Médecine douceScience

Le développement du fœtus : les 12 premières semaines qui transforment des cellules en foetus

Le développement du fœtus commence peu après la conception. Voici comment votre bébé grandit et se développe au cours du premier trimestre.

Le développement du fœtus commence peu après la conception. Voici comment votre bébé grandit et se développe au cours du premier trimestre.

Vous êtes enceinte. Félicitations ! Vous passerez sans doute les mois à venir à vous demander comment votre bébé grandit et se développe. À quoi ressemble votre bébé ? Quelle taille fait-il ou fait-elle ? Quand sentirez-vous son premier coup de pied ? Le développement du fœtus suit généralement un cours prévisible. Voici ce qui se passe au cours du premier trimestre en consultant ce calendrier hebdomadaire des événements. N’oubliez pas que les mesures sont approximatives.

Semaines 1 et 2 : Préparation

Cela peut sembler étrange, mais vous n’êtes pas réellement enceinte pendant la première ou les deux premières semaines de la période allouée à votre grossesse. Oui, vous avez bien lu !
La conception se produit généralement environ deux semaines après le début de vos dernières règles. Pour calculer la date prévue de votre accouchement, votre médecin comptera 40 semaines à partir du début de vos dernières règles. Cela signifie que vos règles sont considérées comme faisant partie de votre grossesse, même si vous n’étiez pas enceinte à ce moment-là.

Semaine 3 : Fécondation

Le sperme et l’ovule s’unissent dans l’une de vos trompes de Fallope pour former une entité unicellulaire appelée zygote. Si plus d’un ovule est libéré et fécondé ou si l’ovule fécondé se divise en deux, vous pouvez avoir plusieurs zygotes. Le zygote possède généralement 46 chromosomes (23 de la mère biologique et 23 du père biologique). Ces chromosomes contribuent à déterminer le sexe et les traits physiques de votre bébé. Peu après la fécondation, le zygote descend dans la trompe de Fallope en direction de l’utérus. Au même moment, il commence à se diviser pour former un amas de cellules ressemblant à une minuscule framboise: une morula.

Quatrième semaine : Implantation

La boule de cellules qui se divise rapidement (désormais appelée blastocyste) a commencé à s’enfouir dans la muqueuse utérine (endomètre). Ce processus est appelé implantation.
Dans le blastocyste, le groupe interne de cellules deviendra l’embryon. La couche externe donnera naissance à une partie du placenta, qui nourrira votre bébé tout au long de la grossesse.

Semaine 5 : Le taux d’hormones augmente

La cinquième semaine de grossesse, ou la troisième semaine après la conception, les niveaux d’hormone HCG produits par le blastocyste augmentent rapidement. Cela signale à vos ovaires qu’ils doivent cesser de libérer des ovules et produire davantage d’œstrogènes et de progestérone. L’augmentation des niveaux de ces hormones arrête vos règles, souvent le premier signe de grossesse, et alimente la croissance du placenta. L’embryon est maintenant constitué de trois couches. La couche supérieure (l’ectoderme) donnera naissance à la couche de peau la plus externe de votre bébé, aux systèmes nerveux central et périphérique, aux yeux et aux oreilles internes.

Le cœur de votre bébé et un système circulatoire primitif se formeront dans la couche intermédiaire de cellules, le mésoderme. Cette couche de cellules servira également de base aux os, aux ligaments, aux reins et à une grande partie du système reproducteur de votre bébé.

La couche interne de cellules (l’endoderme) est l’endroit où les poumons et les intestins de votre bébé se développeront.

Sixième semaine : Le tube neural se ferme

La croissance est rapide cette semaine. Quatre semaines seulement après la conception, le tube neural situé le long du dos de votre bébé se referme. Le cerveau et la moelle épinière du bébé se développeront à partir du tube neural. Le cœur et d’autres organes commencent également à se former. Les structures nécessaires à la formation des yeux et des oreilles se développent. De petits bourgeons apparaissent qui deviendront bientôt des bras. Le corps de votre bébé commence à prendre une courbure en forme de C.

Semaine 7 : La tête du bébé se développe

Sept semaines après le début de votre grossesse, ou cinq semaines après la conception, le cerveau et le visage de votre bébé se développent. Les dépressions qui donneront naissance aux narines deviennent visibles, et les débuts de la rétine se forment. Les bourgeons des membres inférieurs qui deviendront des jambes apparaissent et les bourgeons des bras qui ont germé la semaine dernière prennent maintenant la forme de palettes.

Semaine 8 : Le nez du bébé se forme

Huit semaines après le début de votre grossesse, ou six semaines après la conception, les bourgeons des membres inférieurs de votre bébé prennent la forme de palettes. Les doigts ont commencé à se former. De petits renflements dessinant les futures parties en forme de coquille des oreilles de votre bébé se développent et les yeux deviennent évidents. La lèvre supérieure et le nez se sont formés. Le tronc et le cou commencent à se redresser. À la fin de cette semaine, votre bébé mesurera environ 11 à 14 millimètres de long, de la couronne à la croupe.

Semaine 9 : Les orteils du bébé apparaissent

Au cours de la neuvième semaine de grossesse, ou sept semaines après la conception, les bras de votre bébé grandissent et les coudes apparaissent. Les orteils sont visibles et les paupières se forment. La tête de votre bébé est grosse mais son menton est encore mal formé. À la fin de cette semaine, votre bébé pourrait mesurer un peu moins de 16 à 18 millimètres de long de la tête à la croupe, soit le diamètre d’une pièce de monnaie.

Semaine 10 : Les coudes du bébé se plient

À la 10e semaine de grossesse, ou huit semaines après la conception, la tête de votre bébé est devenue plus ronde. Votre bébé peut maintenant plier ses coudes. Les orteils et les doigts perdent leur sangle et s’allongent. Les paupières et les oreilles externes continuent de se développer. Le cordon ombilical est clairement visible.

Semaine 11 : Les organes génitaux du bébé se développent

Au début de la 11e semaine de grossesse, ou de la 9e semaine après la conception, la tête de votre bébé représente encore environ la moitié de sa longueur. Cependant, le corps de votre bébé est sur le point de rattraper son retard. Votre bébé est maintenant officiellement décrit comme un fœtus. Cette semaine, le visage de votre bébé est large, ses yeux sont bien séparés, ses paupières sont soudées et ses oreilles sont basses. Les bourgeons des futures dents apparaissent. Les globules rouges commencent à se former dans le foie de votre bébé. À la fin de cette semaine, les organes génitaux externes de votre bébé commenceront à se développer pour former un pénis ou un clitoris et des grandes lèvres.

À ce stade, votre bébé mesure environ 50 millimètres de long de la couronne à la croupe, soit la longueur du petit côté d’une carte de crédit, et pèse près de 8 grammes.

Semaine 12 : Les ongles du bébé se forment.

Douze semaines après le début de votre grossesse, ou 10 semaines après la conception, les ongles de votre bébé commencent à pousser. Le visage de votre bébé a maintenant un profil plus développé. Ses intestins sont dans l’abdomen. A ce stade, votre bébé mesure environ 61 millimètres de la couronne à la croupe et pèse environ 14 grammes.

Articles similaires