Maux de tête: 5 solutions naturelles pour soulager la douleur

Qu’il s’agisse d’une douleur sourde ou d’une douleur lancinante, un mal de tête envoie la plupart des gens directement à l’armoire à pharmacie. Mais les médicaments ou antalgiques ne sont pas la seule solution pour soulager les maux de tête, ou leur forme la plus grave, la migraine, qui s’accompagne souvent de nausées, de vomissements et d’une sensibilité à la lumière et au son. Voici cinq solutions naturelles qui soulagent la douleur des maux de tête, voire la préviennent.

Modifiez votre alimentation

Avant de vous emparer de cette bouteille d’analgésiques, essayez de combattre les maux de tête avec votre régime alimentaire. Ajoutez d’autres aliments contenant du magnésium, présent dans les légumes verts et les céréales complètes, et de la riboflavine (vitamine B2), présente dans les produits laitiers et les œufs à faible teneur en matières grasses. Essayez d’éliminer certains aliments qui, pour de nombreuses personnes, déclenchent des migraines. Et assurez-vous que votre alimentation générale est saine et équilibrée.

La phytothérapie contre les maux de tête

Certaines herbes peuvent être une alternative efficace aux médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour soulager la douleur. Le gingembre aide à apaiser les symptômes du mal de tête en agissant comme un anti-inflammatoire, tandis que le chrysanthème aide à réduire la constriction des vaisseaux sanguins qui peut entraîner des maux de tête.

L’huile de menthe poivrée, appliquée sur les tempes et le front, est également un excellent moyen de soulager la douleur. Ses propriétés anti-inflammatoires apaisent la douleur et les muscles tendus, fréquents dans les céphalées de tension.

Prenez un tapis de yoga

Vous souffrez de maux de tête chroniques ? Inscrivez-vous à un cours de yoga hebdomadaire ou faites des mouvements de yoga à la maison. Des recherches préliminaires suggèrent que le yoga peut réduire l’intensité et la fréquence des tensions et des migraines, et peut également contribuer à réduire votre besoin de médicaments antidouleur à l’avenir. Le yoga est également excellent pour soulager le stress, l’une des principales causes des maux de tête.

Essayez l’acupuncture

Les petites aiguilles fines utilisées dans cette forme ancienne de médecine chinoise peuvent offrir de grands avantages lorsqu’il s’agit de migraines et de maux de tête. Une étude a montré que l’acupuncture peut aider à prévenir les crises de migraine et à soulager les céphalées de tension épisodiques, ainsi que les traitements médicamenteux classiques, sans les effets secondaires désagréables des médicaments.

Dormez mieux

Des études ont montré qu’un manque de sommeil ou de mauvaises habitudes de sommeil peuvent déclencher des migraines et augmenter la fréquence des céphalées de tension. Faites donc de la fermeture des yeux une priorité. Si vous récupérez un bon sommeil cela qui pourrait vous éviter des maux de tête et améliorer votre état de santé général.