Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

L’édelweiss, étoile d’argent ou immortelle des neiges : une fleur de jeunesse

Aline Legrand

L’edelweiss est une plante rare, une étoile d’argent, une immortelle des neiges. Son espèce est protégée, sa cueillette interdite. Elle a fait un si long voyage, de sa Sibérie d’origine, pour parvenir au cœur des Alpes, au cours de la période glaciaire. Délicate, elle résiste au vent et aux températures extrêmes. Certains lui trouvent une apparence ingrate : « fleur pelucheuse d’une couleur de cendre comme celle des mauvais cigares », persifle l’écrivain Mark Twain à la fin du 18ème siècle.

Mais depuis, en révélant ses secrets, elle a éclipsé bien des fleurs de montagnes et a pris une place unique en phytothérapie et en cosmétique naturelle.

Quels sont les actifs de l’édelweiss ?

L’étoile d’argent contient une mine d’antioxydants, en particulier des polyphénols et des flavonoïdes et des tannins. Quelle est l’action des antioxydants ? Ralentir le stress oxydatif et entretenir la jeunesse des cellules. L’ingrate au service de la beauté !

Et généreuse avec ça,  en propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et hydratantes. Des arguments convaincants pour les laboratoires de phytothérapie et cosmétiques, aujourd’hui à la tête de leurs propres plantations bio d’édelweiss et de produits parfois très luxueux.

Pour quels bienfaits l’utiliser ?

  • Soin de la peau : pour hydrater et nourrir les peaux sèches ou abîmées, prévenir l’apparition des rides et, bien sûr, rafraîchir les peaux matures. Elle améliore l’élasticité et la densité cutanée. Elle tonifie et protège aussi des vergetures.
  • Affections cutanées : elle apaise l’eczéma ou le psoriasis. Elle favorise le processus de cicatrisation des plaies, des érythèmes et des gerçures.
  • Troubles respiratoires : on lui prête aussi une action contre la toux et les angines.
  • Confort digestif : une petite liqueur d’édelweiss à la fin d’un bon repas ? Elle prévient les digestions difficiles, selon la tradition.
  • Mal des montagnes : l’édelweiss, mythe protecteur des montagnards, est réputée pour atténuer les maux de tête et les nausées d’altitude.

Comment profiter de l’étoile d’argent ?

En infusion : préparer une tisane avec 30 g de fleur séchée dans 1 litre d’eau bouillante. Boire 3 tasses par jour.

En huile, crème, lotion, extrait glycériné : appliquer sur la peau propre et sèche, masser pour faire pénétrer le produit. Suivre la notice.

L’extrait glycériné ou l’huile essentielle doivent être mélangés à un autre produit (lait, crème, sérum).

En élixir floral : il existe un élixir floral d’édelweiss à la manière des fleurs de Bach qui ne fait pas partie de la collection classique. On lui prête la propriété d’augmenter la clairvoyance pour prendre une décision.

Y a-t-il des précautions à prendre avec l’édelweiss ?

L’édelweiss est généralement bien tolérée. Consommer la liqueur avec modération !

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi