être toxique pour les reins. En France, la vente de gélules n’est pas autorisée. L’agence américaine du médicament soupçonne aussi les compléments alimentaires d’être toxiques pour la santé et la croissance du fœtus.
L’usage interne de la petite pervenche n’est pas anodin. Des effets secondaires sont possibles. Il est recommandé de ne pas faire usage de fortes doses de petite pervenche et de respecter le dosage conseillé.
Les alcaloïdes peuvent avoir une action thérapeutique et être pour la plupart potentiellement plus ou moins toxiques. Prenez conseil auprès d’un spécialiste ou professionnel de santé.
Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de tumeurs cérébrales, d’hypotension, ou souffrant d’hypokaliémie (carence en potassium).

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi