Comment prendre soin d’une peau mature ?

La peau mature est différente des autres types de peau. Elle nécessite un autre type de soins pour rester en bonne santé et avoir une belle apparence. Si vous ne savez pas comment prendre soin d’une peau mature, ne vous inquiétez pas ! Cet article de blog vous dira tout ce que vous devez savoir. Continuez à lire !

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

La peau mature est différente de la peau plus jeune sur quelques points importants. Tout d’abord, elle a tendance à être plus fine et plus délicate. De plus, la peau mature est moins apte à retenir l’humidité, ce qui peut entraîner une sécheresse, des ridules et des rides. La peau mature est un terme généralement utilisé pour décrire la peau des adultes de plus de 50 ans. La peau subit de nombreux changements avec l’âge, notamment un amincissement, une diminution de l’élasticité et une perte de collagène et de tissus graisseux. Ces changements peuvent entraîner des rides, un relâchement de la peau et des taches de vieillesse. Suivez nos étapes simples si vous voulez aider votre peau mature à être au mieux de sa forme.

Quel sont les rituels à adopter pour une peau mature ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez les produits adaptés à votre type de peau. Il existe de nombreuses formulations différentes sur le marché, il est donc important de trouver celle qui vous convient. En général, recherchez des produits contenant des ingrédients naturels et évitez ceux qui contiennent des produits chimiques agressifs.

Rituel anti-âge du jour :

  • Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant anti-âge qui convient à la nature de votre peau. Le rôle d’un nettoyant anti-âge est conçu pour les peaux matures, ayant des composants hydratants qui s’activent par le biais du massage sur la peau humide et nettoient en profondeur toutes les impuretés cumulées.
  • Tapotez votre visage légèrement avec une serviette ou laissez votre visage sécher à l’air libre. Cette technique est aussi importante que vous ne le pensez. Essuyer le visage avec une serviette non destinée au visage ou employer la même serviette pendant trois jours consécutifs peut amener à une transmission facile des bactéries et des frottements au niveau de l’épiderme. Ceci provoque des rougeurs et la peau devient irritée.
  • Appliquez votre contour des yeux avec des mouvements circulaires à l’aide de votre majeur qui tourne autour de vos yeux en formant des cercles dans le but de bien masser pour réduire l’effet des rides et endurcir les paupières.
  • Appliquez une crème de jour, hydratante et anti-âge, qui permettra de protéger votre peau des facteurs environnementaux et servira comme un bouclier pour toutes les agressions que votre peau pourra subir dans la journée. Il est toujours préférable de se servir de ses doigts pour appliquer des mouvements circulaires pour que votre crème hydratante soit absorbée rapidement.
  • Utilisez un sérum riche en acide hydraulique qui garantira une hydratation renforcée et permettra de réguler le taux de sébum et lisser les rides. Une utilisation quotidienne donnera un effet éclatant à votre visage.
  • Au bout de cinq minutes et comme phase finale, n’oubliez pas la crème solaire ! Appliquez un écran solaire tous les jours, même si vous passez du temps à l’intérieur. Les rayons UV peuvent traverser le verre, alors ne baissez pas votre garde même si vous n’êtes pas en plein soleil. Pour les peaux matures, les crèmes solaires SPF +50 sont les plus recommandées pour une protection efficace quelle que soit la saison.

Rituel anti-âge du soir :

  • Commencez par nettoyer votre peau à l’aide d’un coton et d’un démaquillant à base d’huile pour effacer l’effet du maquillage et éliminer toutes les impuretés sur la surface de la peau. Le démaquillant endurcit votre épiderme et prépare la peau au nettoyage. Il est reconnu comme nettoyant niveau 1 qui doit toujours faire partie de votre rituel de soin que vous portez du maquillage ou non.
  • Rincez votre visage à l’aide de votre nettoyant habituel. Cette deuxième phase de nettoyage est plus profonde pour éliminer toutes les saletés et le reste du maquillage tenace.
  • Appliquez un masque nourrissant anti-âge, qu’il contient de l’acide hydraulique ou du miel, pour bien hydrater votre peau et réduire les traces de stress et de fatigue que vous avez enduré toute la journée.
  • Utilisez votre sérum hydraulique pour renforcer l’hydratation et promouvoir l’élasticité de la peau.
  • Toujours s’armer de votre contour des yeux pour alléger vos paupières et les endurcir.
  • Une crème de soir vient clôturer votre rituel pour un confort et une souplesse à la peau et la préparer à une bonne nuit bien relaxée.

Ces étapes sont cruciales pour maintenir une peau mature, sans imperfections, ni rides. « On peut prendre l’âge sans devenir vieux » Michel Drucker a bien raison.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -