Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

20 astuces pour faire plus d’exercice au quotidien facilement

Voici 20 astuces d'exercice  pour vous permettre de faire plus d'exercice dans votre journée. Ces astuces vous permettront, ainsi que votre famille, de vous mettre en mouvement en un rien de temps.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Êtes-vous l’un des millions de Français qui prennent la résolution du Nouvel An de faire plus d’exercice, pour ensuite voir leurs meilleures intentions tomber à l’eau ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul… mais cela ne doit pas être ainsi si vous profitez des astuces d’exercice.

Bien que l’OMS recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée à intense par semaine (soit environ 20 minutes par jour) plus deux jours d’activité de renforcement musculaire,  près de 80 % des adultes ne respectent pas ces recommandations.

Heureusement, il y a un côté positif. Une étude publiée dans The Lancet a révélé que seulement 15 minutes d’exercice par semaine suffisent à réduire la mortalité et à augmenter l’espérance de vie. Bien qu’il soit recommandé d’ajouter davantage d’exercice à votre routine lorsque cela est possible, soyons réalistes : même si nous ne pouvons pas toujours trouver du temps dans nos emplois du temps chargés pour une séance d’entraînement complète, chacun de nous peut trouver, au minimum, ces 15 minutes par semaine… et souvent plusieurs fois par semaine.

Vous redoutez toujours l’idée d’aller à la salle de sport ? Voici certaines astuces d’exercice  pour vous permettre de faire plus d’exercice dans votre journée.

Ces astuces vous permettront, ainsi que votre famille, de vous mettre en mouvement en un rien de temps.

20 Astuces pour mettre de l’activité physique dans votre quotidien

1. Intégrez des séances d’entraînement par intervalles

Optimisez votre temps et brûlez plus de calories grâce à l’entraînement par intervalles. Cette méthode combine de courtes périodes d’exercices d’entraînement par intervalles à haute intensité avec des phases de récupération, ce qui vous permet de brûler les graisses plus rapidement tout en améliorant votre condition cardiovasculaire.

2. Explorez votre propre ville

Il y a de fortes chances qu’il y ait plusieurs activités de fitness peu coûteuses là où vous vivez et elles ne doivent pas nécessairement être ennuyeuses !

Découvrez les sentiers de randonnée locaux.

Promenez-vous dans un quartier où vous n’avez pas passé beaucoup de temps.

Essayez les piscines de la région.

Découvrez les activités de fitness amusantes organisées dans votre commune

3. Changez votre trajet quotidien

Si vous travaillez dans une ville où vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail, envisagez de descendre du train ou du bus un arrêt plus tôt et de marcher quelques minutes supplémentaires après quelques jours, vous ne remarquerez même pas la distance.

Si vous avez la chance de vivre à distance de marche ou à vélo de votre travail au moins quelques jours par semaine, échangez votre abonnement de métro contre des chaussures confortables et prenez la route ! Le fait de faire du vélo pour vous rendre au travail, en dehors de vos heures de loisirs, a été lié à une réduction des maladies cardiovasculaires.

Si vous devez absolument conduire, essayez de vous garer à plusieurs pâtés de maisons ou le plus loin possible de l’entrée du parking.

4. Faites des réunions en marchant

Admettons-le : les réunions peuvent être longues, ennuyeuses et souvent improductives. Donnez un souffle d’air frais à votre équipe, littéralement, en instaurant des réunions en marchant.

Promenez-vous rapidement pendant vos réunions hebdomadaires ou lorsque vous discutez de la logistique d’un projet. Vous pourriez même trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes. Une étude de 2014 a révélé que marcher tout en parlant peut augmenter la créativité jusqu’à 60 %.

5. Promenez le chien

Au lieu de déléguer la promenade du chien à vos enfants, commencez et terminez votre journée en promenant Médor à un rythme soutenu. Juste 20 minutes de promenade avec votre chien peuvent brûler environ 130 calories. Mieux encore ? Rendez-vous au parc pour chiens et jouez également à la balle.

6. Faites du sport avec des amis

Vous aviez peut-être prévu de vous entraîner, mais ensuite un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps vous invite à l’heure de l’apéritif. Au lieu de choisir entre une vie sociale et la forme physique, combinez les deux.

Rencontrez des amis pour une séance de fitness ou un jogging dans le quartier au lieu d’un brunch ou d’un verre. Non seulement vous passerez du temps de qualité et ferez de l’exercice, mais votre portefeuille vous en remerciera également !

7. Prenez les escaliers

Tonifiez vos fessiers et augmentez votre fréquence cardiaque tout au long de la journée en évitant les ascenseurs et les escalators et en prenant les escaliers à la place. Que ce soit au bureau ou au centre commercial, vous serez surpris de voir à quelle vitesse ces quelques étages d’escaliers s’additionnent tout au long de la journée.

8. Restez actif tout au long de la journée

Lorsque la plupart d’entre nous sont obligés d’être au bureau de 9 heures à 17 heures (ou plus !), nous devons tirer le meilleur parti de notre situation. Au lieu d’écrire un e-mail à un collègue ou de décrocher le téléphone, rendez-vous dans le bureau de cette personne et discutez en face à face.

Promenez-vous à l’heure du déjeuner au lieu de manger devant votre ordinateur. Ces astuces d’exercice et leurs courtes distances s’additionnent vraiment à plusieurs pas supplémentaires par semaine.

9. Laissez la voiture au garage

Vous devez faire des courses en ville ? Économisez de l’essence et marchez ou faites du vélo sur de courtes distances.

10. Changez votre façon de partir en vacances

Sortir de votre routine quotidienne ne signifie pas que votre programme d’entraînement doit être abandonné. Évitez les visites en bus touristiques dans les grandes villes et explorez une nouvelle ville en faisant une visite à pied à la place. Recherchez des hôtels avec des salles de sport ou des partenariats avec des centres de remise en forme locaux.

Ou planifiez vos vacances autour d’une activité qui vous intéresse. Si vous avez envie de courir un 10 km, inscrivez-vous à une course dans une ville que vous avez hâte de visiter.

Avez-vous envie de travailler vos équilibres sur les bras ? Participez à une retraite de yoga.

11. Planifiez vos séances d’entraînement

Planifier des choses avec une date et une heure, plutôt que de les ajouter à une liste de tâches interminable, est une façon plus efficace d’aborder les projets. Planifiez vos séances d’entraînement et réglez une alarme pour les rappeler, de la même manière que vous le feriez pour une réunion ou un dîner.

12. Impliquez les enfants

Une des raisons pour lesquelles les gens pensent souvent qu’ils n’ont pas le temps de faire de l’exercice est qu’ils ne peuvent pas s’éloigner des enfants suffisamment longtemps pour s’entraîner. Je dis : emmenez-les avec vous !

Faites faire à vos enfants une version adaptée d’une émission d’entraînement par intervalles avec vous. Emmenez-les au parc pour jouer au basket ou au football. Évitez la chaleur et allez nager ensemble en été.

Non seulement vous passerez du temps précieux avec vos enfants, mais ils apprendront également à quoi ressemble un mode de vie sain.

13. Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage

Facebook est bon pour plus que voir ce que font vos anciens camarades de lycée. Utilisez vos réseaux sociaux pour vous responsabiliser.

Vous serez plus susceptible de vous lever pour cette course matinale si vous en avez parlé la veille au soir. Vous pouvez également l’utiliser pour recruter des amis pour vous accompagner dans votre parcours de remise en forme, que ce soit par une activité physique dans la vraie vie ou simplement en vous encourageant mutuellement.

14. Mettez-vous en forme pendant que vous regardez la télévision

Au lieu de vous affaler sur le canapé avec des collations tout en vidant votre enregistreur numérique, utilisez ce temps pour faire quelques exercices. Des exercices au poids du corps comme les jumping jacks, les montées de genoux, les planches, les pompes, les crunchs, et bien d’autres encore peuvent être effectués sans aucun équipement. Ajoutez des poids pour un effort supplémentaire.

15. Suivez vos progrès

Si vous êtes quelqu’un qui travaille mieux avec des visuels, investir dans un podomètre pourrait être fait pour vous. Il suivra vos pas, montrera vos progrès au jour le jour et vous encouragera à faire quelques pas supplémentaires par jour.

16. Rendez l’exercice amusant

Transformer l’exercice en une habitude quotidienne est difficile si vous ne vous amusez pas. Trouvez les activités que vous aimez, ne vous souciez pas de ce qui est « tendance » ou non.

Que ce soit le Pilates, le ski, la course, la randonnée, la natation ou quelque chose de totalement différent, choisir des exercices que vous aimez réellement fait toute la différence. Cela ne semble pas être de l’exercice lorsque vous passez un bon moment.

17. Essayez quelque chose de nouveau

Ne vous limitez pas à ces astuces d’exercice que vous connaissez déjà. Essayez une nouvelle classe d’entraînement ou rejoignez votre ami dans cette course colorée folle.

Bien que chaque séance d’entraînement ne soit peut-être pas votre préférée, vous pourriez trouver quelque chose de différent que vous aimez et cela permettra à vos muscles de rester en alerte.

18. Faites-le à moindre coût

Faire de l’exercice ne doit pas être cher. Les vidéos YouTube sont d’excellents moyens de diversifier votre routine et ne nécessitent généralement que peu ou pas d’équipement. Du Pilates aux entraînements cardio en passant par la musculation, vous pouvez trouver une vidéo ou une chaîne qui correspond à vos intérêts.

19. Fixez-vous un objectif

Il est plus facile de rester motivé lorsque vous travaillez vers quelque chose de précis. Voulez-vous commencer à parcourir plus de kilomètres ? Inscrivez-vous à une course locale pour vous assurer de suivre la cadence.

Voulez-vous progresser dans vos équilibres sur les bras dans votre pratique du yoga ? Engagez-vous à passer quelques minutes par jour à faire des pompes pour renforcer vos muscles.

Ce sera d’autant plus gratifiant lorsque vous atteindrez votre objectif  et que vous en fixerez un nouveau !

20. Utilisez une application

Y a-t-il quelque chose que les smartphones ne peuvent pas faire ? Mettez le vôtre au travail avec un traqueur de fitness – utilisez des alarmes de minuteur pour intégrer de courtes séances d’exercice tout au long de la journée, téléchargez des applications avec des entraînements dédiés ou parcourez des kilomètres en fuyant les zombies.

Ajouter un peu plus d’exercice à votre quotidien ne doit pas être une corvée ou ennuyeux. Avec ces 20 astuces d’exercice, vous vous sentirez en meilleure forme et atteindrez la quantité recommandée d’exercice hebdomadaire en un rien de temps !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi